EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Et si AMD nous préparait une carte bi-GPU avec l'architecture RDNA 3

L'architecture RDNA 3 promet de nombreuses évolutions, Rick Bergman a déjà précisé qu'AMD souhaitait une nouvelle évolution de l’efficacité énergétique, à l'image de ce que l'on a pu constater entre l'architecture RDNA et RDNA 2. Si cette nouvelle nous ravit, avouons que nous attendons plus de RDNA 3 et les rumeurs sont bien plus intéressantes, AMD travaillerait sur la gestion de la technologie Ray Tracing, qui n'est pas satisfaisante avec l'architecture RDNA 2.



amd rdna3

amd rdna3

Rappelons que l'architecture RDNA 3 devrait proposer un changement majeur d'architecture, en passant d'une architecture monolithique à une architecture MCM. L'architecture MCM (Multi Chip Module) présente plusieurs avantages, celui de créer plusieurs modules GPUs avec de nombreux coeurs et de les interconnecter entre eux, ainsi qu'avec le contrôleur mémoire et les puces mémoires. Mais surtout l'approche MCM permet de compiler sur un même substrat des composants gravés avec des finesses de gravure différentes et nous l'avons vu avec les Ryzen d'AMD, cela permet de réaliser de jolies économies. Une conception classique monolithique oblige une finesse de gravure commune pour tous les composants. Avec l'approche MCM, il se murmure, par exemple, que l'architecture RDNA3 pourrait proposer des modules GPUs gravés en 5 nm par TSMC, alors que le contrôleur mémoire pourrait profiter d'une finesse de gravure moins avancée et donc moins couteuse.

Les rumeurs confirment toujours cette piste avec potentiellement deux blocs GPU de 80 CU, soit potentiellement 160 CU et 10240 shaders, au total pour Navi 31. AMD devrait également proposer une nouvelle gestion de la technologie Ray Tracing et une équivalence à la technologie DLSS de Nvidia, pour soulager l'impact de l'activation du Ray Tracing.

source : Videocardz
Marque : AMD
Partagez :
Posté le par


34 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers