EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

questions concernant l'oc d'un opteron 144 ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ltrudu @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 28 décembre 2005
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2005 à 23:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tout le monde,
Je souhaite me monter une config à base d'opteron 144 (au vu des perfs en oc).
Mais je me pose pas mal de questions (depuis 1996, je tourne sur Abit/Pentium... et c'est ma premiere conf AMD... et surtout ma premiere conf pour overclocking... je suis désolé pour le post newb...)
J'ai donc surfé... et après avoir vu un nombre impressionant de configs, j'ai opté pour ça:

Zalman CNPS 9500 (ou bien XP90c si je ne le trouve pas)

DFI-NF4 SLI-DR ou DFI-NF4 SLI-DR UT (je ne vois pas vraiment la dif entre ces 2 cartes... quelqu'un aurait un avis ?)

alim Seasonic S12 (500w ?? 600w ??? sur plusieurs sites, on peut lire que pour un bon OC il vaut mieux une alim puissante.. mais 600w c'est pas un peu exagéré ???) pour la stabilité.

Boitier P180 (si compatible avec la S12... j'ai lu que il y avait des problemes avec la cable atx trop court, quelqu'un a deja essayé le couple P180/S12 ???) pour le silence et la ventilation (pour un OC ça semble necessaire....)

Voila... les elements dont je suis à peut près sur (en dehors du boitier... mais il parait qu'il est extremement silencieux... sauf si quelqu'un à une meilleure idée)

Maintenant, pour la memoire, c'est le flou le plus total... je pensais prendre de la PC5400 corsair twinx xms2 mais les temps de latence semblent catastrophiques (comparés à ceux d'une corsair 4000...)
D'après vous, il vaut mieux prendre une 4000 avec de bon temps de latence ou bien une 5400 ??? (je ne vois pas vraiment la difference entre les deux)

Merci d'avance (et merci bcps) pour vos eventuelles reponses !!!!
Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
majorlamda @
Saisonnier
Saisonnier

64pts

Inscrit le: 16 mai 2005
Messages: 2149
Localisation: Tours
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2005 à 00:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bienvenue

Je ne pourrais répondre qu'a la question sur l'alim car le reste du matos je ne le connais pas, mais pas forcement besoin d'une grosse alim style 600watts mais surtout une alim stable mais la seasonic est très bien je crois, comme les antec.


Wii tu verra, Wii c'est super bien :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
ltrudu @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 28 décembre 2005
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2005 à 00:15  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,
Waouh !!! reponse ultra rapide Très content
Bon, alors ça sera la 500w...
Très content
Merci bcps !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2005 à 01:43  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour l'alim. Si tu n'as pas des disques durs par douzaine, pas besoin de 600w.


Pour ta question entre les deux mémoires différentes, la question ne se pose même pas, puisque l'une est de la DDR et l'autre de la DDR2. Or les plateformes AMD actuelles supportent la DDR uniquement.

Ce sera donc de la DDR. Après différentes options s'offrent à toi. Tout d'abord, et pour simplifier tu devras choisir entre les chpis WinBond (UTT ch-5 ou bh-5) ou samsung (TCCD ou TCC5).


Les premières ont pour avantage de pouvoir avoir une fréquence max correcte (souvent aux environs de 260Mhz) en gardant les timings à 2-2-2. Par contre elles demandent une tension d'alimentation augmentant avec la fréquence, jusqu'à 3.6v (ce que les cartes DFI peuvent fournir). Bien sûr à une telle tension, inutile de dire que ça chauffe beaucoup et que ça demandera un refroidissement actif (ventilo de 80mm sous volté soufflant directement dessus, par exemple).

Exemples:

Muskin Redline XP, Twinmos Speed Premium, OCZ VX...


Seconde option: les barettes à base de puces Samsung TCCD ou TCC5. Là une moins grande tension d'alimentation est demandée (spécifications souvent à 2.8v, on ne dépasse en général pas 3v) et ça chauffe donc moins, plus besoin de ventiler spécifiquement. Les timings jusqu'à 220Mhz environ restent à 2-2-2, plus haut il faut monter un peu. Les meilleures barettes sont capables de monter jusqu'à 325 Mhz voir plus (OCZ fait des barettes certifiées pc5000, soit 325, justement). En général on arrive à 290 ou un poil plus à des timings de 2,5-4-3.

Exemples: Corsair XL, ADATA Vitesta PC4500 et 4800, G.skill GBFF...

Après tu as quelques solutions amternatives, comme les puces micron (qui équippent les crucial Ballistix PC3200) qui sont peu onéreuses et assez performantes (test ici), ou bien les vieillissantes Hynix D5, utilisées dans les ADATA Vitesta PC4000 notament.


Pour la carte mère, de mémoire je dirais que la différence entre la UT et l'autre se situe au niveau du bundle (vérifies sur le site contructeur). Du reste, il me semble que les perfs sont bonnes en overclocking, mais qu'il y a pas mal de retours SAV...


EDIT: au fait, Bienvenue M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltrudu @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 28 décembre 2005
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2005 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Alors, un très grand merci pour ta réponse très précise !!!!
Et cerise sur le gateau, tu m'as meme mis des exemples de barettes !!!
Je vais donc m'orienter vers les chips samsung.... car j'aimerais eviter d'avoir à ajouter un ventilo supplementaire.
Donc ça sera corsair ou g.skill...
Je vais surfer un peu plus pour voir les avis sur les DFI... peut etre je m'orienterai vers une ASUS si je vois trop de gens qui ont eu des pb avec...
(Maintenant, il va falloir que je trouve une reference chez ASUS... j'avais pensé à la toute derniere A8N32... mais j'aime pas trop acheter une CM en revision 1... en general, y'a toujours un ou deux trucs qui clochent...)

Encore merci pour ta réponse !!!!
Je vois le bout du tunnel Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltrudu @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 28 décembre 2005
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2005 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Re à tout le monde,
j'ai trouvé une liste de references de rams à ce lien.. le type de chip est indiqué (le bonheur pour choisir une ram)
http://www.overclocking-masters.com/forum/viewtopic.php?id=59&p=7
Voila.... ça peut servir à d'autres personnes je pense....
Pour ma part, je reste sur tes conseils, TCCD Samsung..
J'espere en trouver à Montgallet...
A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynx @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 15 mars 2006
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2006 à 15:54  Lien permanent
Répondre en citant
euh ya pas une incompatibilité entre les alimentation seasonic et les carte mère nf4 DFI?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2006 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Parfois oui, mais c'est pas du tout systématique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lynx @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 15 mars 2006
Messages: 64

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2006 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
ok
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24
Pas de nouveau message [DON] AMD Dual-Core Opteron 175 poulfreux Ventes 4 05 décembre 2023 à 11:24