EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Maj] VESA normalise ses technologies Adaptive Sync et Media Sync VRR


La VRR a quelque chose de magique, enfin technologique ; qui permet de jouer un média sans aucune saccade ni déchirement d’image. Enfin tout du moins, ça vise à réduire ces artefacts, et il n’y a pas à dire : cela fonctionne. Mais depuis, on a eu toutes sortes de normes s’inspirant plus ou moins de cette technologie, avec notamment les trois versions de FreeSync et les trois versions de G-Sync. Dans tous les cas, l’Adaptive Sync n’était pas forcément soumis à une norme et on pouvait voir de tout sur les écrans Adaptive Sync. Et bien cela change, nous voyons aujourd’hui une nouvelle certification VESA Adaptive Sync Display, une certification qui est décernée à l’écran ayant réussi à passer une cinquantaine de tests créés par VESA pour l’occasion. D’ailleurs, nous avons déjà deux écrans certifiés : LG UltraGear 27GP950 et 27GP850 parmi lesquels se rajouteront d’autres écrans LG courant 2022. Le Media Sync Display s’attaquera quant à lui a la VRR dans les vidéos, donc sûrement les différents lecteurs et les TV.



VESA

Toujours est-il que la certification VESA Adaptive Sync Display CTS comprend une cinquantaine de tests sur le taux de rafraîchissement, le temps de réponse GtG mais aussi le scintillement d’image. On retrouve aussi des tests sur la chute de FPS et de stuttering (micro lag). Les écrans portant le logo de la certification auront été testés avec le réglage d’usine du constructeur et à une température ambiante afin de correspondre à des conditions d’utilisation réaliste. Autre détail important, pour avoir la certification, les écrans devront aussi être testés sur leur DisplayPort. Peut-être verrons-nous enfin des TV avec des DisplayPort ? Toujours est-il que les écrans portant le logo de la certification porteront aussi un chiffre correspondant au taux de rafraîchissement le plus élevé que peut proposer l’écran, par exemple : VESA Adaptive Sync Display 144 pour un écran en 144 Hz. Un détail mis en avant même si la certification se concentre surtout sur la réduction des artefacts et la compatibilité avec les GPU. Une seule question subsiste maintenant, vu que les cartes graphiques AMD comme NVIDIA sont déjà capables de prendre en charge les protocoles Adaptive Sync : allons-nous vers une fin des technologies propriétaires de ces deux derniers ?



Mise à jour de la news du 3 mai 2022.

LG profite du COMPUTEX 2022 pour officialiser la certification VESA Adaptive Sync des 27GP950 et 27GP850 dans une annonce pour la presse. Ce qui en fait les deux premiers à obtenir cette certification.

Marque : LG
Partagez :
Posté le par


3 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers