EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[AIDE] Choix SSD 500 Go

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous!

Bon, finalement je me décide à me faire mon petit topic SSD. Non pas que je sois spécialement perdu - un peu quand même-, mais comme je pense m'offrir un SSD 500Go d'ici peu histoire de plus me galérer à installer/désinstaller mes jeux Steam toutes les deux minutes, je préfère me "rassurer" un peu vu que c'est quand même un p'tit investissement.
En effet, je pensais arrêter mon choix sur un 840 non pro de chez Samsung qui ne coûte que 310€ chez materiel.net, ce qui fait quand même 120€ de moins que la version pro et 70 de moins qu'un M4...


Bref, un peu de théorie histoire de se remettre tout ça en tête rapidement. Les deux principaux composants auxquels faire attention lors du choix d'un SSD sont:

Citation:
- Contrôleur: c'est lui qui gère la manière dont les données vont être réparties au sein de chaque cellule Flash (Indilinx, JMicron, LAMD, Marvell, Samsung et SandForce). Je ne m'attarde pas trop là dessus car ce n'est pas ce qui me tracasse.

- Cellule Flash: c'est donc là que va être stockée la donnée. Il en existe 3 types: SLC, MLC et TLC. Dans le cas d'une mémoire SLC on ne stocke qu'un bit par transistors, seuls deux niveaux de charge sont nécessaires et ils se programment assez rapidement. On stocke par contre deux bits par transistor au sein de la mémoire MLC, ce qui correspond à 4 niveaux de charge. Pour finir, on stocke 3 bits par cellule Flash sur de la TLC, ce qui correspond à 8 niveau de tension possible. Chaque type de NAND a donc un nombre limité de cycle d'écriture. Samsung 830, par exemple, utilise de la mémoire 27nm MLC de sa propre marque sur le 830, alors que le 840 Pro intègre de la MLC 21nm annoncée au même niveau d'endurance de 3000 cycles. A contrario le 840 classique utilise de la TLC 21nm moins endurante puisque limitée officiellement à 1000 cycles d'écriture. L'écriture devant se faire en plusieurs passes, elle est également plus lente.

(vive les copier/coller Moqueur )


Mais, et c'est là dessus que je me pose des questions, 1000 cycles sont suffisant pour un usage classique : cela correspond par exemple sur un SSD 128 Go à 5 ans et 10 mois avec 20 Go d'écritures par jour et une amplification en écriture assez élevée de trois (et donc 11 ans et 8 mois sur un 256 Go).

Voulant m'offrir un 500 Go, je me dis qu'en théorie je suis tranquille un bon paquet de temps même avec de la TLC...du coup je me demandais si il y aurait d'autres raisons pratiques pour lesquelles je devrais éviter ce genre de mémoire?

Parce qu'en pratique les perfs sont les mêmes à un pouillème près en jeu => http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/39/IMG0039961.png
Et même si ses perfs en écriture séquentielle sont pas transcendantes, elles restent stables et suffisantes pour l’utilisation que j'en aurais (jeux à 80%) => http://www.hardware.fr/medias/photos_news/00/39/IMG0039627.png

Malgré tout ça, j'ai toujours une petite voix qui me dit "attends un peu, te craques pas tout de suite tu vas le regretter" Fou

Alors est-ce que la petite voix a raison ou est-ce que je la fais taire à coup de carte bleue?

N'hésitez évidemment pas à me corriger si j'ai dis des conneries, à me proposer d'autres modèles que je n'aurais vu et à me conforter ou pas dans mon choix. J'aimerais rester dans un tarif sous les 350€ si possible (mais je reste réaliste et si il faut je suis prêt à aller jusque 450€ pour acheter ma tranquillité)

À vos claviers et merci d'avance Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais pas répondre sur le TLC, étant donné que fondamentalement, personne n'en sait rien puisqu'il n'y a aucun recule. On sait juste que les contrôleur samsung sont bons, et que ça se présente pas trop mal.

En cherchant un peu mieux, on trouve le samsung 840 à 292Euros et le crucial M4 à 332.90E chez pixmania... Crucial réputé fiable ... sauf en cas d'avarie électrique !

Avant que la nand remonte un peu, la "star" du SSD 500 go était le Sandisk extreme et son controlleur sf2281 qu'on trouvait régulièrement à moins de 300E, ce n'est plus le cas.

et vu qu'on trouve le samsung 840 pro à 405E chez pixamania, aucun besoin d'aller jusqu'à 450E M. Green

Étant donné que ton utilisation c'est du jeu et du systeme et pas des workload de serveur bourrins sur 64 threads parallele... je dirais que tu peux te permettre le 840 basic.
même si le coté geek kiki-tout-dur pryapisme edition nous appelle vers la version pro M. Green


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
AlexKid @
Métayer
Métayer

4240pts

Inscrit le: 18 mars 2011
Messages: 1247
Localisation: Lorient
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 janvier 2013 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Gourou, je vais jamais fouiner chez eux j'ai pas le réflexe ^^'

Et vui, effectivement je pense aussi que le 840 "classique" est suffisant mais vais attendre un peu de voir les autres avis (et/ou feedbacks si il y en a) pour finir de me décider sur modèle à prendre

Citation:

même si le coté geek kiki-tout-dur pryapisme edition nous appelle vers la version pro


C'était donc ça cette petite voix Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ZenIT @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

267pts

Inscrit le: 03 janvier 2013
Messages: 83

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 février 2013 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
Si le côté kikitoutdur te branche, le 840 Pro mais, tiens, .. il est passé à 417€ : http://www.pixmania.com/fr/fr/12893023/art/samsung/ssd-interne-840-pro-serie.html?CodePromo=oui&srcid=17
Sinon, si tu as une bonne alim, le M4, moins cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Choix PC portable de voyage Anlon PC Portables 5 20 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 15 09 mars 2024 à 22:45