EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel fête les 50 ans du 4004, premier micro-processeur commercialisé


Il y a tout juste cinquante ans, le 15 novembre 1971, Intel changeait partiellement une partie de l'informatique en mettant en vente le 4004. Un processeur développé quelques mois plus tôt pour la nouvelle série de calculatrices haut de gamme de Busicom.

A la recherche d'un moyen de baisser ses coûts, la société japonaise approche Intel pour développer un nouveau circuit intégré. Est ainsi recruté Federico Faggin comme chef de projet, qui propose une solution avec quatre éléments : un circuit primaire qui allait devenir le 4004 associé à trois autres circuits pour la RAM, la ROM et les E/S, ces derniers pouvant être multipliés en fonction des besoins. Une petite révolution puisque le groupe d'étude met en place un système particulièrement compact. Les performances sont moindres que les ordinateurs, mais la clé du succès est dans la taille.



Intel 4004

Le 4004, qui appartient dans un premier temps à Busicom, rejoint finalement les propriétés intellectuelles Intel et ouvre la voie au 8008, puis au fameux 8080 qui viendra équiper, notamment, l'Altair 8800.

En cinquante ans, il est toujours aussi impressionnant de voir les progrès de l'informatique puisque le 4004 tourne à 740 kHz maximum avec une finesse de gravure en 10 µm.

source : TechPowerUp
Marque : Intel
Partagez :
Posté le par


7 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers