EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Cowcotminute] Samsung R50

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Spirou @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 06 décembre 2005
Messages: 370

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2006 à 21:48  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a quelques mois, la nécessité d'acheter un ordinateur était venu. M'y connaissant peu, n'ayant à l'esprit que les leaders du marché tels Acer, Toshiba, Fujitsu, le choix fut difficile. Finalement, mon choix s'est porté sur le Samsung R50. Pourquoi?

Présentation :

Quelques heures après l'avoir acheté, fébrile, je le sors de sa boite. La coque de ce portable est des plus sobre, seulement deux couleurs : un beau gris métallisé et les autres éléments sont en noir. On remarque sur le dessus du portable, le logo Samsung lui aussi très discret.



Le bundle est des plus restreint : un cd de restauration Windows et un cd d'utilitaire Samsung, consistant pour l'essentiel en des applications multimédia.

Maintenant qu'il est hors de sa boite, auscultons le sous toutes les coutures :

C'est sur la gauche qu'on trouve le plus d'espace occupé. On y trouve de gauche à droite une prise IEEE , un prise Ethernet 10/100, une entrée RJ11, une entrée et une sortie audio et un emplacement PCMIA. On y remarque aussi une grille d'aération. C'est la seule dont dispose le portable.



A l'arrière, on trouve les deux premiers ports USB 2.0, la sortie pour brancher un moniteur, une sortie TV et l'emplacement pour brancher l'alimentation. Rien de bien sensationnel !




Continuons par la droite. On y trouve les deux autres ports USB. L'un des caractères indispensables à mes yeux est la disposition des ports USB et en avoir sur le côté se révèle plus que pratique. Encore faut-il qu'on puisse s'en servir ! Le port le plus haut est inutilisable avec une clé USB si elle est un peu grosse car elle vient buter
sur la coque. Ce sont ces petits détails qui gâchent le plaisir. On ensuite le graveur DVD, double couche. J'avoue avoir été déçu par son niveau sonore insupportable quand il lit un DVD de données. Il s'en sort un peu mieux s'il s'agit d'un DVD classique, le bruit cesse rapidement et n'est plus gênant pendant le film.



Enfin, nous finissons par l'avant où se loge à gauche l'emplacement pour la carte mémoire de votre appareil photo et les deux leds témoins. Celle de gauche ne s'allumera que si vous êtes sur le secteur : orange en temps de charge et vert en pleine charge. Celle de droite est d'un beau bleu qui indique que le portable est allumé et s'accorde bien avec le gris de la coque.



Le plus intéressant est en dessous. Quand on retourne,que voit-on ? Des vis et des vis. On peut changer tout ce qu'on veut : la RAM, le graveur et le disque dur. Tout est très clairement indiqué. C'est quand même sympa de penser qu'on pourra changer de mémoire ou de disque dur voire de processeur étant donné que la mention KBD indique qu'on peut enlever le clavier.



Il est temps maintenant de l'ouvrir et de le mettre en route.

On remarque tout de suite que l'écran est très brillant (ce n'est pas apparent sur la photo), c'est un écran 15''4 wide. Un peu difficile au départ, on s'y adapte assez bien. Toutefois, en cas de forte luminosité, on n'y voit plus rien à moins de pousser à fond la luminosité de l'écran ce qui se fait au détriment de l'autonomie.
Le clavier est un clavier standard 102 touches, il est agréable, fait peu de bruit, à un détail près la touche « 1 » qui fait un « clonc » à chaque fois qu'on l'utilise.
En haut à droite le bouton pour allumer le portable avec cinq témoins : le wifi, le verrou numérique, les majuscules verrouillées et le témoin d'utilisation du disque dur.
On remarque un petit bouton juste à côté du bouton power. A quoi sert-il ? Celui-ci permet de lancer AVSStation sans démarrer l'ordinateur. On peut lire ainsi film, musique et photo sans démarrer Windows. On peut néanmoins aller chercher des fichiers sur le disque dur. Après quelques essais, c'est vraiment très pratique et on peut faire de son portable une station multimédia.



De chaque côté en bas se trouvent les enceintes. Elles sont d'une qualité moyenne : le son est nasillard dès qu'on pousse un peu le volume et que la musique monte dans les aigus. En revanche, le son est correct à un volume modéré.


Caractéristiques techniques :

Intel Pentium M 740, 1733 MHz (13 x 133)
Intel Alviso i915PM
512 Mo (DDR2-400 DDR2 SDRAM)
Radeon Mobility X300 (256 Mo)
Hitachi (60 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur DVD TEAC DV-W28EA
Broadcom 440x 10/100 Integrated Controller
Intel(R) PRO/Wireless 2200BG Network Connection
SENS LT56ADW Modem

Test

Comme il s'agit de mon premier portable, je n'ai donc aucun matériel de référence et les tests du Samsung R50 seront donc comparés avec les deux tests Cowcotland du MSI SI 270-W1 et de l'Averatec 2700 (sauf pour l'autonomie où le test n'est pas identique)

Par ailleurs, j'utilise le logiciel RightMarkClock Utility. On se sert de ce logiciel pour améliorer la dissipation thermique du processeur et ainsi gagner en autonomie. Vous trouverez la procédure de réglage ici Undervolting a laptop. En effet, on peut modifier pour une fréquence donnée le vcore. Voici les gains obtenus :



On constate un gain de 28% à 798 Mhz et un gain de 22% à 1,7 Ghz. Ce n'est donc pas négligeable. Cela va-t-il influer sur l'autonomie ? Découvrons les résultats :

Test d'autonomie



On remarque d'emblée que le Samsung R50 et le MSI S270-W1 font jeu égal sur les trois tests.
En usage normal, de type bureautique, l'autonomie s'élève au environ de 3 heures ce qui s'avère très confortable. Le logiciel d'optimisation n'apporte ici aucun avantage
En lecture de DVD, je trouve que l'autonomie est décevante. En effet, à peine 2h30, insuffisant pour regarder les grands classiques du western. Même, le passage direct par AVSStation (sans démarrage de Windows) n'y change rien.
En usage intensif, on remarque un gain important grâce à RMClock, presque 30 minutes

Test Sisoftware Sandra




PCMark 2004



Pas de surprise, même à processeur équivalent, le R50 a l'avantage de la DDR2 par exemple.

Conclusion

Il est temps de dresser un bilan après plus de six mois d'utilisation. Au quotidien, ce portable se révèle très agréable à l'usage. On peut le garder sur ses genoux longtemps sans risque de griller. Je regrette cependant la dalle trop lumineuse, l'aspect glossy est trop souvent désagréable et il faut souvent régler la luminosité pour le confort d'utilisation. Sans être un foudre de guerre, il se révèle performant et souple. Vous constatez que j'ai peu de reproches à lui faire tant il est parfaitement adapter à l'usage de monsieur tout le monde, à savoir un usage de surf et bureautique et il est silencieux. De plus, je le trouve plutôt complet pour le prix de départ, moins de 1000€. (Vous pouvez le retrouver avec 1Go de ram et 80Go de disque dur pour à peine 1500€ )
Pour finir, sachez que j'utilise beaucoup le portable (presque tous les jours) dans des environnements pas toujours très propres tels que la poussière de craie et jusqu'à présent, aucun problème.


Dernière édition par Spirou le 23 mars 2006 à 18:02; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42268pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2006 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
Il a l'air sympa ce portable, surtout pour le prix. En revanche, je ne vois que 2 ports USB. Une erreur de ma part ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
mantidor @
Boss
Boss

15341pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2006 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
J'en vois 4, 2 à coté du lecteur de DVd et 2 à l'arrière. Très content


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42268pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 22 mars 2006 à 22:03  Lien permanent
Répondre en citant
Au temps pour moi, je n'avais pas vu les 2 à l'arrière Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [ESTIMATION] Samsung GALAXY S23+ 256Go Lavande Nivalys Estimations 1 23 janvier 2024 à 15:21
Pas de nouveau message SAMSUNG Odyssey OLED G9 : 49 pouces Curved et avec Smart ... loukass Ecrans 1 11 septembre 2023 à 14:14
Pas de nouveau message Avis Samsung Odyssey Neo G7 Spouny Ecrans 4 09 juin 2023 à 18:24
Pas de nouveau message [EST] Samsung CRG90 49" Ghandy582 Estimations 0 06 juin 2023 à 13:55
Pas de nouveau message Samsung 980 ou 980 pro à 30€ d'écart shikaj SSD 2 30 novembre 2022 à 23:51