EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

CES 2023 : Frore Systems AirJet, le refroidissement du futur pour les portables ?


Chaque année, le CES apporte son lot de révolutions qui finissent dans les oubliettes. Une grosse communication, de belles images et des chiffres impressionnants, puis plus rien. Espérons que ce ne soit pas le cas pour Frore Systems, une société californienne qui a mis au point le système de refroidissement AirJet. Le but ? Remplacer les traditionnels caloducs et ventilateurs des ordinateurs portables par des composants plus petits, plus performants et plus silencieux.

Sur le papier, le principe est assez simple : un AirJet Pro ou AirJet Mini comprend des membranes particulièrement fines qui aspirent l'air depuis quelques évents sur le dessus pour le renvoyer vers l'arrière. La différence entre les deux modèles concerne les dimensions, et donc la dissipation.



AirJet AirJet

Si nous parlons de remplacer ventilateur et caloducs, c'est tout simplement en gain de place. Les systèmes actuels sont imposants, mais un AirJet aura quand même besoin d'une chambre à vapeur selon le processeur ou SoC. Et de compagnons.

Ainsi, nous avons pu voir plusieurs machines en retrofit, comprendre modifiées pour retirer le système de refroidissement tandis que les évents sont logiquement déplacés. Sur ce point, le système de Frore Systems tire un fort avantage de la pression avec 1750 Pa pour un AirJet Pro, contre environ 200 Pa pour un blower plus traditionnel : même avec des filtres pour protéger et isoler la machine, le système fonctionne bien. Frore

Le gain ? Nous ne parlons pas de degrés, mais de puissance du processeur. En effet, les tests sur les différentes machines montraient des processeurs en fonctionnement depuis plusieurs heures, donc relativement stabilisés, avec par exemple une puissance de 15 W sur le processeur en temps normal contre 17 W avec trois AirJet Mini. Sur une machine modifiée, le résultat est encourageant ! Et pour comparer les nuisances sonores des deux configurations, Frore Systems avait mis un micro derrière chaque ordinateur avec un casque pour la comparaison ; forcément, le résultat est sans appel avec un avantage pour la solution maison.

Actuellement, aucun partenaire ne s'est porté volontaire à part Opal pour sa webcam professionnelle qui a en temps normal un système de dissipation passif assez imposant. Mais Intel suivant le projet, on peut s'attendre à tout. Les ordinateurs portables ne sont pas les seules machines concernées donc, et des projets les téléphones, notamment 5G, pourraient aussi voir le jour grâce à la faible consommation d'un AirJet Mini.

Voir toutes les news du CES 2023 :
Marque : Frore Systems
Partagez :
Posté le 06 Janvier 2023 à 13:27 par Sébastien Vandeborre


13 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers