EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

WD présente un disque dur de 20 To intégrant la technologie OptiNAND

WD vient de présenter un tout nouveau disque dur mécanique de 20 To qui exploite une toute nouvelle technologie, le OptiNAND. En plus de ses plateaux et ses têtes de lectures, ce disque dur mécanique embarque également une mémoire de type iNAND UFS qui améliore les performances du disque, mais aussi sa fiabilité.

Ainsi, outre les 9 plateaux de 2.2 To, l'actionneur à trois étages et la technologie ePMR (energy-assisted Perpendicular Magnetic Recording technology), ce HDD embarque un module de mémoire NAND Flash 3D TLC, mais aussi un SoC, qui permettra la communication entre la iNAND UFS et les plateaux.
 

disque dur WD western Digital optinand

WD explique que cette mémoire 3D NAND sert au stockage des métadonnées en lien avec le RRO (Repeatable Runout) et l'ATI (Adjacent Track Interference). Ainsi, comme ses données sont stockées sur un support beaucoup plus rapide que les plateaux, l'accès à ses données est beaucoup plus efficient, ce qui permet de gagner en latence, mais aussi en espace de stockage, car les données ne sont plus enregistrées sur les plateaux. Il est aussi à noter que le système iNAND UFS permet de sauvegarder 100 Mo de données, ce qui peut être un plus en cas de coupure intempestive.

La gestion entre les plateaux et la mémoire NAND Flash est donc assurée par le SoC et cela de façon totalement transparente pour l'utilisateur. WD annonce que les performances du disque dur peuvent être augmentées de 80 % dans certaines utilisations.

Les premiers modèles en 20 To devraient arriver d’ici à la fin de l'année, et dans la décennie à venir des modèles de 50 To pourraient voir le jour.
 
Marque : WD
Partagez :
Posté le par


11 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers