EN DIRECT 2703 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

config gamer dans un Fractal Node 304

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
moah
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 16:15:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

J'aimerai une nouvelle config de gamer/geek occasionnel, dans un boitier mini ITX à poser dans le salon. J'aurai besoin de quelques conseils en particulier vis à vis du boitier mini ITX et des dimensions des composants. Je n'ai jamais monté de mini ITX auparavant et je suis en terrain inconnu.

Ci-dessous ma configuration envisagée pour l'instant. Je compte ajouter en plus un HDD 3,5' de 500go que j'ai déjà.

Principaux critères :
- élégant et discret pour mettre dans le salon (donc mini ITX)
- silencieux (donc limiter la consommation si possible)
- plutôt puissant, mais sans pousser jusqu'au hardcore gaming (donc pas de double CG etc)

Deux choses qui provoqueront peut être des surprises :
- pourquoi 16 Go et pas 8 Go ? Car j'aime bien geeker et monter des VMs de temps en temps...
- pourquoi un core i7 et pas i5 ? Même raison

Qu'en pensez-vous ?
Concernant l'alim, Fractal indique 16cm maxi et j'ai tout juste 16cm (alim modulaire)...c'est gênant ?

EDIT: comme cela n'apparait pas sur la capture, je précise que l'alim est une 460W (trop léger ?)

Image 4648

Dernière édition par moah le Mercredi 21 Aoû 2013 à 16:59:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RiiDz
Métayer
Métayer

2993pts

Navigateur : Chrome

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 16:31:16  Lien permanent
Répondre en citant
ne prends pas un i7 4770S et prends un K ou un non-K parce que de toute façon pour le silence ne t'inquiète pas le Noctua fait le travail ^^
moah
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 16:56:57  Lien permanent
Répondre en citant
oui ca se discute mais :

La version K est plus chère (330€ contre 290 chez LDLC) alors que je suis à peu près sûr que je ne vais pas faire d'overclocking, et la version simple est au même prix, pour une fréquence maximale identique...donc la version S me parait plus intéressante (?)

L'enveloppe thermique réduite me permet aussi de limiter la puissante de l'alim (460W) et d'en prendre une fanless

Si je trouve un 4770 moins cher que le 4770S, alors je te rejoins, mais là... :)
reminos
Cultivateur
Cultivateur

1016pts

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 17:02:37  Lien permanent
Répondre en citant
Attention quand même avec une alim fanless dans un petit boitier étriqué avec la carte graphique qui souffle a l'intérieur sa risque de finir en four la dedans.

Et il faut vérifier la compatibilité du rad avec la carte mere qui a ses phase sur le côté et en hauteur en plus. sa risque d'être short entre la carte graphique d'un côté et les phase d'alim de l'autre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps
Métayer
Métayer

3973pts

Navigateur : Chrome

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 17:14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, tout d'abord désolé pour les fautes et autres, j'écris depuis mon téléphone en vacances.
Tu peux regarder ma configuration 2, j'ai le boîtier. Alors je te conseille l'alimentation Enermax Triathlor 550w qui ne fait que 14cm de profondeur et est modulaire car 16cm modulaire dans le Node empêche l'utilisation des prises Sata pour HDD selon la longueur de la carte graphique. Au moins si à l'avenir tu gardes le boîtier et l'alimentation, tu n'auras pas de mauvaises surprises.
Édit 1: pour le même prix sur amazon.fr tu peux avoir une Gtx 670 DCII qui est bien plus puissante et très silencieuse.
Taloken
Céréalier
Céréalier

7817pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 19:50:19  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Seul truc, fais attention à la longueur de ta CG et l'alim.
Par exemple, la 670 DCU2 empêche de brancher des cables sur une Antec HCG M.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce
Eleveur bovin
Eleveur bovin

26021pts

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 20:15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Comme les autres, si tu prends un i7 plutôt qu'un i5 (qui est en général tout à fait capable de s'en occuper) pour t'amuser avec tes VM et que tu prends un S qui est bien moins puissant il y a un petit problème (en plus tu dois perdre la virtualisation ou l'HT). Clin d'oeil

Sinon S ou pas la conso est pas mal réduite et une 460W suffira avec i7 (auquel tu peux réduire le Vcorps pour moins de chauffe et conso) + 760 / 670.

Sinon je me demande si on peut pas trouver mieux question silence, je crois que les BeQUiet sont mieux placés que les Noctuas en terme de silence et mieux assortis au node.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
moah
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 21:29:32  Lien permanent
Répondre en citant
Ok je vais effectivement changer d'alim, car j'ai peur que 460 soit juste quand même et surtout peu évolutif. Je vais viser 550W.
Je vais aussi suivre les conseils de reminos et oublier le fanless (d'ailleurs pas sûr que ca court les rues à 550W).
Donc je retiens la Enermax Triathlor 550w. J'ai vu la Silverstone Strider Gold ST55F-G aussi, mais en rupture actuellement.

Pour la CG, le ventirad de référence (fermé) est plus adapté à une mini tour finalement non ? Puisqu'il permet d'expulser l'air directement à l'extérieur.

Pour le CPU, corrigez-moi si j'ai loupé un épisode mais les versions "S" sont simplement des versions sous cadencées de base, avec une fréquence Turbo maximale identique, et sans aucune fonction désactivée. Donc si je prends un i7 S, la plupart du temps il tournera à 3,1 Ghz (contre 3,4) et en jeu il montera à 3.9 (idem en version simple). L'avantage c'est un TDP réduit à 65W contre 84. Je n'ai pas trouvé de bench, mais les versions S ne doivent pas être beaucoup moins performantes ?

Les TDP des cores i5 sont identiques, dont aucun intérêt à passer sur i5 de ce côté là, mais ils n'ont pas l'hyperthreading (utile pour multiplier les processus, avec des VMs par exemple)
Donc je ne comprends pas pourquoi prendre un i7 S serait moins logique qu'un i5 simple ? (sans tenir compte du prix bien sûr...je trancherai ça une fois la config fixée)

Pour le ventirad CPU, je vais regarder du côté des BeQuiet. D'autres avis pour ou contre un modèle, par rapport au boitier ?
apoklypsno
Métayer
Métayer

4600pts

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 21:30:18  Lien permanent
Répondre en citant
Le risque de l'alim trop longue dans le Node, c'est ca que ca entre en contact avec la carte graphique si elle est trop longue.
Par expérience, une HCG520M + HD7950, ca passe pas.
Par contre, une GTX760 c'est suffisamment court.

Dernière édition par apoklypsno le Mercredi 21 Aoû 2013 à 22:37:58; édité 1 fois
mini-pouce
Eleveur bovin
Eleveur bovin

26021pts

Message Posté le: Mercredi 21 Aoû 2013 à 21:42:56  Lien permanent
Répondre en citant
LEs deux alims que tu as donné sont parmis les plus courtes en 500-550W (140cm je crois), donc en ATX ça s'arrête là.

Niveau conso, ouais c'est en baisse de TDP certainement très faible Vcorps en surcrois avec la baisse des freq (et freq trurbo).
Cependant les perf sont plus de l'ordre du i5 avec la plus part des version i7 "S", voilà pourquoi on te dis que c'est un drôle de choix. Clin d'oeil
Juste que tu as un TDP moindre pour des perf un peu en dessous du fleuron du i5.

Et encore une fois oui, pour la carte avec un rad Blower, c'est mieux pour les petits four.
Par contre ça peut être plus long donc attention. (ça dépend, les 670 pas trop en général)
Mais à part chez HIS, c'est aussi souvent plus bruyant qu'un rad normal.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
apoklypsno
Métayer
Métayer

4600pts

Message Posté le: Jeudi 22 Aoû 2013 à 08:45:38  Lien permanent
Répondre en citant
Petite question :
Pourquoi une carte mère en Z87 ? La H87 I Plus te fait eco une 60aine d'euros (et conserve 6 ports sata) et si tu n'as pas besoin de plus de 4 sata une B85 M Itx de chez Asrock te fait gagner 100€.

Compte tenu de l'absence d'overclocking, le chipset Z87 est une dépense inutile.
moah
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Message Posté le: Jeudi 22 Aoû 2013 à 13:44:27  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai. Deux choses quand même que je n'avais pas précisé :
- je préfère garder du RAID, au cas où je transforme un jour le Node en NAS (donc exit le B85)
- je voudrais du WIFI et Bluetooth, ca peut toujours servir

Partant de là je trouve la Gigabyte GA-H87N-WIFI qui me fait effectivement économiser 60€
Tofumaster
Métayer
Métayer

2939pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: Jeudi 22 Aoû 2013 à 15:57:27  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a un peu plus de 24h comme je disais à mini-pouce en pv, on m'avait passé une config à cause de ce boitier,

Câble Sata 20 cm.
Seagate Barracuda 7200.14 2 To
Fractal Design Node 304
Seasonic G550
Noctua NH-U12S
Intel Core i5-4570 (3.2 GHz)
MSI GeForce GTX 770 Twin Frozr GAMING 2GB ( hd7970 vaporx ghz edition ne rentre pas)
Samsung SSD 840 EVO 250 Go
ASUS H87I-PLUS
Kingston HyperX Genesis 8 Go DDR3 1600 MHz CL9

En partant de ton idée de départ, remplace le proc et doubles la ram.
J'attendais une réponse de Noctua pour le rad.

Mon panier chez ldlc c'est 1251.80€ pour te donner un ordre de grandeur.

Dernière édition par Tofumaster le Samedi 24 Aoû 2013 à 15:45:22; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Jourgensen
Banni
Banni

19369pts

Message Posté le: Jeudi 22 Aoû 2013 à 16:10:21  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bien elle est bonne la 770, par contre je vois pas trop l'utilité d'un Noctua NH-U12S sur un processeur qui ne sera pas oc, il est hyper cher, t'as juste besoin d'un truc silencieux. Enfin je chipote elle est bien ta config, le U12S est toujours mieux que le U12P avec 2 ventilos.
Tofumaster
Métayer
Métayer

2939pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: Jeudi 22 Aoû 2013 à 16:17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Le 212 Evo passe également mais parait passé 6 mois il y a un peu de bruits.

Tu as la gigabyte 770oc qui passe.

Moi vu la date d'achat je prévois juste.
C'est plus une "protoconfig" qu'une acquisition.

P.S: je le trouve un peu compliqué à faire une config gamer seul en pensant à chaque contrainte.

asrock b85m-itx + Noctua L12 çà marche aussi même si moins naturel.

Petit edit lié à l'alimentation: la ldlc qs-550W trop longue de 3mm comparé à la seasonic G550.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed