EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Mini-Tuto] OC AMD: Bases et Généralités

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2013 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
Si vous venez ici, c'est certainement que ton bétail devient vieux. Et tu ne voudrais pas jeter Rosie à l'abattoir ?
Ou alors tu veux doper ton Taureau sans utiliser stéroïdes et autres bêtises pas très fermières ?

Ce tuto est un Mini-Tuto, c’est-à-dire qu’il se veut abordable, rapide et fait par un mini-Fermier, n’espérez pas y trouver le secret du saint OC !

I- Options principales et Bases de l’OC:

Tout d’abord nous allons parler de ce qu’il faut désactiver pour Booster Rosie sans affoler son système immunitaire.
Voilà de quoi leur faire arrêter d’économiser leur énergie :

Les Trois principaux :
- Cool And Quiet: Ajuste le multiplicateur voir même le Vcorps en fonction de la température/charge.
On a donc là une influence sur le ventilateur CPU grâce a la gestion du Vcorps.
- CE1: Option qui s'attaque directement à l'HyperTransport et donc au FSB. C'est donc complémentaire au CnQ.
- C6 (Voir CC6 aussi sur certaines): Lui permet de mieux gérer la répartition des taches entre les cœurs, et donc conso moidre.
Le plus drôle c’est qu’on ne voit quasi pas la différence le plus souvent sur AMD !
Il est donc avec ses confrères (C3 / 7 que l'on peut parfois voir) complémentaire au CE1.

Les un peu plus nouveaux :
- Turbo: J’ai vraiment besoin de vous expliquer ça ?

Sur certaines CM Asus, l’EPU qui est un truc copié des CPU mais intégré à la CM pour économiser de l’énergie.

Et ceux qui viennent avec les nouvelles archis :
- APM: Appli power management donc gère la conso principalement en désactivant des cores (a l'avantage de ne pas brider le CPU).
- HPC: Permet d'interdire les baisses de fréquences CPU. A activer donc. Clin d'oeil
- CPU Throttle: Si vous avez suivis, vous comprendrez aisément que
cela « autorise » le CPU à moduler sa fréquence (c'est donc un drope de la fréquence).

Et si vous le croisez Spread Spectrum (que ce soit pour CPU ou PCI), vous désactivez.
En gros il fait varier la fréquences pour des question d'interférences électromagnétiques... Roulement des yeux

Maintenant que vous savez tous ça on va pouvoir regarder rapidement comment fonctionne un CPU.
Comme vous avez pu le voir, il y a des fréquences et des multiplicateurs.
Chez AMD la fréquence (FSB et maintenant HyperThransport -> HTT) est de 200 pour tous ses CPU.
Enfin quand je dis tous, c'est là large gamme publique s'étendant des Athlon aux FX.
La Fréquence de 200MHz se multiplie au coef multiplicateur, petit exemples avec quelques CPU connus:

Athlon 64x2 4800: 200*12
955BE: 200*16 pour 3.2Ghz
965BE: 200*17 pour 3.4Ghz
1055T: 200*14 pour 2.8Ghz
1090T: 200*16 pour 3.2Ghz

II- Passons à la pratique et oc de la bête !

Vous connaissez certainement bien vos bête, cependant il va s’agir là d’accéder à leur âme, leur essence même.
Pour cela lorsque vous allumer votre PC appuyez sur les touches indiquer sur l’image de démarrage pour accéder au Bios.
Si Rosie ne vous dis pas sur quel touche appuyer c’est généralement entre Suppr/ Esc/ F12/F8 , touchez les toutes !
Vous accéder alors à un listing de menu, chacun permettant de toucher à un type de chose en particulier.
Sur pas mal de CM (surtout les anciennes) quelques options seront un poil éparpillées entre ces différents menu, genre économie d’énergie et paramètre d’OC.

Petit exemple sur ma vielle GA890-FXa UD5:

Le menu:


Advenced, ou l'ont règle l'éco d'énergie:


Tweaker:

NotaBene: Comme vous le voyez, mes options sont grisées car là je n'ai pas activer manuel sur le contrôle.

- 1) Astuces de Fermier pour mieux connaitre son CPU :

Je vous livre là une pratique qui me semble plus que conseiller, surtout quand on débute.
Cette petite astuce est parfaite pour se familiariser à l’OC, et connaitre son Bios et même son CPU sans forcément le cramer.
Underclockons, si si ; et en plus c’est compatible avec l ‘OC chez AMD !
En effet, chez AMD, depuis la nuit des temps tout CPU est Overclockable mais aussi un peu trop arrosé côté Vcorps, il est donc facile d'Oc un peu et de réduire le Vcorps.
Ainsi on a de très belles séries (CF les thurban) ou l'on pouvait baisser le Vcorps et prendre près de 1Ghz !

Je vous invite donc à désactiver ces diverses économies d’énergie puis à aller dans le menu avancer ou menu OC ( Tweker, MIT, ect…) pour toucher aux méandre du CPU, nous n’allons pour le moment que toucher au Vcorps.

Une fois dans le bon menu, enlever auto pour manuel (du coup vous avez accès au FSB et coef) et faites pareil au niveau des voltages.
Cela vous débloquera donc l’accès aux paramètres de tension du CPU, du NB, ect…
On se rue sur le paramètre CPU Vcorps, on clique dessus, un menu s’affiche alors, on passe un ou deux crans en dessous.
On sauvegarde&quitte, boot Window, 10min OCCT, vous aller donc commencer à vous familiariser avec le Bios, le Soft, ect... Et ce sans même trop vous en rendre compte.

Deuxième astuce, quand vous commencer à OC, ne montez pas directe le Vcorps au max (1.45v en AC et 1.55 en WC et en fonction de la température), mais procédez quand même par étapes.
Cela vous permettra de vous familiariser d’une part, mais surtout de mieux connaitre votre CPU.
D'autant plus que je ne conseille jamais de mettre directement le Vcorps max même quand on connait le CPU; on peut mettre fort directe tel que 1.35-1.4, mais je trouve que 1.45 directe à part pour des OC de barbus a peut d’intérêt...

- 2) L’oc en réel
Une fois les options précédentes désactivées (celles du I), on se rend dans le menu spécial du BIOS (Tweaker, advenced, ou autre).
Bien entendu, on ne laisse rien au hasard donc on met (dans pas mal de CM c’est nécessaire car les options sont grisées sinon) en manuel pour avoir accès au réglages CPU et tension.
-- D'ailleurs pensez à mettre certaines options comme celles du NB ou HTLink de auto à normal. --

Donc on part avec un CPU Vcorps en Normal, mettez 1.3v – 1.35v sinon (Vcops de base) et vous pouvez :

-Méthodes la plus "simple", monter le coefficient multiplicateur; de 1 en 1 en général, mais en partant du coef de base et de 1.3v de Vcorps on peut se permettre 2cran d’un coup.
-Deuxième méthode, monter le FSB qui est de base à 200chez AMD.
Classiquement par pallier de 5, mais encore une fois au début avec ce Vcorps, 10 même 20 (attention quand même, c'est parce qu'on a des CPU souples et qu'on est au début de l'OC) peut se faire sur les bon CPU comme Phenom 965, 1055T et+, les bon vieux quoi !

Choisissez votre méthodes, sachez que si l'on dit que la deuxième est moins simple (et non pas plus difficile ^^), c'est parce qu'il faut également s'occuper de diverses autres options que le FSB alimente, tel le NB, l'HTLink, la RAM. Et oui, l'HyperTransport est le cœur de l'archi AMD !
Du coup il faut au préalable penser à réduire le coef propre à chacun de ses élément pour ne pas qu'il s'OC et avoir à gérer trop de paramètre (et donc ne pas savoir ce qui cause l'instabilité).
Comme en science, on change un paramètre à la fois !

Une fois que vous êtes sorti du BIOS, Booter sur Windows, une fois au bureau on va tester la stabilité de l'OC.
On utilise le plus souvent OCCT.
Vous avez aussi d'autres soft de bench (qui mesure ou éprouve juste) que vous pourrez tester ensuite. (Prime95 par exemple -> Attention avec Vishera)
L'avantage d'OCCT, c'est qu'il inclue HWMonitor et donc vous permet de surveiller votre OC.
Vous avez autre chose à faire pendant ce temps ? Pas de problème il enregistre les données !
Il ne vous reste plus qu'a contrôler la température (<62°), et le Vcorps.
Vous faites donc ainsi et régler en fonction de ce que vous voyez.

Exemple de ses relevés (prix au pif dans mes documents):


Donc là c'est sur un 1100T, 235*16 pour 3.760Ghz.


Mais, si vous avez un BSOD (écran Bleu de la MORT), pas de panique, vous retournez dans le BIOS et vous augmenter le Vcorps (au diminuer la fréquence).
Ça marche aussi pour une erreur OCCT, ça veut dire que l'OC n'est pas stable.

Ensuite il y a le réglage, le Load Line Calibration, mais il ne se trouve pas partout.
Il était présent sur certaines anciennes HDG, et sur presque toutes les CM de maintenant en 970 ou 990 (sauf giga).
Mais qu'est-ce que le LLC ? Le LLC permet de "calibrer ta ligne en Charge", en d'autres thermes il agit sur le drope de ton Vcorps lorsque ton CPU est beaucoup utilisé.
Et croyez moi, c'est utile pour chaque OC que vous ferez ! Et ça l'est d'autant plus quand vous mettez de gros Vcorps !
On peut voir cela dans OCCT sur le graphique du Vcorps (deuxième image), le drope c'est donc quand la valeur varie fortement.
Désolé, je n'est pas d'images à vous fournir sous la main, c'est pas de ma faute si mon Vcorps est si clean !
Cependant autant vous prévenir qu'en général il y a toujours du drope, mais on le qualifie ainsi quand il y a vraiment de vraies variations (0.2v par exemple).
En activant le Load Line Calibration on réduit donc ces variations.


III- C'est super cool, et je peux voir le gain sur Rosie ?

Bas ouais, bien entendu que vous pouvez voir le gain, vous la foutez en exercices !
Tous les 3Dmark (et autres mark), CPUBenchMark, CinéBench, Super PI, ect...
Pour valider sur le HWBot de la team CCL et peut être faire des points, il suffit de mettre une capture de CPUz onglet CPU, RAM, CG à côté du résultat.
Donc vous ouvrez 3fois CPUz pour faire le screen.

Voilà, ce Mini-Tuto est fini, même si il est devenu pas si mini au fur et à mesure des pixels...


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi


Dernière édition par mini-pouce le 03 juillet 2013 à 19:38; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2013 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je réserve, au cas ou. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2013 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
Super sympa le tuto, bon la plupart de tout ça tu m'en avais déjà fais part sur mon topic mais voilà la c'est bien centralisé et tout, ça serait cool si ça pouvait être mis en post-it :)


Juste deux choses:
- Au début tu parles des fonctions à désactiver, et notamment du HPC, or cette option est à activer. Tu devrais la mettre en dernier du listing et bien mettre en gras que c'est à activer pour bien que le distinguo soit fait Clin d'oeil. Et d'ailleurs il me semble avoir une option, dont tu n'as pas parler mais dont la désignation me fait énormément penser à cela et dont on avait déjà parler, le LLC (Load Line Calibration).

- Me semble que le FSB touche aussi au PCI-E si je ne m'abuse Clin d'oeil.
Et donc en passant les coefs en normal ça suffit à les abaisser? Me souvient pas avoir de valeur "Normal" pour tout ce genre de coef, après bon ça dépend de la CM de chacun...

En tout cas super initiative et très bon tuto :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2013 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à toi, et effectivement après avoir écris ça pendant une heure, j'étais sur d'oublier plein de choses. Et il y en a certainement d'autres !

Je vais faire un tour des forum pour linker quelques topics utile, je sais qu'il y a de joli tableau sur HFR. Clin d'oeil

EDIT: Ha et question PCI, c'est un peu plus compliqué, mais si tu laisse en auto pas de problème.
De plus avec son faible coef et sa probable belle marge d'OC, ça importe peu.
En fait c'est un peu la même avec le NB voir même l'HTLink, il montent haut. (pas toujours utile).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2013 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais tu m'avais déjà dis que malgré tout on pouvait OC tout ça trop se poser de question, du coup en faite le Normal c'est pas tant dans le but de baisser le coef pour rester à la fréquence par défaut mais plutôt pour éviter qu'ils montent c'est ça?



mini-pouce a écrit:
Ensuite il y a le réglage, le Load Line Calibration, mais il ne se trouve pas partout.
Il était présent sur certaines anciennes HDG, et sur presque toutes les CM de maintenant en 970 ou 990 (sauf giga).


Pourquoi sauf Giga? La mienne la en tout cas x)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2013 à 20:19  Lien permanent
Répondre en citant
La plus part des CM Giga ne l'ont pas de mémoire, ou alors il sert à rien, tu m'as mis le doute !
Faut que je cherche du coup. ^^

Pour le PCI, je laisse en auto, mais je pense que c'est comme mettre au max, au pire il baissera son coef et il n'y aura pas d'OC.

POur le reste, le but c'est en effet qu'ils ne montent pas car si on a une instabilité il sera plus difficile de savoir d'où elle vient. Clin d'oeil
C'est donc aussi en quelque sorte de rester au freq d'origine (ou moins).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2013 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bah je suis chanceux alors ^^

D'accord d'accord, bah moi ya pas de mode normal donc je peux gérer qu'avec différent coef donc je baisse mais je sais à quel fréquence ça tourne exactement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2013 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Petites questions :
Quelqu'un saurait quel vcore "maximal" acceptable est possible pour du H24 avec un fx 8350 (couplé une Crosshair V formula-z) ?

J'ai un peu cherché partout et j'ai lu un paquet d'informations contradictoires.


Autre point n'y a-t-il pas un moyen d'OC h24 tout en gardant cool & quiet actif ?

EDIT :
J'ai lu ceci :

Citation:
The goal wasn’t to set overclocking records, but to determine the frequency, at which new FX processors would be able to continuously operate in 24/7 mode without losing stability. Therefore, we set the processor Vcore at 1.55 V, according to recommendations from AMD engineers


http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/display/fx-8350-8320-6300-4300_9.html

Si c'est le cas cela peut être intéressant vu que mon cpu tape 5 ghz @ 1,5 vcore (stable)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2013 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour les FX, effectivement j'ai l'impression qu'ils encaissent mieux les gros Vcorps.
Par contre évite 1.55, ne dépasse pas les 1.5 en AirCooling et surtout surveille tes températures. Clin d'oeil
Malgré tout avant on conseillait 1.45v en AirCooling, en même temps les phénom ne réagissait pas pareil, et on avait en plus des temp beaucoup moins jolies !

Si j'ai le temps je complète un petit peu sur le NB/ HT.
En effet si t'es quasi stable à 5Ghz à 1.475, monter le NB peut aider.

EDIT: En fait je ne vois pas vraiment l'intérêt de garder le CnQ, ça ne te plait pas de voir 5Ghz couramment.
Bon je suppose que c'est plus pour les 1.5v.
Avec les FX il y a le VID, faut que je me renseigne comment ça fonctionne voir si on pourrait pas se bricoler des barrières pour le Vcorps. Neutre


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2013 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
En fait je ne vois pas vraiment l'intérêt de garder le CnQ, ça ne te plait pas de voir 5Ghz couramment.
Bon je suppose que c'est plus pour les 1.5v

Disons que si j'avais une certitude que les 1.5 de vcore étaient sans incidence sur la santé du CPU ça me poserait pas de problème (surtout que ma CM encaisse parfaitement tout cela sans soucis)

Ps : Après y a une question d'élégance avoir son CPU fonctionnant comme normalement avec une frequence basse en idle et 5 ghz en charge c'est quand même plus sympa que 5 ghz tout le temps^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 juillet 2013 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé pour le double post
apparemment le fx 9590 en turbo à un vcore de 1,51 pour 5 ghz donc cette tension doit tenir en h24. C'est une bonne nouvelle pour ceux ayant un fx 8350 et pouvant monter si haut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Mini PC Bureautique funkydata L'atelier 3 06 avril 2024 à 19:50
Pas de nouveau message Mini pc pour serveur de jeux vidéo ? Coudkeu Divers Hardware 0 04 février 2024 à 19:18
Pas de nouveau message Post-it : [HWBOT] Tuto inscription - utlisation. Martin_White HWBOT 2 30 janvier 2024 à 20:39
Pas de nouveau message Boitier Mini ITX le plus petit possible (montage sans GPU) fabian123 L'atelier 9 11 janvier 2024 à 10:12
Pas de nouveau message Top 5 des meilleurs boitiers Mini-ITX Vanseb Boitiers/racks 5 03 janvier 2024 à 12:22