EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Xeon Sierra Forest : Intel place 288 E-cores dans un seul et même processeur

Lors de l'événement InnovatiON 2023, Intel a dévoilé un processeur Xeon qui était doté de pas moins de 288 cores... Ce processeur Xeon Sierra Forest, qui est à destination des serveurs, se destine aux environnements "scale-out" et "cloud-native". Il succède au modèle actuel à 144 cores. Les processeurs Sierra Forest sont des modèles qui sont intégralement basés des cœurs Efficient que l'on appelle aussi les Cores E. Des cœurs que l'on connait, car ils sont présents dans les processeurs Raptor Lake. Mais ici, le processeur exploite la deuxième génération de cores E Cresmont d'Intel qui fait aussi ses débuts avec Meteor Lake dont nous reparlerons plus tard dans la journée.



Intel xeon cpu

Le Xeon Sierra Forest est un processeur basé sur des chiplets, tout comme Meteor Lake et le futur processeur serveur Emerald Rapids. Il comporte un total de cinq ensembles : deux tuiles de calcul, deux tuiles d'E/S et une tuile de base (interposeur). Chacune des deux tuiles de calcul est construite sur le nœud de fonderie Intel 3, un nœud plus avancé que le Intel 4, avec des bibliothèques plus denses et une augmentation des performances par watt non données pour le moment. Chaque tuile ou chiplet comporte 36 clusters E-core Sierra Glen, 108 Mo de cache L3 partagé, des contrôleurs de mémoire DDR5 6400 sur 6 canaux et des interfaces Foveros.Intel xeon cpu

Chaque cluster E-core Sierra Glen comporte quatre cœurs de CPU qui partagent un cache L2 local de 4 Mo et un segment de 3 Mo contribuant pour le cache L3. Cela nous donne donc 36 clusters avec 4 cores, donc 144 cores, avec 144 Mo de L2 et 108 Mo de L3 et Intel peut intégrer deux chipsets de ce type pour le moment, pour 288 Cores et 288 Threads, car les cores E ne proposent pas l'Hyper Threading. Les caches passent ainsi à 288 Mo pour le L2 et 216 Mo pour le L3.

Intel revient ainsi dans la bataille des cores disponibles face à AMD et sa gamme EPYC.
Marque : Intel
Partagez :
Posté le 20 Septembre 2023 à 11:11 par Aurélien Lagny


8 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers