EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Défi] Installer un hyperviseur pour cohabitation Linux/Win

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2013 à 14:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Pour ceux qui avaient suivi mon sujet précédent Passage à Linux et VMWare Workstation pour Windows, il est clair que faire tourner des applications propres à Windows comme beaucoup de jeux (qui en plus sont récents) n'est pas mince affaire et peu performant sous une VM comme celles de Virtuabox ou VMWare Workstation.

Je n'ai pour autant pas abandonné l'idée d'avoir un environnement flexible, puissant en couplant un environnement graphique comme KDE et un terminal tout en profitant d'un accès à mes jeux...

J'en étais donc arrivé à la conclusion que la seule solution viable pour faire coexister les deux systèmes d'exploitation en même temps était la mise en place d'un hyperviseur car ces derniers sont capables d'attribuer des ressources matérielles directement à ses machines virtuelles (comme le PCI-Passthrough). Et je me suis donc fixé trois mois pour le mettre en place (j'ai d'abord un peu de maintenance matérielle à faire avant mais ceci est une autre histoire).
Je précise que j'ai de très bonnes bases concernant les systèmes UNIX/Linux mais que je débute à peine dans la gestion des hyperviseurs (je ne fais qu'accéder à leurs machines virtuelles - que des GNU/Linux - au travail et n'ai donc pas encore touché à tout ce qui est administration système sur les hyperviseurs).
Pour commencer, un petit récapitulatif de la configuration qui va accueillir ce projet et ce que j'aimerais en faire :

- CM : ASUS Maximus IV Gene-Z.
- CPU : Intel Core i5 2500K (avec contrôleur graphique HD3000 donc).
- RAM : 16 Go DDR3 Corsair Vengeance.
- GPU : Sapphire Radeon R9 290X
- Affichage : trois écrans 27".

En ce qui concerne l'usage de la RAM, je pars sur une répartition du type 10Go pour la machine virtuelle Windows et 6go pour l'hyperviseur.
Côté GPU, j'aimerais une gestion de l'environnement Linux par l'HD3000 et celui de la machine virtuelle Windows par la R9.

Passons maintenant aux questions de pré-requis :

- La première étant la plus simple, est-ce que l'un d'entre vous, chers fermiers de la banquise, a déjà testé une telle solution (par exemple avec XEN) et pourrait me faire un retour d'expérience? Quelle est la dégradation des performances par rapport à une machine physique? Quelles sont les obstacles rencontrés?

- La R9 290X étant toute récente, le support par GNU/Linux n'est donc pas certain et je voulais savoir s'il est nécessaire que la carte soit bien reconnu par l'hyperviseur pour être bien reconnue sous la machine virtuelle ou le PCI-Passthrough pallie au problème?

- Petite question qui vise plutôt le matériel et pas vraiment le monde linuxien...
Est-ce que les écrans qui sont branchés sur une carte sont obligés d'être utilisés par cette dernière ou il y a une communication des flux vidéos?
Je m'explique, Sur mes trois écrans, seulement un me sera nécessaire pour les jeux et je ne veux donc qu'un seul écran pour la machine virtuelle, les deux autres serviraient à afficher l'environnement GNU/Linux (par exemple avec le terminal en plein écran sur l'écran de gauche). Mais n'ayant qu'une seule sortie vidéo sur ma carte-mère (donc pour l'HD3000), j'aurai forcément les deux autres branchés sur la R9.
Faudra-t-il donc que les deux écrans branchés sur la R9 soient gérés par cette dernière ou un de ces deux écrans pourra avoir ces flux traités par l'HD3000 via une communication entre les deux matériel par le biais de la carte-mère?

- Quel hyperviseur me conseillez-vous et avec quelle distribution de GNU/Linux? Y en a-t-il d'autres que KVM et XEN? Quels sont les avantages et inconvénient de chacun par rapport aux autres?

Je sais que c'est une idée tout de même saugrenue, que c'est limite de l'hérésie. Mais j'ai espoir (en attendant que des versions GNU/Linux soient développées à l'avenir pour la majorité des jeux - bah quoi on peu rêver) qu'un tel projet réponde à mes besoins et à ceux qui, comme moi n'attendent que de passer chez le pingouin tout en continuant à profiter des leurs applications préférées qui n'ont pas encore leur équivalent GNU/Linux.

Merci d'avance pour vos contributions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Config pour PC gamer - 2500/2800 euros ThePunisher L'atelier 21 01 avril 2024 à 16:34