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La technologie Ray Tracing s'invite sur la Super NES de Nintendo

Vous ne rêvez pas ! Qui a dit que la technologie Ray Tracing était élitiste ? Il suffit en fait d'une "simple" console des années 90, en l’espèce une Super NES de Nintendo, pour en profiter. Il y a évidemment une astuce, l'hardware de base de la Super NES est bien trop limité. Le projet est à mettre au compte de Ben Carter qui s’est inspiré de la solution Super FX, puce créée en 1993 par la société Argonaut Games, qui était intégrée à une cartouche de Super NES, afin de permettre l'affichage 3D ou simplement d'offrir un gain de performances. Ben Carter a donc décidé de "greffer" une carte FPGA DE10 à sa Super NES afin de pouvoir gérer la technologie Ray Tracing.

supernes raytracing

Ben Carter déclare " Ce que je voulais essayer de faire, c’était quelque chose de similaire à la puce Super FX utilisée dans des titres tels que Star Fox, où la SNES exécute le jeu et transmet une description de la scène à la puce dans la cartouche afin que celle-ci génère les visuels" et " Je me suis délibérément limité à l’utilisation d’une seule puce personnalisée pour la conception, sans utiliser le cœur ARM disponible sur la carte DE10 ni aucune autre ressource de traitement externe".

source : Toms Hardware

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