EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nvidia propose les nouvelles cartes graphique Geforce RTX 3000

Nvidia a dévoilé hier, lors d'un événement virtuel, ses nouvelles cartes graphique Geforce RTX 3000. Nous allons tenter de faire un point sur les diverses annonces. Les cartes sont basées sur l'architecture Ampere, la finesse de gravure est de 8 nm, le fondeur retenu est Samsung et il est précisé que le process de fabrication a été spécifiquement développé pour Nvidia.

Le CEO de Nvidia, Jensen Huang a dévoilé trois cartes graphique, les RTX 3070, 3080 et 3090. On connait déjà les tarifs des versions founders edition, 519, 719 et 1549 euros. Exceptée la RTX 3090, les tarifs sont une très bonne surprise, toutefois la RTX 3090 représente une nouvelle gamme, très élitiste, Nvidia a évoqué une nouvelle Titan, même si elle semble plus "accessible", avec de nombreux modèles custom déjà annoncés. Les caractéristiques techniques de cette RTX 3090 la classe effectivement dans une catégorie à part, avec 10496 cuda cores et 24 Go de mémoire GDDR6X, interfacés en 384 bits. La RTX 3080 dispose, elle, de 8704 cuda core et de 10 Go de mémoire GDDR6X, interfacés en 320 bits. La RTX 3070 propose 5888 cuda core et 8 Go de mémoire GDDR6, interfacés en 256 bits. Les TGP respectifs sont annoncés à 350, 320 et 220 W.



nvidia rtxampere

Les nouvelles RTX 3000 profitent de :
  • Nouveaux multiprocesseurs de streaming : L’élément de base du GPU le plus rapide et le plus efficace au monde, offrant un débit deux 2X supérieur à celui du FP32 de la génération précédente et une puissance de traitement de 30 Shader-TFLOPS.
  • Cœurs RT de deuxième génération : Les nouveaux cœurs RT dédiés offrent un débit 2X supérieur à celui de la génération précédente, ainsi que des fonctions simultanées de ray tracing, de shading et de calcul, avec une puissance de traitement de 58 RT-TFLOPS.
  • Cœurs tenseurs de troisième génération : Les nouveaux cœurs Tensor dédiés offrent un débit jusqu'à 2X supérieur à celui de la génération précédente, ce qui permet d'utiliser plus rapidement et plus efficacement les technologies s’appuyant sur l'IA, comme le NVIDIA DLSS, et une puissance de traitement de 238 Tensor-TFLOPS.
  • NVIDIA RTX IO : Permet un chargement rapide et une décompression des ressources de jeu basé sur le GPU, accélérant les performances en entrée/sortie jusqu'à 100 fois par rapport aux disques durs et aux API de stockage traditionnelles. En conjonction avec la nouvelle API DirectStorage pour Windows de Microsoft(1), RTX IO décharge des dizaines de cœurs CPU de leur travail vers le GPU RTX, améliorant ainsi le nombre d’image par seconde et permettant un chargement quasi instantané des jeux.
  • La mémoire graphique la plus rapide du monde : NVIDIA a travaillé avec Micron pour créer la mémoire graphique la plus rapide du monde pour la série RTX 30, la GDDR6X(2). Elle offre des débits de près de 1 To/s de bande passante mémoire système pour les applications sur la carte graphique, ce qui maximise les performances des jeux et des applications.


La technologie RTX IO est particulièrement intéressante puisqu'elle promet une communication directe entre les SSD et les GPUs RTX 3000, s'exemptant ainsi d'un passage par le CPU. Elle semble proche d'un concept évoqué sur la Playstation 5 et pourrait permettre de profiter grandement des débits hors norme proposés désormais par les SSD Nvme.

nvidia rtx ampere

Nvidia a repensé le design de ses RTX founders edition, la RTX 3070 opte pour un design plus classique avec deux ventilateurs à l'avant, alors que les RTX 3080 et 3090 ont le droit à un design spécifique, avec deux ventilateurs de type axial, un à l'avant et l'autre à l’arrière. Nvidia assure que cela permet une meilleure circulation de l'air, un meilleur refroidissement et une gêne acoustique moindre.

nvidia rtxampere

Enfin Nvidia a pensé aux joueurs esport, streamers/diffuseurs et aux créateurs :
  • NVIDIA Reflex : Devenez instantanément plus compétitif. Les joueurs s'efforcent d'obtenir la latence la plus faible possible dans les jeux de compétition car elle permet au PC de répondre plus rapidement à leurs commandes, ce qui leur permet de jouer avec une plus grande précision. NVIDIA Reflex est une nouvelle suite de technologies qui optimisent et mesurent la latence du système. Parmi celles-ci figurent le mode NVIDIA Reflex Low-Latency Mode, une technologie intégrée dans des jeux esports populaires tels que Apex Legends, Call of Duty : Warzone, Fortnite et Valorant, qui réduit la latence jusqu'à 50 %, et le NVIDIA Reflex Latency Analyzer, qui détecte les entrées provenant de la souris et mesure ensuite le temps nécessaire aux pixels résultants (par exemple, le flash du canon d'un pistolet) pour changer à l'écran. Le Reflex Latency Analyzer est intégré dans les nouveaux écrans Esports 360 Hz NVIDIA G-SYNC®, qui arrivent cet automne en provenance d'Acer, Alienware, ASUS et MSI et qui sont pris en charge par les principaux périphériques esports d'ASUS, Logitech, Razer et SteelSeries. La mesure de la latence du système était auparavant pratiquement impossible à réaliser pour les joueurs, et qui nécessitait plus de 7 000 dollars en caméras et équipements haute vitesse spécialisés(3).
  • NVIDIA Broadcast : Streamez comme un Pro. Les 20 millions(4) de streamers live du monde entier peuvent transformer leur maison en studio de diffusion grâce à NVIDIA Broadcast, un plugin universel qui améliore la qualité des microphones et des webcams grâce à des effets IA accélérés par RTX, tels que la suppression du bruit audio, les effets d'arrière-plan virtuel et l’ auto-frame de la webcam.
  • NVIDIA Omniverse Machinima : Enrichir une nouvelle forme d'art. Les jeux modernes continuent d'étendre le genre de l'art du récit, dans lequel les ressources des jeux sont utilisées pour créer des chefs-d'œuvre cinématographiques. Omniverse Machinima facilite ce travail, en fournissant un outil de visualisation en path-tracing et un moteur conçu pour une précision physique, simulant la lumière, la physique, les matériaux et l'IA. Les utilisateurs peuvent prendre les ressources des jeux pris en charge et utiliser leur webcam et leur IA pour créer des personnages, ajouter de la physique haute-fidélité et des animations de visages et de voix, et publier des cinématiques de qualité cinématographique en utilisant la puissance de rendu de leur GPU RTX série 30.


nvidia rtxampere

Marque : NVIDIA
Partagez :
Posté le par


35 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers