EN DIRECT 2327 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vers des boitiers plus larges pour accueillir les futures cartes graphiques ?

Alors que la situation est actuellement un peu confuse concernant le watercooling des futures cartes RTX 3090 et RTX 3080 à cause du manque d'informations concernant les PCB de référence, les différents acteurs du monde du boitier PC s'attaquent à la communication concernant les boitiers et les cartes.

Pourquoi une telle démarche ? Tout simplement parce que les cartes des partenaires sont plus imposantes que la génération actuelle, notamment sur l'épaisseur. Un point qui ne change pas grand chose dans le cadre d'une installation classique, ou finalement on s'attarde plus sur la longueur de la carte en fonction du refroidissement à l'avant du boitier. Pour les RTX 3000, certaines cartes au sein d'une même gamme prennent quelques millimètres, à l'image de la MSI GAMING TRIO X qui passe de 327 mm pour la RTX 2080 Ti à 335 mm pour la RTX 3080. Cette carte est d'ailleurs une des plus longues avec les cartes GALAX qui montent à 330 mm, en attendant les spécifications complètent des modèles AORUS, qui semblent énormes.

MSI RTX3080

Concernant l'épaisseur des cartes, il y a aussi beaucoup à dire. Si on met de côté une Colorful à 158.5 mm, ce qui est tout simplement énorme, les cartes de nouvelle génération restent décentes et tournent autour de 125~140 mm, avec quelques exceptions comme quelques GALAX à 142 mm ou les Palit qui restent à seulement 112 mm.

Pas de quoi changer les dimensions des châssis donc, sauf si on tient à suivre la dernière mode : installer sa carte graphique à 90 °. Et avec des cartes qui sont toutes à plus de deux slots, voire quatre pour les AORUS, il va falloir revoir la conception des boitiers dès le milieu de gamme. Le passage à trois équerres PCI physiques avec un espace avant le panneau latéral devrait devenir la nouvelle norme, à l'image d'un Phanteks P600S qui mesure 240 mm de large par exemple. Pour aller plus loin, le site coréen CoolEnjoy présente un boitier Bravotec, le Guardian 3100M, qui mesure 245 mm de large avec un petit blabla marketing qui assure de la compatibilité avec les RTX 3000.

Bravotec

Avec les prochaines générations de cartes graphiques, nous pourrons donc assister à la requalification de certaines gammes de boitiers, comme par exemple une réorientation du moyen tour vers des segments plus entrée de gamme, avec une compatibilité limitée aux RTX 3070 sur deux équerres PCI, tandis que le format grand tour devrait encore monter en gamme.

Une chose est sûre, on ne pourra plus dire qu'un boitier ATX avec une seule carte graphique fera vide... Ce qui laisse d'ailleurs songeur sur l'avenir du Gaming haut de gamme en Micro-ATX.

Partagez :
Posté le par  - 16230 lectures 35 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


35 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers