EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Que nous réserve Intel ?


Que nous réserve Intel ?


Nos confrères de Trusted Reviews ont eu la chance d'assister à la conférence donnée par les chercheurs d'Intel et donc d'avoir une présentation des différents domaines sur lesquels ils travaillent. Le fruit de ces recherches peut avoir des applications pour nous l'utilisateur lambda d'ici quelques années.

Ces recherches portent aussi bien sur le domaine des processeurs, que du calcul graphique. Faisons un petit tour d'horizon :

Speculative Parallel Threading : il s'agit d'une technologie visant à accélérer les logiciels optimisés "monocore" en utilisant plusieurs cores quand même. C'est assez difficile à résumer sans recopier l'article mais essayons tout de même. Imaginons que le logiciel doive calculer (x+y)/z. Pour ce faire, il doit d'abord calculer x+y puis diviser par z. Donc sur deux coeurs, le premier va calculer x+y et le second va deviner x+y et calculer (x+y)/z. Si les 2 résultats coïncident, on passe à l'étape suivante et le calcul est accéléré sinon cela ne change rien. Seul souci, le taux de prédiction fausse est encore important et cela repose sur un type de ram (transactional memory) qui n'existe pas.
Interactive Ray Tracing : c'est vraiment très impressionnant (voir la vidéo). Il s'agit de faire calculer les trajectoires des rayons lumineux tels que les yeux les voient. Cela devient possible avec le multicore (4,8 etc.).

Log-Based Software Execution : il s'agit d'une technologie utilisant le coeur non utilisé pour monitorer les logiciels et les protéger des attaques virales. Ainsi, tout activité suspecte détectée aura pour conséquence le blocage du logiciel.
Larabee : il s'agit du projet phare d'Intel et celui sur lequel il n'y a quasiment aucune information. Il s'agirait du nom de code du futur processeur Tera atteignant une capacité de calcul de 1 Teraflop. Le nombre magique de coeur serait 32 et il se dit que la finesse de gravure descendrait à 32 voire 22 nm. Le seul présenté par Intel nécessite actuellement 80 coeur et consomme 150W.
Hardware Anti-Cheat Technology : il s'agit de développer une technologie hardware empêchant la fraude dans les jeux en ligne. Le principe se composerait de 3 parties : un réseau client/serveur, un ensemble souris/clavier compatible et bien sûr le jeu coopératif. Une puce détecterait les mouvements du clavier et de la souris d'un côté et le jeu ferait de même. Si les 2 ne sont pas identiques, un message est envoyé au serveur.

Que nous réserve Intel ?


Multi Protocol Wireless Adapter : c'est assez simple, il s'agit de développer une puce capable de gérer tous les réseaux sans fil :Wifi, 3G, Wimax, Bluetooth et de passer de l'un à l'autre. La difficulté consiste aussi à fabriquer une antenne capable de passer d'un réseau à l'autre.
Protein Sensing Chip : Intel a développé une puce capable de détecter une protéine spécifique dans un échantillon de sang. Cela risque de modifier la vie de millions de personnes. Ce dispositif permet donc de détecter rapidement si une personne est malade.
Dynamic Physical Rendering : l'idée est de créer un matériau capable de changer d'aspect en temps réel sous le contrôle d'un logiciel. C'est vraiment de la science fiction et cela ne risque pas d'exister commercialement avant des années (voire des dizaines d'années) mais la vidéo fait rêver.

Tous les détails sur ces projets sur la source ou l'image.

Marque : Intel
Tags :
Partagez :
Posté le 29 Juin 2007 à 10:37 par Aurélien Lagny


1 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers