EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dell présente son Concept Luna, pour un ordinateur portable plus vert


La réduction de l'empreinte carbone est le nouveau cheval de bataille de nombreuses entreprises. Et chez Dell, les choses semblent se concrétiser doucement avec la présentation d'une machine dénommée Concept Luna. Un ordinateur portable qui se montre différents des productions actuelles de la marque via quelques innovations et modifications ci et là dans le processus de fabrication. Et sans parler d'empreinte carbone, certains points sont très intéressants pour le consommation puisqu'ils permettent d'entretenir sa machine facilement, voire de changer quelques pièces sans passer des heures à retirer des vis ou des nappes entre les composants.



Dell Concept Luna

Actuellement en développement, ce Concept Luna repose sur les éléments suivants :
  • - La carte mère peut être l’un des composants les plus énergivores à fabriquer. En réduisant sa surface totale d’environ 75 % (maintenant inférieure à 5 580 mm2) et le nombre de composants d’environ 20 %, l’empreinte carbone d’une carte mère pourrait être réduite de 50 %.
  • - La disposition des composants a été complètement répensée : en rapprochant cette carte mère plus compacte vers le haut du boîtier, on augmente la surface exposée à l’air. Cet assemblage combiné à la séparation de la batterie, permet une meilleure distribution de la chaleur et pourrait rendre caduque l’utilisation d’un ventilateur.
  • - Ces gains d’efficacité pourraient réduire considérablement les besoins énergétiques globaux, permettant d’intégrer une batterie plus compacte à décharge lente, suffisamment puissante pour une utilisation quotidienne.
  • - Un châssis en aluminium durable obtenu en utilisant de l’énergie hydraulique, nécessitant moins d’énergie et produisant très peu de déchets.
  • - Le Concept Luna permet la réutilisation des composants et matériaux autant de fois que possible, puis leur recyclage lorsqu’ils ne sont plus exploitables dans leur forme d’origine.
  • - Dell a réduit le nombre de vis par 10, avec seulement quatre vis nécessaires pour accéder aux composants internes, ce qui réduit le temps de réparation (pour démonter, réparer et remonter les composants clés) d’environ 1 heure 30.
  • - Le repose-mains est spécialement conçu pour faciliter la réparation et la réutilisation. Les mécanismes du clavier sont faciles à dissocier des autres composants et simplifient le recyclage.
  • - La batterie à décharge lente fournit une longue charge qui peut être maintenue pendant de nombreuses années d’utilisation, prolongeant sa remise à neuf et sa réutilisation au-delà de la première durée de vie du produit qu’elle alimente.
  • - Un nouveau circuit imprimé biosourcé (PCB) fabriqué à partir de fibre de lin qui remplace les stratifiés plastiques traditionnels et d’un polymère hydrosoluble comme colle qui se dissout aisément, permettent aux recycleurs de séparer plus facilement les métaux et les composants des cartes.
Bien entendu, certains points sont liés à des paramètres externes, et il est évident qu'on ne pourra profiter d'une machine passive avec un processeur haut de gamme actuel.



Marque : Dell
Partagez :
Posté le par


7 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers