EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vers une architecture Ada Lovelace chez Nvidia après Ampère ?

Nvidia dépose les marques Hopper et Aerial auprès du bureau américain des brevets et des marques.

L'architecture Ampère n'a pas encore été dévoilée par Nvidia que l'on parle déjà de ce qui viendra après. La future architecture devrait se nommer Hopper, en référence à Grace Murray Hopper, une informaticienne américaine de la marine américaine, qui a travaillé sur sur l'ordinateur Harvard Mark I, a créé en 1951 le premier compilateur (A-0 System) et le langage COBOL en 1959.



nvidia hopper

nvidia hopper

L'architecture Hopper pourrait ouvrir la conception MCM (Multi-Chip Module) au grand public, cette technologie permet la présence de plusieurs GPUs par module physique. Cette solution est déjà utilisée par Nvidia pour ses cartes Tesla et certaines cartes Quadro.

nvidia hopper aerial

Le nom de l'architecture qui succédera à Ampère chez Nvidia se précise par le biais de cette demande auprès du bureau américain des brevets et des marques. Il s'agirait donc bien de Hopper, en référence à l'informaticienne américaine. Dans le même temps , Nvidia a déposé le nom Aerial, qui concerne une suite SDK, qui souhaite aider le traitement des paquets de données 5G grâce aux GPUs (expliqué ici).

architecture nvidia

[MAJ] Alors que tout semblait nous indiquer que le nom de la prochaine architecture de Nvidia serait Hopper, il se pourrait que Nvidia ait prévu une autre architecture pour succéder à Ampère, elle se nommerait Ada Lovelace et contrairement à Hopper, cette dernière aurait un schéma de conception plus classique, de type monolithique et non MCM (Multi-Chip Module). L'information émane de kopite7kimi, source plutôt bien renseigné habituellement. L'architecture Ada Lovelace devrait avoir recours à une finesse de gravure de 5 nm. La grande question est de savoir si l'architecture Hopper serait uniquement reportée ou si cette dernière serait réservée au secteur industriel. Enfin, Ada Lovelace était une grande mathématicienne de la première moitié du 19 éme siècle, considérée comme la première codeuse de l'histoire.

source : Toms Hardware
Marque : NVIDIA
Partagez :
Posté le par


13 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers