EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Computex 2024 : Aucun port USB-A pour la Z890 AQUA d'ASRock, et une sublime TAICHI OCF CAMM2

On est les derniers à vous parler de la Z890 AQUA d’ASRock ? Pas grave, on a plein de belles photos et on est sûrs qu’il y a encore quelques personnes qui n’ont pas encore eu l’occasion d’admirer la belle.
Qui dit AQUA dit démesure n’est-ce pas ? Avec la Z890 AQUA, ASRock ne déroge pas à la règle et nous propose une carte de toute beeauuuté dans son habillage blanc sur un PCB blanc. (oui on le sait, on n'est pas encore censé parler de « Z890 », mais on le fait quand même, car c’est plus facile comme ça, na !).



Taichi OCF

Taichi OCF

Passé le petit moment de béatitude devant cette carte semblant descendre des cieux, nous avons pu commencer à lister ses particularités. Concernant le PCB, mis à part qu’il est au format E-ATX, pas d’information sur la quantité de couche. Mais sachant que la version précédente en avait 12, nous supposons que celle-ci sera une 12 couches ou plus. Les étages d’alimentation passent de 20 phases à 105A pour la Z690 AQUA à 33 phases à 110A pour la version Z890. Pfff ça donne le tourni. Tout ça sera refroidi par un waterblock qu’il vous faudra raccorder à un système de refroidissement custom. Habituellement les AQUA sont fournies avec un waterblock pour le CPU. Cette fois cela n’a pas l’air d’être le cas, mais attendons d’en savoir plus avant de nous prononcer car il n’y rien de sûr pour le moment.taichi ocftaichi ocf taichi ocf

Ce que l’on sait par contre, c’est qu’il y a 2 ports PCIe Gen5 x16 qui basculeront en x8x8 si vous les utilisez tous les deux. On n’a pas d’information sur le 3ieme port PCIe, probablement du PCIe Gen4 x4 (format x16).

Ensuite la fiche nous dit qu’il y a 2 ports M2 PCIe Gen5 et 4 ports M2 Gen 4. Faut-il comprendre que les futurs processeurs Arrow Lake pourront exploiter 24 lignes PCIe Gen5 en tout ? A vrai dire, on en doute, nous pensons plutôt a des sous divisions avec le second port PCIe Gen5 x16. En plus simple, nous supposons que si vous branchez un SSD sur le second port M2 Gen5, votre carte graphique basculera en x8. taichi ocf



Ensuite on a 2 connecteurs type-C, 2 connecteurs USB 3.2 et 2 connecteurs USB 2.0.

taichi ocf

Niveau réseau, la carte possède 2 ports Ethernet dont 1 10Gb piloté par une puce Marvell ; et l’autre, 5 Gb, par une puce Realtek.
La carte Wifi est de type Killer et prodigue le WIFI 7.
L’audio est assuré par une puce ALC4082 couplée à un DAC ESS SABRE9218.

Et évidement, l’info qui vous a probablement fait cliquer sur cette news, c’est que l’AQUA Z890 d’ASRock est la première carte officielle grand publique à proposer uniquement des ports USB-C à l’arrière, pour un total de 10 ports USB-C.

taichi ocf

Attention, la Z690 AQUA avait été produite a seulement 500 exemplaires. Si vous souhaitez vous la procurer, ne perdez pas trop de temps avant de l’acheter.



L’autre carte qui nous a interpellé au Computex a été la TAICHI OCF (OC FORMULA), qui se décline en deux versions : classique ou CAMM2. Une carte qui met aussi le focus sur l’overclocking et en particulier la RAM.
Au menu, 27 phases et 110A. 2 Slots PCIe Gen5 x16 (x8x8 si les deux slots sont occupés), uniquement 2 slots DIMM pour obtenir de meilleures performances, 6 ports M2 dont un Gen 5, de l’Ethernet 5 Gb, du WIFI 7 et une puce audio 4082.

En toute logique celle-ci sera plus abordable que la AQUA et devrait satisfaire une bonne partie des overclockers surtout que les cartes mères d’ASRock sont de plus en plus réputées pour leur stabilité et leur performance. taichi ocftaichi ocftaichi ocftaichi ocftaichi ocftaichi ocftaichi ocftaichi ocftaichi ocf

Voir toutes les news du COMPUTEX 2024 :
Marque : ASRock
Partagez :
Posté le 08 Juin 2024 à 15:01 par Sébastien Domeau


12 commentaires
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers