EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Un nouveau boitier barbaresque chez Nexus


Nexus, une marque qui rime avec silence et efficacité pour beaucoup de personnes, à juste titre ou non. En attendant les version PWM de leurs fameux ventilateurs, le constructeur nous propose un nouveau boitier, répondant au doux nom de Claudius. En attendant de savoir à quel personnage anthique il correspond, voici les caractéristiques et des images HD aimablement fournies par Nexus.

Nexus Claudius


Qu'on le dise directement, ce boitier ne propose, à première vue, rien de bien révolutionnaire.

Mesurant 419 x 180 x 495 mm (pour 6.2 kg), il permet d'installer une configuration en ATX. Ainsi, 7 slots d'extension pour cartes filles sont présents, dont 4 possèdent une particularité : ils sont aérés et percés afin de pour installer un ventilateur de 80 mm. Une idée intéressante, même si visiblement les 4 slots utilisés sont attachés au châssis, et qu'il faudra les casser pour installer d'autres cartes.

Toujours concernant la ventilation, 2 ventilateurs sont fournis : un à l'aavnt et un à l'arrière. Si plus d'air est demandé, un emplacement de 80 / 92 / 120 est prévu sur le haut du boitier, tandis que sur le bas une grille d'aération avec filtre a été installée ; dommage qu'il ne soit pas possible de mettre un ventilateur ici, sans bidouiller un tant soit peu. Un filtre est aussi présent sur le bas de la façade avant, pour le 120 mm.

Un nouveau boitier barbaresque chez Nexus


Pour le moment, quelques point intéressants, mais passons aux choses qui peuvent fâcher.
Concernant les différentes baies en façade, le châssis est plutôt vétuste, puisque les 7 disques disques durs prennent place dans un emplacement vertical rappelant les vieux boitier. Certes, cela n'est pas forcément un problème, mais ici l'installation n'est pas tool-less !! Il en est de même pour les 4 baies 5.25".

Un nouveau boitier barbaresque chez Nexus


Heureusement, Nexus se rattrape un peu en proposant des vis à main, derrière un cache installer sur la façade. Sous cet emplacement se trouve aussi les connecteurs avants, qui sont représentés par 2 ports USB et les classiques E/S audio.

Un nouveau boitier barbaresque chez Nexus


Nexus semble ici proposer des choses intéressantes, mais avec du matériel d'un autre âge.
Mais, pour proposer un produit un peu plus intéressant, un petit potentiomètre faisant aussi office de bouton Power a été installé sur la façade, en plein milieu. Il permet de contrôler les 2 ventilateurs de 120 mm (1000 - 1700 rpm) ; mais là où la concurrence propose seulement des potards ou un écran LCD, on retrouve ici un bouton lumineux, qui va s'éclaire en bleu, violet ou rouge en fonction de la température à l'intérieur du boitier. Pas forcément utile ou pratique, mais original.

Ne reste plus qu'à attendre la sortie de ce boitier, ainsi que des tests pour voir s'il peut se montrer intéressant. Et peut-être d'autres modèles, celui-ci étant aussi nommé Claudius 1, de la gamme ventilation PRO series.
Marque : Nexus
Partagez :
Posté le 28 Janvier 2008 à 17:47 par Sébastien Vandeborre


0 commentaire
Vous devez être membre pour poster des commentaires.
Identification
Surnom/Pseudo :
Mot de Passe :
Top 100 dernières actualités des fermiers