EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

UL Benchmarks propose un nouveau benchmark 3DMark Mesh Shader (DirectX 12 Ultimate)

UL Benchmarks annonce un nouveau logiciel de test 3DMark Mesh Shader, basé sur les récentes nouveautés de l'API DirectX 12 Ultimate.

DirectX 12 Ultimate ajoute à DirectX 12 de nouvelles fonctionnalités et capacités puissantes, notamment DirectX Raytracing Tier 1.1, Mesh Shaders, Sampler Feedback et Variable Rate Shading (VRS).

Après l'annonce de DirectX 12 Ultimate, nous avons commencé à ajouter de nouveaux tests à 3DMark pour montrer comment les jeux peuvent bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités.

Notre dernier ajout est le test de fonctionnalité 3DMark Mesh Shader, un nouveau test qui montre comment les développeurs de jeux peuvent augmenter la fréquence d'images en utilisant des mesh shaders dans le pipeline graphique.



3dmarkmeshshader

Qu'est-ce qu'un "mesh shader" ?

Les shaders de maillage introduisent une nouvelle approche du traitement de la géométrie qui simplifie le pipeline graphique tout en donnant aux développeurs plus de flexibilité et de contrôle.

Dans les graphiques 3D, un maillage est l'ensemble des sommets, des arêtes et des faces qui définissent la forme d'un objet. Dans les pipelines graphiques actuels, toutes les données géométriques d'un maillage doivent être traitées de manière séquentielle avant de pouvoir passer à l'étape suivante. Cela peut constituer un important goulot d'étranglement au niveau des performances.

Les shaders de maillage remplacent l'ancienne approche par un nouveau modèle qui apporte la puissance, la flexibilité et le contrôle d'un modèle de programmation informatique au pipeline de géométrie.

Les shaders de maillage peuvent traiter en parallèle de petites sections d'un maillage, appelées maillets, avec un degré de flexibilité et de contrôle beaucoup plus élevé.

Les shaders d'amplification, une autre nouvelle partie du pipeline des shaders de maillage, sont particulièrement utiles pour l'abattage, car ils peuvent déterminer efficacement quels maillets sont visibles avant l'abattage. Un nuanceur d'amplification peut éliminer les maillages non visibles beaucoup plus efficacement que les méthodes traditionnelles.

Vous pouvez en savoir plus sur les mailleurs sur le Microsoft DirectX Developer Blog et dans les spécifications fonctionnelles de DirectX.

Tester les performances des shaders de maillage avec 3DMark

Le test de la fonction 3DMark Mesh Shader montre comment les moteurs de jeu peuvent améliorer les performances en utilisant le pipeline de mesh shader pour éliminer efficacement les géométries qui ne sont pas visibles par la caméra.

La scène de test est une salle contenant de nombreuses rangées de piliers sculptés très détaillés. Lorsque la caméra se déplace dans la scène, les piliers du premier plan bloquent la vue de ceux qui se trouvent plus loin en arrière.

3dmarkmeshshader

Le test se déroule en deux temps. La première passe utilise une approche traditionnelle de l'analyse géométrique pour fournir une base de performance. Le second test utilise des shaders de maillage pour éliminer efficacement les maillages cachés.

Le résultat du test est le taux de trame moyen pour chaque passage et la différence entre les deux exprimée en pourcentage. Vous pouvez en savoir plus sur le test dans le guide de l'utilisateur de 3DMark.

Mode interactif

Le test de la fonction 3DMark Mesh Shader comprend un mode interactif qui vous aide à visualiser les avantages de l'utilisation des shaders de maillage. Vous pouvez faire une pause et sauter à différentes parties de la ligne de temps et modifier les paramètres en temps réel. Utilisez les options du visualiseur pour mettre en évidence les maillages ou voir le niveau de détail (LOD) utilisé pour chaque maillage.

Découvrez DirectX 12 Ultimate avec 3DMark

DirectX 12 Ultimate ajoute de nouvelles fonctionnalités et capacités puissantes à DirectX 12. Ces fonctionnalités permettent aux développeurs de jeux de créer des graphiques toujours plus réalistes tout en améliorant les performances et les taux d'images.

3DMark a mis en place un test dédié pour chacune des nouvelles fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate :
  • - Test de la fonction Raytracing de 3DMark DirectX
  • - Test de fonctionnalité du 3DMark Mesh Shader
  • - Test de fonctionnalité 3DMark VRS
  • - Test de la fonctionnalité 3DMark Sampler Feedback (à venir cette année)


En plus de mesurer les performances, chacun de ces tests dispose d'un mode interactif qui permet d'expérimenter différents paramètres pour voir l'effet sur la qualité et les performances de l'image.

Vous pouvez en savoir plus sur DirectX 12 Ultimate sur le blog Microsoft DirectX Developer.


(communiqué de presse traduit par DeepL).

Partagez :
Posté le par


12 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers