EN DIRECT 2699 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

La révolution architecturale pourrait avoir lieu avec RDNA3 chez AMD avec une possible conception MCM

L'architecture RDNA 2 d'AMD se présente plus comme une évolution que comme une révolution, en comparaison de l'actuelle architecture RDNA. L'architecture RDNA 2 devrait permettre la gestion hardware de la technologie Ray Tracing, mais nous demeurons sur une architecture de type monolithique classique.

Les premières rumeurs sur la future architecture RDNA 3 font état d'une potentielle évolution majeure, avec une possible architecture MCM, déjà utilisée dans certains processeurs. L'architecture MCM (Multi Chip Module) présente plusieurs avantages, celui de créer plusieurs modules GPUs avec de nombreux coeurs et de les interconnecter entre eux, ainsi qu'avec le contrôleur mémoire et les puces mémoires. Mais surtout l'approche MCM permet de compiler sur un même interposer des composants gravés avec des finesses de gravure différentes et nous l'avons vu avec les Ryzen d'AMD, cela permet de réaliser de jolies économies. Une conception classique monolithique oblige une finesse de gravure commune pour tous les composants. Avec l'approche MCM, il se murmure, par exemple, que l'architecture RDNA3 pourrait proposer des modules GPUs gravés en 5 nm par TSMC, alors que le contrôleur mémoire pourrait profiter d'une finesse de gravure moins avancée et donc moins couteuse.

amd rdna3

L'architecture RDNA3 d'AMD ne devrait pas voir le jour avant la fin de l'année 2021 ou le début de l'année 2022. Nvidia travaillerait également sur une telle approche pour ses futures architectures.

L'approche MCM nécessite une évolution logicielle, car pour l'instant un GPU doté d'une architecture MCM serait reconnu comme une solution multi-GPU et non comme un GPU unique. On ne vous apprend rien en précisant que les solutions multi-GPU sont complexes dans le domaine du jeu vidéo, en atteste le support actuel des technologies multi-GPU.

source : TweakTown

Marque : AMD
Partagez :
Posté le par  - 21465 lectures 25 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


25 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers