EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Étude d'ingénieur industriel: finalités? , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Joelecamion @
Métayer
Métayer

2926pts

Inscrit le: 05 juin 2012
Age: 38
Messages: 836
Localisation: Neuchâtel
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2014 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
nainno a écrit:
5 ans (enfin 6 car la seconde année de prepa était sympa en fait)

Ingénieur généraliste en Electronique / Informatique (vague) Spécialité Réseaux et Télécoms (moins vague)


Grosso modo la même chose, la prépa c'est pas si mal que ça, probablement mes meilleures années de scolarité Très content

Derrière école généraliste avec formation en apprentissage pendant les 3 années d'école d'ingé.

Pour la sûreté du job, je ne sais pas, mais pas de difficultés particulières pour en trouver en tout cas Sourire

Au niveau du salaire ça dépend en partie de toi lors de l'entretien, des négociations et de la demande dans le secteur. En France les écoles d'ingé ont des stats sur les salaires à la sortie et ça permet d'avoir une base pour la négociation. Je suppose que ça doit aussi exister en Belgique, les écoles aiment bien communiquer la dessus.

A savoir aussi que certaines entreprises ont des grilles salariales, mais c'est généralement les très gros groupes qui appliquent cette méthode.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jode @
Métayer
Métayer

4793pts

Inscrit le: 11 décembre 2009
Age: 29
Messages: 2905
Localisation: Belgique, Charleroi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2014 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
Je présume que le même est possible en Belgique oui :)

Vous avez fait des années préparatoire?
Gros niveau de math ou pas?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2014 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
En fait en France y a une séparation entre les grandes écoles d'ingé (Centrale, Les Mines, Polytechnique, Arts et Métiers, ...) et les autres. Pour les grandes écoles t'es obligé de passer par une prépa et de faire le concours après la 2 ème année pour y rentrer. Tu peux aussi rentrer dans les autres écoles mais les autres écoles ont maintenant un cursus étalé sur 5 ans. Avant y avait les fameuses prépa intégrées mais y a moins de distinction maintenant entre le début et la fin du cursus.

Pour les prépa oui le niveau de math est élevé (et pas que les maths d'ailleurs). Faut s'accrocher, c'est pas des années où tu peux aller en boite tous les soirs sauf si t'es vraiment un génie.

Perso j'ai fait une seule année de prépa mais après un BTS (une prépa ATS). Les cours de math et de physique avec des formules dans tous les sens où tu cherches désespérément un chiffre pour te persuader que c'est bien des maths et pas un cours de grec, faudra t'y habituer.

Mais sauf si tu vas dans une équipe R&D ou continuer vers un doctorat, tu ne devrais pas non plus trop utiliser tout ce que tu peux voir en maths.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Crocodile @
Céréalier
Céréalier

9831pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 34
Messages: 2484
Localisation: Orléans Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 février 2014 à 23:55  Lien permanent
Répondre en citant
ingénieur, c'est une porte ouverte (a toute les fenetres Marteau)

école généraliste en 5 ans pour moi (art et métiers) car je suis un gros fénéant et qu'un concours a juste aucun intérêt a mes yeux.

avec un diplome que cela, tu peux "tout" faire.
batiment / production / méthode / technique-bureau d'étude/ projet, et ce dans tous les domaines :
informatique / industrie / service / tertiaire / évenementiel / associatif

je partais a la base pour faire responsable de prod en industrie, et j'ai démarré ma carrière dans le transport car ça bouge et j'aime pas m'ennuyer

PS : hello a tous ! ça faisait longtemps Clin d'oeil


(⌐■_■)( o_0)>⌐■-■ MOTHER OF GOD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jode @
Métayer
Métayer

4793pts

Inscrit le: 11 décembre 2009
Age: 29
Messages: 2905
Localisation: Belgique, Charleroi
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 février 2014 à 06:57  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien merci a tous Clin d'oeil il y a énormément d'ingénieurs/ techniciens par ici;) merci a toute vos explications, et a ceux qui me mp pour les liens d'école, et de cours aussi:)

Désole de venir poser mes questions ici mais j'avais envie de conseil avisé :) le système français de concours est bizarre :s
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [TUTO / ETUDE] : Copper mod RTX 3080FE + Repad jujunet Cartes Graphiques 6 12 novembre 2023 à 11:31
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message ingénieur indépendant, VM pour séparer les clients Echtelion OsLand 14 08 juin 2021 à 12:09
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06