EN DIRECT 3058 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Plantage des RTX 3080 : un mauvais choix des condensateurs en cause ?

Décidément, le lancement des RXT 3080 est vraiment compliqué pour NVIDIA, qui fait face à une vague de mécontentement de la part des clients en attente à cause de stocks trop faibles, tandis que ceux qui ont eu des cartes, qu'elles soient en Founders Edition ou de partenaires, peuvent rencontrer des problèmes de stabilité selon la fréquence du GPU.

Et sur ce dernier point, Igor's Lab avance deux théories. La première est tout simplement le manque de temps laissé par NVIDIA à ses partenaires pour tester leurs cartes depuis le design de référence. Un point que nous mettrons de côté de suite, il ne s'agit pas du premier lancement d'une carte graphique et EVGA annonce sur son forum avoir repoussé la sortie de son modèle FTW3 à cause de problèmes de condensateurs trouvés lors de tests en interne.

Et voici le deuxième point avancé.

RTX3080

Derrière le GPU se trouvent plusieurs condensateurs qui vont réguler les tensions en fonction de la fréquence désirée, et atteignable selon le système de refroidissement. Plusieurs solutions existent, et certaines sont moins intéressantes que d'autres si on souhaite pousser le GPU dans ses derniers retranchements.

Le schéma ci-dessus montre le design de référence PG132 avec en rouge un POSCAP (Conductive Polymer Tantalum Solid Capacitors ou Condensateurs tantale-polymère solides) et en vert un MLCC (Multi-Layer Ceramic Capacitor ou condensateurs céramique multicouches). Ces condensateurs doivent être au nombre de six, en sachant que les MLCC fonctionnent par lot de dix. Ces derniers, plus onéreux, offrent de meilleures performances avec une meilleure régulation. Et forcément, tout le monde ne les utilise pas forcément.

Ainsi, notre confrère indique que ZOTAC utilise six POSCAP sur sa Trinity, qui peut rencontrer des problèmes passés les 2000 MHz, tandis qu'ASUS est à six MLCC sur sa TUF Gaming. MSI propose un mix avec un MLCC et six POSCAP sur la GAMING X TRIO, tout comme l'indique EVGA avec sa XC3 (la FTW3 est désormais à quatre POSCAP et deux MLCC).

source : Igors Lab

Marque : Nvidia
Partagez :
Posté le par  - 50963 lectures 121 commentaires
Abonnez-vous à notre chaîne youtube


121 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers