EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bientôt de l'UltraRAM qui fusionne SSD et RAM en un seul et même composant ?

Des scientifiques du département de physique et d'ingénierie de l'université britannique de Lancaster ont publié un article décrivant en détail une avancée dans la production de masse d'UltraRAM. L'UltraRAM est décrite comme une technologie de mémoire qui "combine la non-volatilité d'une mémoire de stockage de données, comme la flash, avec la vitesse, l'efficacité énergétique et l'endurance d'une mémoire de travail, comme la DRAM". Les chercheurs se penchent depuis plusieurs années sur ce nouveau type de mémoire en raison de ses qualités très attrayantes et cette dernière avancée indique la production de masse sur des wafers en silicium pourrait être proche.



Ultraram SSD RAM fusion

Avec l'UltraRAM sur silicium, nous pourrions être face un type de mémoire universel qui répondrait un jour à tous les besoins en mémoire (à la fois RAM et stockage) des PC et des appareils. Cependant, ce mixte en RAM et SSD a déjà été porté en projet, mais sans gros succès pour le moment, comme la RAM résistive, la RAM magnétorésistive ou encore la mémoire à changement de phase. Seule la technologie de mémoire Optane d'Intel a comblé un vide entre la DRAM et le stockage, mais elle ne s'est pas imposée et Intel a même retiré cette technologie des PC de bureau.

Ultraram SSD RAM fusion



La science fondamentale de l'UltraRAM est qu'elle utilise les propriétés uniques des semi-conducteurs composés, couramment utilisés dans les dispositifs photoniques tels que les LED, les lasers et les détecteurs infrarouges, qui peuvent désormais être produits en masse sur du silicium. Les chercheurs affirment que la dernière version sur silicium est plus performante que la technologie testée sur des tranches de semi-conducteurs en arséniure de gallium... Atchoum.

Ultraram SSD RAM fusion



Selon certains chiffres extrapolés, l'UltraRAM offrirait "des durées de stockage de données d'au moins 1 000 ans", et sa vitesse de commutation rapide et son endurance aux cycles d'effacement de programme seraient "cent à mille fois supérieures à celles de la flash". Si l'on ajoute ces qualités à la vitesse, à l'efficacité énergétique et à l'endurance de la DRAM, ce nouveau type de mémoire semble difficile à ignorer. En gros on aurait donc un gros morceau d'UltraRAM, genre/style 2 To, et que cela couvrirait à la fois les besoins en RAM et stockage.

Mais le prix de l'UltraRAM pourrait être une question épineuse. Si son prix n'est pas compétitif, son taux d'adoption potentiel et son pouvoir de transformation seront ralentis. Toutefois, la production de masse en silicium de l'UltraRAM, devrait la rendre plus accessible.
source : Toms USA
Partagez :
Posté le par


12 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers