EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU]question pour watercooling cpu , pas de AIO.

Aller à la page : 12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
charles2404 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

436pts

Inscrit le: 11 août 2013
Messages: 154

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2013 à 02:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, je voudrais me faire un watercooling uniquement pour le cpu car pas assez de budget pour le moment pour un wb de carte graphique en plus. Je me pose la question de la taille du/des radiateurs à prendre, du diamètre des embouts, du débit de la pompe.
Je suis partis sur:
-un unique rad de 360 ou 420 je sais pas encore
-des embouts (et tuyaux) en 10/13 à coiffe
-une pompe avec un débit min de 600L/h
et le waterblock cpu je pense prendre un très bon, comme le EK Water Blocks EK-Supremacy Elite pour socket Intel 115x.
Je le précise mais je pense pas que ça peut influer sur quelque chose mais j'ai un I5 3570k, une P8Z77-V.
Voilà, merci.


Dernière édition par charles2404 le 14 janvier 2014 à 06:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5037pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2013 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Si c'est uniquement pour le CPU, un rad 240 est suffisant, mais le 360 te permettra de refroidir aussi bien mais plus silencieusement.
En 420, les ventilateurs sont moins "performants" et du coup, c'est pas forcément le plus intéressant.
Pour les embouts, il faut que tu réfléchisses d'avance à ton intégration pour voir si tu as besoin de coudés, de 45° ou de droits. Les 45° sont très pratiques si tu as des grandes longueurs de tuyau, mais parfois pas très esthétiques en eux mêmes.
Niveau bloc CPU, le "top" en rapport qualité / prix / perf, c'est le XSPC Raystorm.
Pour la pompe j'ai une Laing DCC qui fonctionne bien depuis des années, donc j'aurais tendance à la conseiller.
Et pour le tuyau, si tu veux "de la couleur", choisi un tuyau de la couleur que tu veux, c'est un peu moins joli que le liquide coloré, mais ca demande moins d'entretien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
charles2404 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

436pts

Inscrit le: 11 août 2013
Messages: 154

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2013 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci, mais je comprends pas pourquoi un rad 420 est moins bien, et je veux surtout un bon reffroidissement, pas le meilleur rapport prix/performance sauf si tu me dis que le raystorm est aussi bien ok.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5037pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2013 à 15:43  Lien permanent
Répondre en citant
Le radiateur 420 est moins intéressant parce que les meilleurs ventilos sont en 120mm. En 140mm, tu as moins de choix, et c'est globalement moins bon.

Après niveau WB CPU, en tête de liste tu as le Koolance 380i (75€), puis le EK elite (105€ oO) et juste derrière dans un mouchoir de poche (genre à peine 1°c sur le CPU), le XSPC Raystorm (45€).
(( http://www.xtremerigs.net/2012/11/09/2012-cpu-water-block-roundup/5/ ))

Après tu fais comme tu veux, mais le EK Elite est trop cher pour ce qu'il apporte. Il vaut mieux mettre les 60€ d'écart dans un meilleur radiateur (plus épais par exemple) ou dans de meilleurs ventilateurs. Voire même dans le WB GPU en occase.

Dans quel boîtier comptes-tu installer tout ce beau monde ? Et quel budget tu te fixes ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
charles2404 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

436pts

Inscrit le: 11 août 2013
Messages: 154

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2013 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai créer un autre sujet pour le boitier dans le forum Boiter/racks http://www.cowcotland.com/topic14495.html
Je me fixe un budget de maximum 300 € pour le watercooling parce-que c'est ce que je pense avoir à noël. Le boitier n'est pas inclus dans ce prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5037pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2013 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je ferais un truc dans ce genre là :
Image 5044

Pour les embouts faut voir exactement le besoin en fonction du boitier et de l'intégration, mais vu que j'ai pas pris les embouts les moins chers, ca devrait pas trop impacter le panier final.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
charles2404 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

436pts

Inscrit le: 11 août 2013
Messages: 154

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 décembre 2013 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5037pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2013 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
Le kit est assez complet, le bloc est moins bon que ceux cités précédemment et je ne sais pas ce que valent les ventilos proposés.

Après pompe / reservoir / rad, c'est bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2013 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ton radiateur, si tu aime le silence et que tu vas vraiment passer sous eau ta CG, part sur un 360mm ou 2x240mm (part sur une ventilation en 120mm, car plus de pression statique et c'est important).

Pour l'épaisseur, je dirait 60mm si tu peut, sinon 45mm avec peu d'FPI. Je trouve les alphacool superbe.

Pour tes embouts, je partirai sur du 10-16 car plus simple pour faire des courbes, le 10-13 va se plier plus facilement. Embouts à coiffe.

Le tuyau, j'ai fait tygoon et masterkleer, et franchement, le dernier est aussi bon et bien moins cher.

Pour la pompe, l'excellente MCP 35x est idéale, vitesse réglable via carte mère.

Le WB cpu tu veux un très bon ? Ne prend pas EK, prend un koolance CPU380i (i pour intel). Les plus performants en terme de transfert de chaleur à l'eau, mais un poil restrictif. Il est ceci dit un peu cher.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2013 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
le kit que tu as choisi est excellent sauf qu'un 480 c'est vraiment pas facile a caser.
pour info avec un 360+240 en 45mm je tenais mon 3570k (4.2ghz) et ma 7950 (1100/1600) sous les 50C° en jeux avec les ventilo a 600trm ^^

donc un 480 pour juste le cpu c'est un peu uselless.

concernant les block cpu les Alphacool n'ont vraiment rien a envier aux ek loin de la même.



le 10/13 c'est pourri 10/16 ou 13/19 dans les grands boîtiers ou si tu aimes les gros toyo .

pour la pompe la mcp35x est une des toutes meilleurs ,ça je suis d'accord j'en ai une
mais même avec un top/reservoir xspc pas cher impossible de la toucher a moins de 110€

vla un panier évolutifs



pour les article non dispo Doc micro est nickel ( et bien mieux qu'Aquatuning) ils ne te débitent qu'a l’expédition ,
suffit d'd’être un peu patient généralement en 3/4 semaines t'es livré
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
charles2404 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

436pts

Inscrit le: 11 août 2013
Messages: 154

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2013 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
-Un 360 + 240 épais
-Une pompe laing ddc ou mcp35x
-tuyau masterkleer ou tygon 10/16 avec embouts
-Wb cpu koolance 380i ou xspc raystrom
Liquide ?
Et pour les ventilos j'ai vu les bitfénix spectre pro pwn qui sur le papier ont l'air pas mal, sinon corsair sp120 pour s'accorder avec mes af140.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
s3phir @
Agriculteur
Agriculteur

2456pts

Inscrit le: 08 février 2012
Age: 34
Messages: 739

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2013 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu veux une configuration silencieuse, il parait que les dernier fans be quiet sont très bien. Bien mieux que mes shadows wings qui sont déjà inaudible et assez performant. Bien entendu, il y a beaucoup plus performant mais au détriment de bruit. Tout dépend ce que tu cherche.

Le liquide c'est au choix. Personnellement j'aime bien mayhems, mais c'est un peu cher.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
charles2404 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

436pts

Inscrit le: 11 août 2013
Messages: 154

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2013 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Les sp120 sont suffisant ?
un 360 uniquement pour le cpu. Si je veux intégrer plus tard un wb gpu je prends direct un 360+240 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arqtenis @
Paysan
Paysan

773pts

Inscrit le: 23 juin 2013
Messages: 406

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2013 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Les sp120 sont assez performant quand on part sur le modèle high performance, mais ils ont le défaut d'être très bruyant à ventilation égale par rapport au Scythe Gentle Typhoon AP-15 qui coûte le même prix ( les AP-15 étant juste un peu moins performant que les SP120, mais de quelques pour-cents ).

Après, comme bon ventilateur silencieux, il y a aussi les E-loop, mais faut prendre ceux à basse vitesse, ceux à grande vitesse faisant plus de bruit à vitesse égale.

Les bitfenix sont bien sur le papier, mais je n'ai lu aucun retour sur ceux-ci en situation de watercooling.

Personnellement, je conseillerai les AP-15 ( voir 14 si le grand silence est recherché ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1463pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 219
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2013 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu prends un boîtiers moins cher que 300 euros tu peux wc une carte graphique pour 100euros. Et si tu prends pas un waterblock cpu a 100 euros, tu peux ajouter un second radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 29 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51