EN DIRECT 2824 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NVIDIA GeForce RTX 3000 : des systèmes de refroidissement de plus en plus imposants

Avec la RTX 3090, NVIDIA a décidé de changer la donne et les Verts nous proposent une carte à la conception originale. Peut-être trop avec son connecteur d'alimentation à douze broches qui traînent sur le côté, mais la carte se distingue nettement de tout ce qui a pu être fait avant sur les Founders Edition, notamment pour le système de refroidissement.

Et les partenaires ne sont pas en reste, comme nous avons pu le constater en listant toutes les cartes actuelles : ventilateurs plus grands, backplates travaillées, ventilateurs optionnels, tout y passe !

ASUS

Chez ASUS par exemple, le blabla marketing pour le haut de gamme ROG Strix est ainsi très claire : la carte est grande et épaisse afin de proposer un refroidissement exemplaire :

  • - 2.9-slot design expands cooling surface area compared to last gen for more thermal headroom than ever before.
  • - A wide backplate vent and shortened PCB allows hot air to escape towards chassis exhaust fans instead of being recycled by the GPU's circulating cooler design. A GPU bracket provides extra stability to the critical connection between die and heat spreader.
  • - Increasing the heatsink size compared to the last generation provides more thermal headroom to account for the new high-performance chipset

MSI

Chez MSI, l'accent est également mis sur les ventilateurs, mais ce n'est pas tout et la marque tente de nouvelles choses, comme des caloducs dans la backplate.

  • - Cool 360° : Leave no space unchecked. Heatpipes beneath the sturdy matte-finish metal backplate provide additional cooling for the memory modules on the rear of the PCB
  • - Stay Frosty : An abundance of thermal pads provide additional heat dissipation for board components

GALAX

GALAX va encore plus loin et ajoute même un ventilateur, optionnel qu'on se rassure, de 80 mm sur la backplate. Avec un petite inscription qui indique que celle-ci est très chaude, on ne doute pas de son utilité pour aider à l'évacuation des calories du radiateur.

Enfin pour GIGABYTE, les ventilateurs prennent tout simplement du volume. De 3 x 100 mm sur la AORUS RTX 2080 SUPER, on passe à 1 x 100 mm + 2 x 115 mm sur la AORUS RTX 3090 par exemple. Avec une large chambre à vapeur dessous.

De manière générale, les ventilateurs sont un point fortement mis en avant par les différentes marques, qui promettent des roulements plus silencieux et plus durables, ainsi que des performances améliorées sur le flux d'air grâce à des pales revues. Mais surtout, il y a en au moins trois sur les RTX 3090 et RTX 3080, sauf pour la carte INNO3D RTX 3080 TWIN X2 OC qui fait figure d'exception avec seulement deux ventilateurs de 90 mm ; mais pour un radiateur qui a gagné 24 % de surface de dissipation par rapport à la génération précédente.

Marque : Nvidia
Partagez :
Posté le par  - 26623 lectures 28 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


28 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers