EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[workblog] Emeth

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
webshinra @
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 07 mars 2014
Age: 34
Messages: 8
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2014 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous,
vous ne me connaissez sans doute pas encore, alors je vais tacher de me présenter en même temps que mon projet de « mod ».

Je m'appelle Yann, je suis électronicien de formation, et mon métier est de diriger une petite équipe de développement dans un presque aussi petit studio de jeux vidéos.

Je bosse depuis plusieurs mois maintenant sur le design d'une tour pour mon principale outils de travail :
Emeth (que l'on prononce Aémaètte).

Les amateurs de mythologie (juive, en l’occurrence) aurons compris a quoi il est fait référence, je laisse aux autres le soin de faire des recherches à loisir.

Le projet est né d'un échange de bon procédé avec un ami ébéniste : Je conçoit le système electronique pour l'un de ses meuble et il réalise en échange une tour que j'ai conçut.

Mon esprit n’a fait qu’un tour, et sortant mon fidèle Blender, un papier et une plume, me voilà qui triture tout ce qui me passe par la tête et tente de l'articulé autour des problématiques liée a l'assemblage de composant, c'est-a-dire principalement :
La maintenabilité (la facilité d'accés aux composants)
L'interopérabilité (possibilité de changé la majorité des composants sans devoir redesigner la moitié de la tour)
L'hygiène (la difficulté du système a s'encrassé)
L’optimisation énergétique et thermique (ie : limité au maximum la quantité d’énergie dépensée pour dissiper la chaleur tout en ayant une circuiterie la plus froide possible.)
L'accessibilité des interfaces (usb, spdif, hdmi…)
L’esthétique.

Combinant habilement (oui oui) tout cela, j'en ai rapidement déduit que le format classique « une grosse boite discombulé » ne convenais pas spécialement, je suis donc parti sur une conception pyramidale (a base carré).

Deux petites images des études en question :
Image 5582
Image 5583
Après plus de temps a réfléchir, j’ai cherché a me rapprocher d’une esthétique plus cyberpunk et j'ai finit par obtenir ceci, a l’aide de modélisation paramétrique (En jouant avec φ, parce que lol) :

Image 5584

ce qui est déjà pas mal, il ne manquait plus qu’un travail sur les couleurs et on y sera :

http://www.pasteall.org/pic/show.php?id=67918

Mieux non ?

A noté, que le plaquage est ici une texture procédurale moche, mais sera en réalité, pour le noir du chêne des marais et pour le rouge de la ronce d’acajou.

Le plaquage extérieur étant équilibré a l’intérieur par une feuille d’aluminium qui empêchera que le bois travaille suite aux variations de chaleur.

Pour ne pas vous assommez et faire un peu durer le plaisir, je poursuivrais dans quelque temps par une description plus complète de l’organisation interne et les composants concernés à ce jour.

Voilà, j’espère avoir réussi a rendre ce post un minimum intéressant, et vous revoir bientôt pour la suite :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2014 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant


Blague à part bravo de partir dans la théologie juive, c'est un univers de ouf, j'adore, beaucoup trop sous-estimée surtout quand on sait à quel point tout ceci se marie bien avec l'univers geek ou cyberpunk et tu sembles l'avoir bien compris.
L'espèce de forme pyramidale monolithique mais très moderne est assez jolie, beau boulot, c'est rare de voir des âmes d'artiste et des gens cultivés dans ce milieu, encore plus lorsqu'il y a un travail d'artisan.
Franchement ça a l'air d'être un beau projet et c'est surprenant de la part d'un type de 24ans.

Le seul truc dont je ne suis pas fan c'est d'avoir écrit Emeth sur le boitier, épuré ça a plus de gueule ou alors juste un אמת mais c'est juste mon avis, continue comme il te plait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webshinra @
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 07 mars 2014
Age: 34
Messages: 8
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2014 à 09:59  Lien permanent
Répondre en citant
Tout d’abord, merci pour ton message.

Le nom de l’ordinateur (en laiton entourant du houx) est rajouté après le plaquage et l'assemblage et il ne demande pas beaucoup de temps a la découpeuse laser pour être fait. (ni le houx ni le laiton ne sont des matériaux couteux donc, je pourrais décider ou non de sa mise en place au dernier moment).

À noter que j’ai légèrement modifié la police du T mais n'ai pas fait de rendu complet depuis, afin qu'il ressemble moins a une croix chrétienne : ça commençait a faire beaucoup trop de connotations religieuses.


Donc, décrivons un peu plus avant le projet :

Le contenu de la bête va sans doute un peu surprendre, je n'ai pas l'intention de racheter du matériel, c'est une adaptation depuis ma machine actuelle, c'est-a-dire :

/proc/cpuinfo  : AMD Phenom(tm) II X4 965

ventirad : coolermaster V10 (débarrassé de la marque et repeint en cuivré il y a des lustres). (egalement un ventilateur unique unique ventilateur)
Mémoire : 3×2Gio (no-name, 1333MHz )
carte mère Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H
CG : geforce gtx680 (twinfrost)

DD :
un seagate baracuda green de 2 Tio pour mon /home
un seagate baracuda de 500 Gio pour mon /
un seagate de 250 Gio pour ma partition de backup incrémentiel
OS : Archlinux 64

Je me rend compte que j'ai oublier de décrire quelques éléments visible dans mon dernier message, les rectangles rouges visibles dans le filet d’acajou au centre des chanfreins sont des leds, suitée derrière un petit bout de plexiglass et recouvert par le plaquage. Elles sont capables de changé de luminosité par «tranches» horizontales, je synchroniserai ça avec la charge disque dur selon une sorte de pulsation montante du bas vers le haut.

Le 42 est représenté un écran de 8×8 leds, il est réalisé a l'aide d'un double perçage :
l’intérieur est percé a 3mm, et la tête des leds est inséré par là, l’extérieur est percé a une taille de 1mm, ainsi, quand les leds serons éteintes, savoir qu'elles existent ne sera pas évident.

Les leds seront quand a elles dirigée par un microcontrôleur communicant avec des circuits spéciaux pour le contrôle de led : des max 7221 ( http://www.maximintegrated.com/datasheet/index.mvp/id/1339 )


l'allumage/l'extinction d'urgence se fera a l'aide d'un interrupteur capacitif dissimulé sous le bois.

Le principe thermique de l'engin maintenant.

L'air a une propriété amusante : quand on la chauffe, elle se dilate et s’élève. Un petit schéma de principe simpliste :
Image 5601

le mouvement naturel de l'air, qui serait théoriquement suffisant sera accentué par un ventilateur au sommet, et la disposition de l'alimentation devrais lui faire aspirer l'air extérieur pour l'injecter dans la tour.

Pour en finir avec la théorie (sauf si vous avez des questions), je vais rapidement vous présenter la « base » d'Emeth :

Image 5599

Pour ceux qui (comme moi) sont fasciné par le fonctionnement des machines-outils, je vous invite a regarder le découpage du «fond» de la base:



Et enfin le rendu du dit fond :

Image 5600

Le concept est simpliste : l'ordinateur est composé de trois part principales séparable par la manipulation manuelle d’élément mécaniques simples et robustes (sans doutes des tiges) :
−La base, servant d’admission d’air et supportant le poids de la jupe + des composants, c'est sur elle que serons fixée les prises de façades

− l'armature des composants et les composants eux-mêmes récupérée de vielles tours et trituré pour être robuste et démontable.

− La jupe, jouant le rôle de guide pour l'air, et d'interface utilisateur (charge disque dur, écran, interrupteurs…)

Voilà voilà, je vais désormais taché de consteller mes postes de plus de photo que d'images de synthèse.

À bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 39
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2014 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un bon projet. Le format du boitier est original. Je vais suivre ce projet avec attention.

Vivement les photos du worklog.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19920pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 32
Messages: 4129
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2014 à 10:52  Lien permanent
Répondre en citant
j'aime aussi :)

42 car tu es stéphanois ?? :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
webshinra @
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 07 mars 2014
Age: 34
Messages: 8
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2014 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ha, un projet très sympa qui plairait beaucoup à mon frère (pas du tout geek mais très porté sur l'art et le judaïsme).
Et le 42, petit clin d’œil à H2G2, c'est très sympa, mais je le verrai un point plus petit sur le boîtier..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webshinra @
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 07 mars 2014
Age: 34
Messages: 8
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2014 à 11:27  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
Et le 42, petit clin d’œil à H2G2, c'est très sympa, mais je le verrai un point plus petit sur le boîtier..

L'idée étant principalement d'afficher quelque chose pour le rendu.
Sur l'objet réel ce sera une animation dynamique ( sonagramme de sortie de la carte son?, température? notification d'une application… )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2014 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ok, encore plus sympa!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kelisi @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 07 mars 2014
Age: 57
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2014 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour Sourire

au niveau de la circulation d'air il y à peut être aussi deux choses à prendre en compte :

1/ même si l'air chaud monte, il faut aussi s'assurer que la section de sortie soit au moins égale à la section d'entrée.
l'idéale étant d'avoir une section de sortie supérieure à l'entrée pour créer une dépression augmentant l’expulsion.

