EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dell nous reparle de son Concept Luna, pour des portables plus durables


Communiqué de presse
Il y a un an, Dell Technologies présentait son concept révolutionnaire de PC durables : le concept Luna. Cette approche vise à réduire les déchets et les émissions et à réemployer les matériaux tout en privilégiant sur une innovation exigeante. Tout au long de l'année dernière, les ingénieurs de l’Experience Innovation Group de Dell ont affiné le concept Luna pour éliminer les besoins en adhésifs et en câbles, et minimiser l’utilisation des vis. Ces optimisations ont permis de faciliter la réparation et le démontage des systèmes. Grâce à ces efforts, Luna pourrait simplifier considérablement les processus de réparation et de démontage. Et les possibilités de recyclage s’en trouveraient multipliées.



Dell

Pourquoi ne pas imaginer un avenir où l'on ne se contenterait pas de jeter les appareils électroniques usagés ? Avec la possibilité de récupérer composants et leur offrir une deuxième, une troisième, voire une quatrième vie. Dans cette perspective, les matériaux qui composent un ordinateur, un écran ou un smartphone, pourront être recyclés et intégrés à des appareils nouvelle-génération. Cela permettra de réduire considérablement les quantités d'appareils électroniques mis au rebut dans le monde (plus de 57 millions de tonnes chaque année). Non seulement la technologie sera dématérialisée, mais les matériaux réutilisés viendront alimenter une véritable économie circulaire. Les besoins en matières premières s'en trouveront drastiquement réduits. Avec les technologies actuellement disponibles, il faut parfois plus d'une heure aux acteurs du recyclage pour démonter un PC assemblé à l'aide de vis, de colles et de divers composants soudés. Grâce au concept Luna, le temps de démontage a pu être ramené à quelques minutes seulement. L’équipe de concepteurs de Dell a même collaboré avec une micro-usine pour concevoir un appareil que les robots puissent démonter avec une rapidité inédite.

En associant conception durable, données télémétriques et automatisation robotique, Dell Technologies a développé une approche susceptible de provoquer un changement fondamental dans le secteur et de favoriser une circularité à grande échelle. Concevoir un appareil durable est une chose, mais l'objectif de Luna va bien au-delà : il s'agit de rendre chaque année des millions d'appareils durables, et d'optimiser les matériaux en vue d'une réutilisation, d'une remise à neuf ou d'un recyclage ultérieur. Dell

Les données télémétriques de l'approche Luna permettent de diagnostiquer l'état de santé des différents composants d’un système, pour que rien ne se perde. Chaque utilisateur fait un usage différent de son appareil : chaque composant n'arrive donc pas toujours en fin de vie après la même durée d’utilisation. Les professionnels travaillant à domicile, par exemple, utilisent souvent des composants externes, comme des claviers et des écrans. Le clavier et l'écran de l'ordinateur portable sont alors à peine utilisés, tandis que la carte mère peut exiger un remplacement. Avec le concept Luna, l’état des composants individuels est mesuré pour optimiser leur durée de vie. Cette approche, dans sa forme la plus simple, s'apparente à la manière dont les utilisateurs entretiennent leurs véhicules : on ne jette pas la voiture entière lorsqu’il y a besoin de nouveaux pneus ou de nouveaux freins.

Le concept Luna nous rapproche d'un avenir où de plus en plus d'appareils seront conçus de manière modulaire. La robotique et l'automatisation serviront alors de catalyseurs, pour accélérer le démontage des appareils, évaluer l'état des composants et déterminer quels composants peuvent être réutilisés, remis à neuf ou recyclés. L'objectif ? réduire le gaspillage. Cette vision a des implications majeures, à la fois pour Dell, pour ses clients mais aussi pour l'ensemble du secteur, à une heure où le monde cherche à réduire le volume de déchets électroniques.

Les ingénieurs, les experts en durabilité et les chefs de projet de Dell travaillent avec acharnement pour concrétiser cette approche et développer le concept Luna. Bien que, pour le moment, Luna ne soit « qu'un concept », il s'agit aussi d'une vision à long terme : grâce à une approche plus circulaire, il est possible d’avoir un impact commercial et sociétal majeur. Dans le cadre de la poursuite de ses objectifs en matière de développement durable, Dell Technologies doit innover, débattre, repousser les limites de la conception et repenser ses modèles commerciaux. Luna a pour mission de favoriser des avancées révolutionnaires, pour façonner un avenir plus durable pour tous.

Partagez :
Posté le 15 Décembre 2022 à 15:10 par Sébastien Vandeborre


8 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers