Cartes graphiques nouvelle génération NVIDIA RTX 3000 et AMD RX 6000 : Des tarifs publics conseillés qui seraient impossible à tenir ? - Cartes graphiques
EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cartes graphiques nouvelle génération NVIDIA RTX 3000 et AMD RX 6000 : Des tarifs publics conseillés qui seraient impossible à tenir ?

Ce matin, nous allons donc reparler des prix publics conseillés des cartes graphiques et cela n'est pas la première fois, ni la dernière à notre avis. Il y a quelques jours, nous avions déjà abordé le sujet dans cette news : AMD, Intel, NVIDIA, quand les prix publics conseillés ne reflètent plus la réalité, et nous allons donc de nouveau nous pencher sur les MRSP. Le MRSP est donc le prix public conseillé d'un produit, il est donné par le constructeur comme une référence. Par exemple, nous avons des MRSP de 519, 719 et 1549 euros pour les RTX 3070, 3080 et 3090, mais en boutique, nous sommes à 549, 799 et 1699 euros pour les modèles Custom. Seules quelques cartes Founders Edition, donc by NVIDIA, sont disponibles au prix annoncé.

Cartes graphiques nouvelle génération RTX 3000 et RX 6000 : Des tarifs publics conseillés impossible à tenir ?

Pour AMD et les RX 6000, même combat, les prix annoncés sont de 589 et 649 euros pour les RADEON RX 6800 et RX 6800 XT, mais en réalité aucune carte n'est disponible en ref board AMD au prix, et en boutique nous sommes à 699 et 769 euros. Toutefois, nous avons une nuance à apporter, il y a eu des cartes au prix, dans un seul magasin en Europe, PC Componentes, seulement le premier jour, sur quelques pièces et l'opération avait en fait été sponsorisée par AMD. Ce type d'opération est d'ailleurs assez courant et que cela soit chez les verts, les rouges ou les bleus ; pour le lancement des RX 5700 et RX 5700 XT, AMD pouvait sponsoriser jusqu'à hauteur d'une quarantaine de dollars pour une carte et ainsi respecter le MRSP permettant de se placer face à la concurrence. Après avec le temps, un sponsoring moindre, les commandes, l'amélioration de la production, tout ça se lisse et les cartes restent donc au bon prix. Pour en revenir aux prix de lancement des cartes Next Gen, en France, les sponsorings ont été refusés par les e-commerçants pour ne pas avoir des cartes à prix X le jour du lancement et à prix Y + 200 euros le lendemain.

Mais revenons à nos MRSP. Selon nos sources, sur la génération actuelle, il serait impossible de tenir les MRSP sur les cartes custom, tout simplement car les marges seraient trop faibles sur les modèles actuelles et en plus comme il n'y a pas de cartes ces dernières ne sont pas soutenues via du sponsoring. Et à cela il faut ajouter la production qui est faible, la demande forte et la disponibilité proche du néant et tout cela fait que, assez logiquement, les MRSP ne peuvent pas être respectés. Toujours selon nos informations, la situation devrait s'améliorer à partir de Q2-2021, mais de là à atteindre les MRSP, rien n'est moins sûr.

Marques : AMDNVIDIA
Partagez :
Posté le par  - 22047 lectures 54 commentaires


54 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers