EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Cowcot Minute] Dell XPS

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Wako3D @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 24 août 2005
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2005 à 23:45  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais envie depuis longtemps de m'acheter un portable. Et tant qu'à faire, un gros modèle.
Suite au test ici même sur Cowcotland du portable de chez Alienware, j'ai cherché des appareils équivalents pour comparer et faire le meilleur choix.

J'ai donc comparé
le 51M 7700 de www.alienware.fr
le XPS de www.dell.fr
le D900T de Kinetec. http://www.pcw.fr/


J'ai essayé autant que possible d'avoir des configurations équivalentes, chaque constructeur proposant différents choix pour chaque composants : Pentium M ou Pentium 4 (32 ou 64 bits), GF6800, 6800 Ultra ou X800...
Je n'ai pas visé les modèles avec toutes les plus grosses options pour plusieurs raisons :

Le prix. Les écarts entre les performances des différents modèles de processeurs ne justifient selon moi pas de débourser autant pour un résultat peu perceptible "à l'oeil nu".

La consommation. Il s'agit de transportables à l'autonomie déjà réduite et au poid important, alors pourquoi en rajouter avec un deuxième disque dur, un autre graveur... sans compter le dégagement de chaleur supplémentaire et donc les nuisances sonores.
De plus, disposant déjà de disques durs 3'5 pouces, une baie externe USB2 / firewire est une solution pratique pour le stockage, les applications et fichiers courant restant sur le disque interne.


Aux vues de ceci, mon choix s'est porté sur le modèle de Dell, le XPS.

- D'abord pour le matériel embarqué; ce sont les seuls à proposer une GF 6800 ultra et un écran 1920*1200.
- Pour le processeur, j'aurais préféré un modèle 64 bits. Inutile actuellement dans l'immense majorité des cas, il ne fait aucun doute que la situation va changer. Cependant étant donné la difficulté de refroidir un Pentium 4 dans une tour, j'imaginais à peine le bruit du ventilateur à pleine charge après une heure de jeu ou de travaux sur logiciel 3D (je suis infographiste).
Le Dell n'a donc que ce léger désavantage, compensé par un disque dur plus gros et rapide que les modèles de base des autres compagnies.

Je passe donc commande du modèle de base avec 1 an de garantie par téléphone, soit :

Pentium M 2.13 Ghz
RAM : 512 (Infineon)
Disque : 60 Go, 5400 tours
Ecran : 17' 1920 x 1200
Vidéo : GF 6800 Ultra
Wifi, USB x 6, Ethernet 10/100/1000

Pas de ram supplémentaire (le passage à 1 Giga au tarif Dell me permettrait d'en acheter plus du double dans des magasins à Paris) et le disque dur de base suffit amplement. Pas de négociation possible s'agissant d'une première commande.
Les frais de livraison et une clé USB 512 Megs sont offerts (promotion en cours) soit un peu plus de 100 euros d'avantages.

15 jours plus tard le coli arrive. Emballage impeccable, tout est bien rangé à l'intérieur. Le pack comprend :
- Le portable (encore heureux Clin d'oeil )
- L'adaptateur secteur et deux rallonges de longueurs différentes.
- Un adaptateur pour la sortie TV.
- Les CDs d'installation windows et works
- La clé USB 512 Megs.


A coté d'un portable 15' classique, le Dell ressemble à ça :





Premières bonnes surprises sur des détails : la batterie est pleine et la clé USB déjà formatée en FAT32. Au premier démarrage, windows fini de s'installer et tout est prêt. Il suffit juste de désinstaller les packs AOL, Tiscali et la douzaine de programmes du même acabit qui encombrent le bureau et le disque.

- Petit reboot et visite du BIOS. Tout y est détaillé, révision et fréquence des éléments... mais aucune possibilité d'overclock ou de modification quelconque. Suivent les réglages classiques de séquence de boot et de mot de passe.
A noter d'ailleurs une fonctionnalité intéressante : les mots de passe que vous rentrez sont valides tout le temps. Ainsi lors de la mise en veille sous windows, c'est le BIOS qui vous demandera de rentrer le mot de passe pour reprendre votre activité. De fait même en cas de vol et de formatage de votre disque dur (qui lui aussi peut se voir assigné un mot de passe), l'ordinateur sera bloqué dès qu'il se mettra en veille.

- Coté apparence, le XPS est illuminé par des petites diodes; chaque zone (arrière de l'écran, cotés du portable et enceintes avant) peut être configurée avec des couleurs différentes parmis 12 au choix.







L'ensemble semble robuste, pas de défauts de finition, ni de rayures. Il n'y a que 2 orifices de ventilation sous la machine, l'air étant rejeté à l'arrière de l'appareil.





Une trappe cache les 2 slots mémoire occupés. Une autre trappe abrite le processeur (enfin il me semble, mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre). Et enfin le disque dur.




Le son est très correct, restitue bien les aigus et les basses. Ca ne vaut évidement pas un système d'enceintes complet, mais le résultat est tout à fait correct pour de l'écoute de musique ou du jeu.
L'écran lui est surprenant. Machine éteinte, la réflection est importante; une fois allumée, l'image est éclatante, le contraste impressionant et les couleurs très bien rendues. L'angle de vue est lui aussi très étendu, à l'horizontale comme à la verticale.




La configuration par défaut est en 1920*1200; certaines résolutions intermédiaires sont plus ou moins floues, mais globalement le résultat est très correct, comme en 1600*1200 ou 1440x900 par exemple où la perte de qualité est quasiment imperceptible. Pas d'altération de l'image non plus pendant les benchs comme 3dMark.

A noter qu'il est possible dans le BIOS de désactiver le recadrage de l'image. Il y a alors selon les résolutions des bandes noires sur les cotés de l'écran.

Passons ensuite à ce qui intéresse tout le monde : les performances.
j'ai utilisé dans les tests ce qui est disponible au grand public : 3Dmark 2003 et 2005, SiSoft Sandra.
Et Doom? bah j'ai pas Doom Triste . Ni de jeu avec compteur de fps; donc si quelqu'un à un lien où sont disponibles des démos avec compteur de fps, je complèterais le test sans problèmes.


Tout d'abord le bench du disque dur :



Du processeur :



3DMark 2003 :



3DMark 2005 :


Les tests 3DMark ont étés réalisés avec les versions disponibles sur le site de futuremark et avec les réglages standart, au démarrage du PC.


Un mot sur l'autonomie. Comptez 2 heures en utilisation bureautique (navigation internet, trillian, visionnage d'images...). Une utilisation intensive (rendu 3D, 3D mark en boucle.....) comptez environ 50 minutes à une heure.



Conclusion :

Après une semaine d'utilisation, petit bilan. La machine reste silencieuse même en pleine charge. A noter quand même l'absence de pavé numérique (présent sur d'autres modèles); ça n'a l'air de rien mais il y aurait eu la place... Le trackpad si il est précis n'est pas très sensible au "clic", il faut tapotter franchement. Ca évite les clics involontaires, mais il faut quand même insister. Le clavier est lui silencieux, on n'a pas l'impression d'un clavier bas de gamme, c'est plutot agréable. Le lecteur DVD lui aussi est silencieux et ne vibre quasiment pas.

Bref, que du bon, aucun problème à signaler :) .


Hummm. comment ça la conclusion est un peu rapide? Très content


Dernière édition par Wako3D le 23 septembre 2005 à 17:44; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beubeu @
Boss
Boss

12463pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 49
Messages: 3562
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2005 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
très bien !

mais on a pas le droit à une petite image de ton portable Triste ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
ahytes @
Saisonnier
Saisonnier

177pts

Inscrit le: 15 septembre 2005
Age: 48
Messages: 241
Localisation: Tours
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2005 à 00:30  Lien permanent
Répondre en citant
Joli ! Mais moi aussi je verrais bien une image ou deux pour aérer les zones de texte (pis surtout je ne connais pas ce portable et je suis trop fainéant pour chercher des photos ailleurs:) )

Une image! Une image ! Une image ! M. Green M. Green M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeLyon @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 29 novembre 2004
Messages: 316
Localisation: Loudun (86)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2005 à 03:17  Lien permanent
Répondre en citant
Bon test,

moi aussi j'aimerai voir une image Très content


Gigabyte 3D Aurora 570 - eVga nForce690 - Intel E6600 @3.8GHz - G.Skill 2Go @1058MHz - Raptor 150Go 16 Mo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
David_D @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

40pts

Inscrit le: 29 juillet 2004
Age: 54
Messages: 1003

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2005 à 08:07  Lien permanent
Répondre en citant
Les photos !!! Les photos !!! Très content


La connaissance est savoir qu'une tomate est un fruit, la sagesse est de savoir ne pas la mettre dans une salade de fruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 septembre 2005 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
c est un peu un monstre quand même.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Wako3D @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 24 août 2005
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2005 à 17:49  Lien permanent
Répondre en citant
Les photos ont étées ajoutées, ainsi que quelques précisions (marque de la RAM par exemple).
Vu à quoi ressemble ce qui semble être le CPU, est-ce qu'il serait possible à votre d'avis d'upgrader plus tard? (le service client de Dell n'a pas pu me répondre... ils n'avaient sans doute pas les bonnes croix dans leur questionnaires Clin d'oeil )

Merci à tous :cowcotdance:

Et toujours si quelqu'un à un bench qu'il voudrait que j'exécute..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
David_D @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

40pts

Inscrit le: 29 juillet 2004
Age: 54
Messages: 1003

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2005 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
La deuxième trappe n'est pas le processeur mais la carte wifi. Crois moi que tu aurais vu un énorme radiateur dessus et un ventilateur avec Clin d'oeil et vu que je ne vois pas d'autre trappe, je ne pense pas que tu puise upgrader le processeur ou le disque dur. Quoique, cela me semble un peu gros ... :? Relance tout de même les gens de chez Dell, on ne sait jamais.

Pour ce qui est des benchs, il y en a un qui est très synthétique et révèle bien le niveau global de la machine c'est CrystalMark. Essayes le et dis nous tout ... Très content


La connaissance est savoir qu'une tomate est un fruit, la sagesse est de savoir ne pas la mettre dans une salade de fruit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
LeLyon @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 29 novembre 2004
Messages: 316
Localisation: Loudun (86)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2005 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour pour CristalMark qui est un très bon benchmark.

Clin d'oeil


Gigabyte 3D Aurora 570 - eVga nForce690 - Intel E6600 @3.8GHz - G.Skill 2Go @1058MHz - Raptor 150Go 16 Mo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Wako3D @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 24 août 2005
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2005 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le disque dur, il y a une trappe sur le coté, le dur est dans un petit tirroir. Pour le bench, (crystalmark09) plantage et reboot quand il initialise le bench qui suit le test des sprites. Dernier score vu : environ 28 000...
Et paf :P
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 octobre 2005 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
c'est beau en plus, les diodes rouges j'adore, mais c'est pas très discret.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 octobre 2005 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
Il est peut être possible de les éteindre (j'espère).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Loki19 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 11 octobre 2005
Messages: 386
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 octobre 2005 à 03:52  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas du tout la meme categorie que l'alienware en meme temps.

Il pese 2 kg de moins pour commencer, ce qui est enorme.
Il a un Pentium M au lieu d'un proco de Bureau Intel (donc mieux dans les jeux et moins bien dans le reste)

Enfin merci pour ce test, c'est un bon ordi ca se sent, mais ca reste du desktop replacement, pas un portable.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité @


0 point




Navigateur :

Hors ligne
Message Posté le: 24 octobre 2005 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
Et hop: me revoilà apres quelques temps d'utilisation.

Pour les diodes, on peut choisir la couleur (12 au choix), l'intensité (8 niveaux) ou les éteindre.
J'ai testé quelques bricoles comme la demo de fear (single et multi); çz tourne sans problmes, fluide tout plein avec tout à fond en 1280 (la ram un peu limite peut-etre, je n'ai que 512, y'a des temps de chargement dans les niveaux).

sinon toujours pas de pixels morts, ventilos qui restent silencieux, aucin plantage / ré-install.

Bref je confirme : que du bonheur Très content
» Album Photos
HarmoniK @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 21 août 2006
Messages: 2
Localisation: Nice
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 août 2006 à 18:23  Lien permanent
Répondre en citant
Le core 2 Duo est disponible sur les XPS depuis aujourd'hui sur le site de Dell, avec une promo de 200€ ! Choqué Choqué Choqué
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Question pré achat Dell AW3423DWF Nono22860 Ecrans 0 17 novembre 2023 à 18:38
Pas de nouveau message Salut CowCot Chibax Présentation 0 24 octobre 2023 à 12:44
Pas de nouveau message Cowcot un jour Cowcot toujours !! Legarageapc Présentation 0 08 septembre 2023 à 10:58
Pas de nouveau message Problème de couleur sur un 27'' Dell Tonton_Sodomax Ecrans 20 01 juillet 2023 à 13:55
Pas de nouveau message [EST]DELL PRECISION 7530 dok57 Estimations 5 14 février 2023 à 11:09