EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les processeurs AMD Ryzen 7000X3D risquent d'être endommagés par l'overclocking automatique

Décidément ce n'est pas la journée des Ryzen 7000 et encore moins des modèles X3D. Ainsi, il semblerait que que les Ryzen 7000X3D puissent être endommagés en cas d'utilisation de la fonction d'overclocking assisté qui va donc modifier la tension appliquée au CPU. C'est pourquoi les fabricants de cartes mères s'empressent de mettre à jour les BIOS avec des limiteurs de tension.

Donc les processeurs AMD Ryzen 7000X3D sont susceptibles de subir des dommages physiques irréversibles si l'on tente d'overclocker le CPU à certaines tensions VDDCR, notamment les plus élevées. En même temps, notons que l'on sait que l'OC comporte des risques et encore plus en mode automatique. Ainsi sur Reddit, Speedrookie, a tenté d'overclocker son Ryzen 7 7800X3D, mais vu son pseudo, il n'aurait pas dû faire cela. Ainsi le socket de la carte mère et les contacts du processeur ont montré des signes de dommages dus à la surchauffe



probleme voltage automatique overclocking amd ryzen-7000x3d

Et vous allez le voir, la raison de cette surchauffe est la résultante de la conception même du processeur et ce n'est pas simple à comprendre. On se lance donc dans la traduction des explications d'Igor.

Le processeur Ryzen 7000X3D est doté d'un CPU complex die (CCD) avec une mémoire cache verticale 3D empilée. Cette mémoire cache est située dans la région centrale du CCD où se trouve son cache L3 de 32 Mo, tandis que la différence de hauteur ailleurs est comblée par un silicium structurel, qui se trouve au-dessus des régions du CCD avec les 8 cœurs du processeur "Zen 4" sans le 3D V-Cache. Il est donc logique qu'en plus d'avoir une configuration de transfert thermique inférieure à celle des CCD "Zen 4" conventionnels (sans le cache 3D V-Cache), le CCD lui-même consomme plus d'énergie à une vitesse d'horloge donnée qu'un CCD conventionnel (puisqu'il alimente également le L3D). C'est la raison principale pour laquelle les capacités d'overclocking sur les processeurs 7000X3D sont presque inexistantes, et les limites de puissance du processeur sont généralement inférieures à celles de leurs homologues Ryzen 7000X normaux. Dans une analyse détaillée de la région du socket AM5, la plus susceptible de brûler dans le scénario ci-dessus, la zone centrale LGA comporte 93 broches dédiées au domaine de l'alimentation VDDCR, dispersées en damier vers le centre de la grille. Igor a isolé 6 de ces broches VDDCR en particulier, qui sont les plus susceptibles d'être endommagées physiquement, car elles sont situées dans une région sous le CCD qui est pris en sandwich entre le L3D (stacked 3D Vertical cache die), et le substrat en fibre de verre en dessous. Apparemment, les mécanismes de protection thermique et électrique d'AMD ne sont pas en mesure d'empêcher une surchauffe des broches qui fait fondre le substrat, le déforme et le gonfle vers l'extérieur, ce qui entraîne des dommages irréversibles à la fois au processeur et au socket.probleme voltage automatique overclocking amd ryzen-7000x3d

Ainsi, les partenaires d'AMD pour les cartes mères s'empressent de publier des mises à jour du BIOS UEFI pour toutes leurs gammes de cartes mères, qui imposent des limites plus strictes à la tension VDDCR. MSI est le premier fabricant de cartes mères à proposer de telles mises à jour. Dans un communiqué de presse, MSI a déclaré avoir repensé l'overclocking automatisé pour les processeurs 7000X3D. "Le BIOS ne prend désormais en charge que les réglages de tension d'offset négatifs, qui permettent de réduire uniquement la tension du processeur", indique MSI à Tom's Hardware. "Le MSI Center limite également tout ajustement direct de la tension et de la fréquence, ce qui garantit que le processeur ne sera pas endommagé par une surtension." D'autre part, la mise à jour introduit une fonction d'overclocking automatisée appelée Enhanced Mode Boost, qui optimise les paramètres PBO afin d'améliorer la fréquence de boost résiduelle, sans aucun ajustement manuel de la tension.
source : Igorlabs
Marque : AMD
Partagez :
Posté le 25 Avril 2023 à 09:38 par Aurélien Lagny


24 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers