EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

The Real Quenelle Simulator

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2013 à 03:35  Lien permanent
Répondre en citant
Critique de Gran turismo 6....ou 5.1


Inconditionnel de la série depuis sa sortie en 98, personne ne peut nier que Gran Turismo faisait à l'époque figure d'Ovni dans le monde de la simulation automobile.

Mais depuis la sortie de GT5, le jeu a engendré une rupture avec ses joueurs. Cette rupture, qui n'était censée qu'être temporaire, résultait du caractère stagnant dans lequel la série se complaisait. Révolutionnaire à l'époque, la série s'était peu à peu reposée sur les particules qui avaient scellé son succès. L'absence ou la perfectibilité de certains éléments pouvaient solliciter l'indulgence du joueur si il avait le bon esprit de pondérer ces défauts en prenant en considération le manque de moyen inhérent à l'époque de conception du premier Gran Turismo. Néanmoins, au moment de l'année de sortie de GT5, la persistance de ces imperfections relevait de l'indolence, et lorsque l'on tient compte de tout ce que la concurrence peut produire en matière d'immersion et de réalisme, on ne peut pas se permettre objectivement, à l'instant présent, d'attribuer une note allant au-delà de la moyenne.

Nous voilà maintenant en possession de GT6! Une opportunité pour la série de renouer avec le passé en s'injectant une cure de jouvance qui pourrait raviver la flamme qui l'animait autrefois. La série a t-elle donc enfin évolué, ou n'est-elle finalement devenue qu'une statue immuable?

En première instance, l'aspect visuel. Si le moteur de gt5 prologue sorti en 2007 faisait figure d'innovation graphique, la donne avait changé en 2010 jusqu'à paraître complètement dépassé en 2013. Les jeux de lumière ont certes fait l'objet d'un léger embellissement, le cycle jour/nuit est mieux transfiguré, mais le rendu final reste assez lacunaire et terne. L'aliasing omniprésent et les textures pixelisées ne font que renforcer le sentiment de se poser devant un moteur graphique suranné.
Le pilotage, légèrement révisé lui aussi, ne permet pas autant de fantaisies qu'auparavant, mais les efforts de Polyphony sont vite galvaudés par l'absence de gestion des collisions et de dégâts mécaniques. Aucun pilote, aussi bon soit-il, ne met un terme à sa carrière sans avoir effectué le moindre accident.

Pour les sons maintenant, Polyphony est apparemment en possession dans sa base de donnée d'un bel inventaire sonore de la faune de sa région. Inventaire si dense que le studio a préféré restituer la reconnaissance acoustique d'un moustique ou le bourdonnement d'un bourdon pour reproduire "fidèlement" le son si particulier de certains moteurs. Au moins, on ne peut pas leur reprocher un manque d'imagination.
Les bruitages des collisions en forme de "chtong", de "Pong", ainsi que le crissement incohérent des pneus, participent aussi à l'incompréhension que suscitent ces choix.

Pareillement, en termes d'immersion et de réalisme, comment un jeu qui se prétend être le "real driving simulator", peut-il occulter la nécessité axiomatique que jouent les essais, les qualifications, et la stratégie de course dans l'issue de cette dernière? Les courses n'excèdent jamais la trentaine de minutes, les stands ne font leur introduction qu'à partir de la fin du jeu, aucun conseil distillé en course...Bref, c'est l'inertie la plus totale et on a plutôt la vague impression de participer à une balade sur un circuit entre potes le dimanche plutôt qu'à une véritable course automobile. Encore une fois, c'est la traversée du désert depuis GT1/2.

De même, Polyphony a préféré articuler l'ossature de la progression du mode GT sur une succession froide de courses et de catégories. Quand on mesure l'impact immersif que peut provoquer le modèle d'une carrière à l'instar d'un F1 2012, on comprend encore une fois très mal ces choix obstinés et presque monomaniaques de vouloir immortaliser, et même inféoder, les défauts de la série depuis de trop nombreuses années.

Et enfin, dernier élément et pas des moindres : les micropaiements. Bien qu'ils ne soient pas substantiels à l'achèvement du jeu, ils sont éthiquement condamnables et ont un potentiel rétroactif qui dépendra du succès de ce modèle commercial. Autrement dit, si ces micro-paiements marchent, ils seront amplifiés dans leur nombre jusqu'à devenir un auxiliaire de progression pour les prochains épisodes de la série. Si vous aimez les jeuxvidéo, n'achetez rien et ne sous-estimez pas cette mode du "pay to unlock"!

Je serais tenté de conclure en disant que ce jeu est une immonde bouse infâme, mais par sagesse primaire : le nombre encyclopédique de voitures qui constitue un véritable hommage à l'automobile. Dommage que l'intégralité des voitures (moins de la moitié, en fait) ne soit pas affublée d'une vue cockpit, carence due à un recyclage des bolides déjà présents dans GT4, ce qui donne tout naturellement une impression de "rembourrage".

Attendez Project Cars, GTR3, ou même de savoir ce que proposera GT7.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
rhadamanthes @
Agriculteur
Agriculteur

2430pts

Inscrit le: 26 août 2009
Age: 39
Messages: 631
Localisation: Troyes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2013 à 07:52  Lien permanent
Répondre en citant
Quel bel article que voilà !! Notre civet national semble être un orateur hors pair !! Content
Mes rétines en sont toutes mouillées Embarassé !
GT n'est plus !!! Vive Assetto Corsa !!! Maléfique


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Blade @
Agriculteur
Agriculteur

1724pts

Inscrit le: 24 septembre 2011
Age: 42
Messages: 606

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2013 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fais GT1 et 2, puis la PS2 est sortie je n'ai pas eu les moyens, aujourd'hui je suis su pc, c'est triste mais je suis rassuré de n'avoir connue que la belle époque de ce que qui ne me laissera que de bon souvenir :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 décembre 2013 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
OUI Gran Turismo n'est plus, vive GTR3 (bientôt dans nos baquets en principe).
je suis vraiment triste de constater le déclin d'autres grandes licences qui ont fait le succés de la Playstation, colin mcrae devenu showdown, une certaine stagnation de final fantasy, Need for speed qui à fait une belle tentative avec les Shift et qui repart dans ses travers... j'en passe.

Malgré tout y-a des petites perles visuelles, scénaristiques issue de 'l'indé qui sauvent ce naufrage, je pense en particulier à journey, rien que pour ça je serais prêt à me racheter une PS3.

On est pas mieux lotis sur PC, trop de licence sont bouclés-baclés pour des histoires de calendrier, de satifaction d'actionnaires (ne pas rayer les mentions utiles). X-rebirth par exemple et une licence complétement massacré avec cet opus franchement trés "console" sur la prise en main et pas finalisé pour une cacahouète, y-a eu quand même presque 5 années depuis terran conflict, affligeant...hop! hop! c'est noël les moutons frappent à la porte de la ferme.

Je crois qu'on attend tous un gros changement pour 2014, c'est vrai quoi où sont les créatifs dans cette masse d'argent?

Oui je porte de gros espoirs sur GTR3, Project Cars, Star Citizen, la rumeur d'un the elder scrolls avec grosse claque visuelle, Game of thrones.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2013 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
rhadamanthes a écrit:
Quel bel article que voilà !! Notre civet national semble être un orateur hors pair !! Content
Mes rétines en sont toutes mouillées Embarassé !
GT n'est plus !!! Vive Assetto Corsa !!! Maléfique


Eh ben!?! je te fait autant d'effet que ça? Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Teufel Real Blue TWS 2 : Simples et efficaces JMC Audios 0 30 juin 2023 à 13:40
Pas de nouveau message Ultimate fishing simulator 2 pfloyd1 GameLand 9 24 janvier 2023 à 09:01
Pas de nouveau message Astuces pour Flight Simulator en VR ou pas.. SocialFlight Jeux pc 101 15 février 2022 à 20:50
Pas de nouveau message Besoin d'avis écran PC pour Flight Simulator 2020 Elbao Ecrans 1 03 février 2022 à 13:38