2/ as tu pensé au filtrage de l'ai que tu vas inspirer ?

bon courage pour la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webshinra @
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 07 mars 2014
Age: 34
Messages: 8
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2014 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
kelisi a écrit:

1/ même si l'air chaud monte, il faut aussi s'assurer que la section de sortie soit au moins égale à la section d'entrée.
l'idéale étant d'avoir une section de sortie supérieure à l'entrée pour créer une dépression augmentant l’expulsion.

Aprés avoir fait des essais sur prototype, sans ventilateur d’expulsion ni entrée infèrieur, la section du haut est suffisante pour que s'intalle un mouvement de convection suffisant pour refroidir «passivement» (l'air n'est pas évacuée activement du boitier mais on a quand même un ventirad) les composants.

Je ne m'inquiète donc absolument pas pour le résultat en condition réel
kelisi a écrit:

2/ as tu pensé au filtrage de l'ai que tu vas inspirer ?

J'ai mentionner le filtrage un peu plus tôt :)


Donc, aprés une (un peu longue) absence, j'ai quelques petites choses a vous montrez, qui j'espère vous ferons bavé autant que moi.

En effet, Frank (mon ébeniste kikitoudur) a fait le plus long et d’après le planning de fabrication devrait avoir finit la totalité (hors vernissage) d'ici trois semaines.

J'ai quelques images :

ici, la jupe, sans les chanfreins, le plaquage, pour des raisons pratique (absence chez le founrisseur d'une essence de la bonne couleur etc. ), ne sera pas en chêne des marais, mais en wengé (là a a l'air marron, mais vernis ça sera bien plus sombre)
Image 5756

ici on découvre le contre-plaquage en aluminium, destiné à équilibré le plaqua en wengé, amélioré la protection contre les ondes electro-magnétique et diffuser la chaleur sur une grande surface en évitant ainsi au bois de travailler.
Image 5757

L’ébéniste tien a s’excuser pour les traces de colles visible, parce que ça fait moche, mais précise que c'est normal et que ça partira lors du ponçage :p

Sinon, j'ai commencé a découpé a la dremel l'armature métallique d'une vielle tour et ai commencé a positionner les éléments les uns par rapports aux autres.

Voilà voilà, a bientôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 39
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2014 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ca semble de plus en plus prometteur.

Par contre, tes photos sont floues.

Phots smartphones Très content ?


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2014 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
scaillea a écrit:
Ca semble de plus en plus prometteur.

Par contre, tes photos sont floues.

Phots smartphones Très content ?


Quand tu vas sur le lien de l'image, appuies-tu à nouveau sur l'image? Car dans le cas contraire, en cliquant seulement sur le lien, l'image est dégueue....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 39
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2014 à 16:51  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
scaillea a écrit:
Ca semble de plus en plus prometteur.

Par contre, tes photos sont floues.

Phots smartphones Très content ?


Quand tu vas sur le lien de l'image, appuies-tu à nouveau sur l'image? Car dans le cas contraire, en cliquant seulement sur le lien, l'image est dégueue....


Effectivement, c'est mieux. Merci pour l'info.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
webshinra @
Saisonnier
Saisonnier

49pts

Inscrit le: 07 mars 2014
Age: 34
Messages: 8
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 avril 2014 à 17:29  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
scaillea a écrit:
Ca semble de plus en plus prometteur.

Par contre, tes photos sont floues.

Phots smartphones Très content ?


Quand tu vas sur le lien de l'image, appuies-tu à nouveau sur l'image? Car dans le cas contraire, en cliquant seulement sur le lien, l'image est dégueue....


A noté que la limitation de taille de l'image imposé par le forum n'aide pas, pour ceux que ça intéressent, j'ai mis la plus pertinente des deux sur pasteall : http://www.pasteall.org/pic/69623

a noté que le réglet nonchalamment oublier donne l’échelle :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Workblog] Création d'un Ambilight DIY Banender Divers Hardware 12 19 décembre 2019 à 16:58
Pas de nouveau message [workblog MOD] 13 AL El_Zomb Mods 1 29 septembre 2019 à 17:53
Pas de nouveau message [WorkBlog] - Un projet, un WC, un noob [MAJ en cours] Apokozo Watercooling 99 25 septembre 2019 à 19:31
Pas de nouveau message [Workblog] Encore une table de bench ! Martin_White Mods 6 07 juillet 2019 à 22:45
Pas de nouveau message [Workblog] Fouloudglioziol 3d FouloudGlioziol Graphisme 76 12 novembre 2018 à 18:51