EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Maj] Pénurie de composants : les routeurs bientôt des denrées rares ?

Alors que la pénurie de composants, notamment des puces, touche de nombreux secteurs IT, voilà une nouvelle qui n'est pas forcément rassurante puisqu'elle concerne les routeurs. Un détail pour certains, un moins pour d'autres avec le télétravail qui se développe, mais les particuliers et petits professionnels ne sont pas les seuls touchés, puisque le problème peut également s'étendre aux opérateurs dans les télécoms.

Suite à la fermeture des usines en Chine il y a un peu plus d'un an avec les débuts de l'épidémie de Codiv-19, les délais d'approvisionnement pour ces opérateurs ont sensiblement augmenté et les fournisseurs demandent désormais 60 semaines, contre 30 auparavant.



Zyxel

Les tarifs des produits pourraient également être revus à la hausse afin d'absorber l'augmentation des coûts du transport, toujours liés à la crise sanitaire actuelle.

Une augmentation de la demande, une livraison de composants et autres puces retardée et en petites quantités, tout est donc réuni pour que les choses ne se passent pas forcément bien. Pourtant, certaines sociétés s'en portant bien, à l'image de la maison-mère de Zyxel qui a vu ses actions s'envoler depuis un an.



Mise à jour de la news du 12 avril 2021.

Si les stocks des composants réseau semblent bien se porter pour les particuliers, Zyxel préfère communiquer sur le sujet via son Direct Général, Jean-Marc Guignier :

Nous ne sommes pas les seuls touchés par cette pénurie, les chipset font aujourd’hui partie de notre quotidien, du micro-onde aux technologies spatiales. C’est justement ce qui transforme notre travail en mission d’intérêt général : la survie des entreprises dépend du maintien de leur activité. Celle-ci ne peut s’opérer sans que les salariés aient accès à un réseau sécurisé et une connexion de qualité ! La tension sur le marché des composants électroniques, quelle que soit l’industrie, va rester forte au moins jusqu’à l’été 2022. La mise en route de nouvelles lignes de production pour faire face à la demande demandant entre 18 et 24 mois, ce n’est qu’à cet horizon que les nouvelles capacités de production vont commencer à réduire la tension entre l’offre et la demande. On peut observer que celle-ci ne va pas diminuer, la digitalisation de l’ensemble de l’économie est à l’œuvre, de la santé a l’éducation en passant par la maitrise de la consommation d’énergie, les bâtiments et villes intelligents… Le deuxième phénomène visible, est le choix délibéré des fabricants de produire plutôt les produits haut de gamme, et à plus forte valeur ajoutée. Cela entraine de fait des transitions accélérées, comme celle du Wifi AC vers le Wifi AX (Wifi 6).

Les gros clients, soit les grandes sociétés avec des besoins importants et potentiellement particuliers, sont bien entendu privilégiés, mais comme disait le regretté Douglas Adams, Don't panic !.



Marque : Zyxel
Partagez :
Posté le par


17 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers