EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel publie une note sur le x86S, une architecture exclusivement 64 bits

Intel prépare actuellement le terrain pour une transition de ses processeurs qui élimine la prise en charge des anciens systèmes 32 bits et 16 bits.

La plupart des joueurs ont probablement déjà basculé vers une architecture 64 bits il y a des années, car les systèmes d'exploitation 32 bits ne prenaient pas en charge plus de 4 Go de mémoire. Les logiciels modernes, tels que le système d'exploitation Windows 11, ne prennent plus en charge les architectures de processeurs 32 bits non plus. Cependant, le matériel peut encore offrir une compatibilité avec les anciens systèmes.



intel cpu processeur X86s

Mais Intel voit en fait une opportunité dans l'élimination de la prise en charge des anciens modes 32 bits et 16 bits, et propose une architecture exclusivement 64 bits. Via le "x86S", Intel veut proposer une conception architecturale qui supprime les modes hérités inutiles et afin de conduire à des systèmes plus rapides à l'avenir.

Un des principaux avantages de l'architecture x86S serait un démarrage plus rapide du processeur, car il n'y aurait plus besoin d'utiliser un mode hérité non paginé lors du démarrage. Une transition vers une architecture x64 uniquement élimine plusieurs étapes de code pour passer en mode 64 bits.intel cpu processeur x86s

Avantages de l'architecture exclusivement 64 bits selon Intel :

- Utilisation du modèle de segmentation simplifié du 64 bits pour la prise en charge de la segmentation des applications 32 bits, correspondant à ce que les systèmes d'exploitation modernes utilisent déjà.
- Suppression des anneaux 1 et 2 (inutilisés par les logiciels modernes) et des fonctionnalités de segmentation obsolètes telles que les portes.
- Suppression de la prise en charge de l'adressage 16 bits.
- Élimination de la prise en charge des accès aux ports d'E/S en mode anneau 3.
- Élimination de l'E/S de port de chaîne, qui prenait en charge un modèle obsolète d'E/S pilotée par le processeur.
- Limitation de l'utilisation du contrôleur d'interruption local (APIC) à X2APIC et suppression de la prise en charge de l'ancien modèle 8259.
- Suppression de certains bits inutilisés du mode système d'exploitation.

Le passage au Full 64 bits n'empêcherait pas l'utilisation d'application 32 ou 16 bits, mais juste cela serait fait d'une façon différente, via la virtualisation par exemple, qui aujourd'hui est une technologie mature.

Tous les détails sur la source, en anglais.
Marque : Intel
Partagez :
Posté le 22 Mai 2023 à 10:18 par Aurélien Lagny


15 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers