EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

comment choisir un boitier NAS , page 3

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 08:45  Lien permanent
Répondre en citant
Dans ce cas, il y a des trucs qui me dérange.

- 1 : Xpenology est absolument pas maintenu par des gens de Syno, et c'est totallement pas prévu pour. Ce n'ets donc pas mis à jour / évolutif.
- 2 : Il y a d'autres OS comme Freenas / openMediaVault qui peuvent faire l'affaire.
- 3 : Avec un "vrai" OS dessus, on peut faire tellement plus qu'un nas Syno ...
- 4 : ca reste de la bidouille c'est pas fiable, pour moi ce n'est pas a utiliser en "prod"

Vu que je suis curieux, j'ai essayé de mettre un xpenology sur un hyper-v.
Il est aussi dans mes projets de faire un dossier nas DIY, mais je ne mettrais pas de Xpenlogy dessus. Plus du freenas/ubuntu server et OMV.

Il faut juste que je trouves du matos pour le faire ....


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42265pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
Sujet déplacé et épinglé.
Bonne continuation à tous Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 11:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ce sujet m'intéresse pas mal. J'ai prévu de me faire un serveur de stockage et autre fonction.

J'ai fait quelques recherches et je pense pour le boitier partir sur ce genre de chose :

http://www.norcotek.com/item_detail.php?categoryid=1&modelno=rpc-4216

Ca me permettra de faire évoluer la capacité de l'engin en mettant jusqu'à 16 disques.

Pour le reste du matos, je ne sais pas encore trop quoi choisir pour le trio CM - PROC et RAM.

Par contre, je sais déjà que je vais plutôt partir sur un OS complet comme ubuntu server ou red hat. Je n'aime pas être limité dans mes choix.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,


Pour le rack j’espère que tu as une salle avec une armoire informatique.
Ce petites machines là sont vachement mieux dans des baies, et surtout dans une pièce ou tu ne peut pas l'entendre, car ce n'est absolument pas optimisé pour le silence.

Donc à ne pas mettre dans le salon Clin d'oeil


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
nainno a écrit:
Salut,


Pour le rack j’espère que tu as une salle avec une armoire informatique.
Ce petites machines là sont vachement mieux dans des baies, et surtout dans une pièce ou tu ne peut pas l'entendre, car ce n'est absolument pas optimisé pour le silence.

Donc à ne pas mettre dans le salon Clin d'oeil


J'ai bureau donc pas de soucis de place Très content . Pour le silence, on peut améliorer ça en remplaçant les ventilateurs d'origine par des plus silencieux et en mettant de la mousse isolante par exemple . Très content Ca ne pourra pas être pire que mon Fractal Design core 3000 actuel avec les ventilateurs pourris que j'ai mis dessus :) .

Je n'ai pas encore trouvé de baies qui conviendrait, je n'ai pas trop cherché non plus.

Pour l'instant, c'est un projet donc je ne sais pas encore quand ce sera fait. J'ai la chance de travailler avec un prestataire de services qui peut me fournir du matos pro. Faut que je vois avec lui ce que je peut avoir et aussi pour être conseillé.

Si je me suis orienté sur ce genre de boitier, c'est que pour moi un serveur de stockage / NAS doit être hot-swap. J'avais donc à l'origine pensé à bidouiller mon Fractal Design Core 3000 de façon à y mettre plusieurs baies hot swap. En comparant les coûts, ça me reviendrait au même prix d'acheter un boitier comme celui-ci.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
kelisi @
Saisonnier
Saisonnier

97pts

Inscrit le: 07 mars 2014
Age: 57
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 13:29  Lien permanent
Répondre en citant
tu soulèves un point important : le coté évolutif de boitier "

Solution A : avoir un boitier avec plein de baies, et rajouter des disques au fur et à mesure.

Solution B : prendre un petit boitier ( 2 ,3 ou 4 baies ) et remplacer les disques par des plus gros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
kelisi a écrit:
tu soulèves un point important : le coté évolutif de boitier "

Solution A : avoir un boitier avec plein de baies, et rajouter des disques au fur et à mesure.

Solution B : prendre un petit boitier ( 2 ,3 ou 4 baies ) et remplacer les disques par des plus gros.


A mon sens, la solution A possède un gros avantage qui est comme tu le dis le rajout pour avoir plus d'espace. Dans le cas de la solution B, pour remplacer les durs, il faut trouver une solution temporaire pour stocker les data avant de les transférer vers les nouveaux durs (dans le cas d'une grappe RAID).

Par contre la solution B a l’avantage de l'encombrement. Un boitier comme celui que j'ai cité plus haut, c'est gros. Faut avoir de la place pour le mettre.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Gilles2 @
Saisonnier
Saisonnier

17pts

Inscrit le: 20 décembre 2013
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu regardé le Silverstone DS380. Il me semble répondre à pas mal de besoins: pas trop gros, place pour pas mal de disques, et assez évolutif : http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=452&area&area=fr&tid=
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Gilles2 a écrit:
As-tu regardé le Silverstone DS380. Il me semble répondre à pas mal de besoins: pas trop gros, place pour pas mal de disques, et assez évolutif : http://www.silverstonetek.com/product.php?pid=452&area&area=fr&tid=


En effet avec une bonne carte mère mini ITX, et un petit proc' il y a moyen de faire un excellent serveur assez compacte et silencieux.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Gilles2 @
Saisonnier
Saisonnier

17pts

Inscrit le: 20 décembre 2013
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 14:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas sûr néanmoins qu'on le trouve déjà facilement en France. Il ne semble pas disponible par exemple sur les principaux sites français pour le moment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
kelisi a écrit:
tu soulèves un point important : le coté évolutif de boitier "

Solution A : avoir un boitier avec plein de baies, et rajouter des disques au fur et à mesure.

Solution B : prendre un petit boitier ( 2 ,3 ou 4 baies ) et remplacer les disques par des plus gros.


C'est effectivement un choix que j'ai pris en compte lors de l'achat de mon Synology... car DS1813+ correspond au nombre de disques possible: 18

j'ai effectivement un boitier avec 8 baies de stockage donc déjà intéressant au départ... mais on peut avec 2 extensions de 5 disques, via E-sata, monté jusqu'à 18 baies au total... ce qui fait qu'avec 18 disques de 4To (plus gros disque aujourd'hui sur le marché) même en raid 6, je peux montrer à 64To de stockage qui je pense devrait être suffisant pour les quelques années à venir Clin d'oeil


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Ta solution the_man3 permet effectivement une bonne évolution du nombre de baies avec une solution logiciel clé en main. Par contre, le prix monte également aussi beaucoup (environ 2000€ pour le NAS plus les baies d'extension).

Celle de monter son propre NAS avec un boitier comme je vise revient à moins cher, environ 1200€ en compte CM - PROC - RAM - carte contrôleur SAS et boitier pour 16 emplacements d'entrée. Par contre, faut tout installer et paramétrer de A à Z donc moins simple et ça prend un peu plus de place . Très content


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
the_man3 @
Métayer
Métayer

4440pts

Inscrit le: 18 octobre 2012
Age: 41
Messages: 1229
Localisation: Pays du chocolat ;-)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 15:03  Lien permanent
Répondre en citant
scaillea a écrit:
Ta solution the_man3 permet effectivement une bonne évolution du nombre de baies avec une solution logiciel clé en main. Par contre, le prix monte également aussi beaucoup (environ 2000€ pour le NAS plus les baies d'extension).

Celle de monter son propre NAS avec un boitier comme je vise revient à moins cher, environ 1200€ en compte CM - PROC - RAM - carte contrôleur SAS et boitier pour 16 emplacements d'entrée. Par contre, faut tout installer et paramétrer de A à Z donc moins simple et ça prend un peu plus de place. Très content


C'est vrai c'est un gros coût, je dirais plutôt un investissement, c'est ainsi que je le conçois...
L'avantage, c'est que comme il est clé en main...
- Je peux avoir les apps mobile autant pour mon Windows Phone que ma tablette Android... sur les 2 appareils, je n'ai plus aucune données, mes photos je les lis depuis mon NAS en étant à l'extérieur..
- Mes films, séries etc., je peux les regarder en streaming toujours dans le train depuis mon NAS, la conversion des vidéos est faites automatiquement selon la qualité de la ligne internet. Les métas donnés sont recherché automatiquement soit par vidéo station ou Plex

- J'ai fait des accès pour mon ex-femme sur les albums photos que je souhaite uniquement, elle y accède depuis son mobile ou l'ordinateur sans se poser x questions comment faire, elle ouvre l'apps et voilà.

- J'ai un pseudo chaine hifi en DLNA/Airplay, j'ai créé mes listes dans Audio Station, depuis mon ordi, mon mobile, ma tablette, je sélectionne soit mes playlists, soit les chansons, je choisis le lecteur (mobile, chaine hifi, home cinéma, etc.) et hop je diffuse la musique à l'endroit que je veux chez moi.
- Je suis chez un client, hop j'ouvre netdrive, je mappe mon NAS chez mon client, récupère une source d'installation que j'ai besoin et je me déconnecte)

C'est un coût, mais peu de chose à faire pour avoir un NAS fonctionnel, complet et simple d'utilisation, utilisable partout avec n'importe quel device.

C'est cher, mais derrière tu as un service complet sans avoir passé x heures à tout mettre en place, configurer les ports réseau, trouver des apps compatible et j'en passe... tout est clé en main oui et sur bon matériel...


AMD 5800X3D, Asus X570-E Gaming, 2x16Go 3600Mhz G.Skill Trident Z,ASUS TUF RX 6800XT, Kingston KC3000 2To NVME 4.0, WD Blue 500Go SATA,Samsung G5 34"
_______________
Synology DS1813+ 5x10To WD Red Pro -> SHR2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:
scaillea a écrit:
Ta solution the_man3 permet effectivement une bonne évolution du nombre de baies avec une solution logiciel clé en main. Par contre, le prix monte également aussi beaucoup (environ 2000€ pour le NAS plus les baies d'extension).

Celle de monter son propre NAS avec un boitier comme je vise revient à moins cher, environ 1200€ en compte CM - PROC - RAM - carte contrôleur SAS et boitier pour 16 emplacements d'entrée. Par contre, faut tout installer et paramétrer de A à Z donc moins simple et ça prend un peu plus de place. Très content


C'est vrai c'est un gros coût, je dirais plutôt un investissement, c'est ainsi que je le conçois...
L'avantage, c'est que comme il est clé en main...
- Je peux avoir les apps mobile autant pour mon Windows Phone que ma tablette Android... sur les 2 appareils, je n'ai plus aucune données, mes photos je les lis depuis mon NAS en étant à l'extérieur..
- Mes films, séries etc., je peux les regarder en streaming toujours dans le train depuis mon NAS, la conversion des vidéos est faites automatiquement selon la qualité de la ligne internet. Les métas donnés sont recherché automatiquement soit par vidéo station ou Plex

- J'ai fait des accès pour mon ex-femme sur les albums photos que je souhaite uniquement, elle y accède depuis son mobile ou l'ordinateur sans se poser x questions comment faire, elle ouvre l'apps et voilà.

- J'ai un pseudo chaine hifi en DLNA/Airplay, j'ai créé mes listes dans Audio Station, depuis mon ordi, mon mobile, ma tablette, je sélectionne soit mes playlists, soit les chansons, je choisis le lecteur (mobile, chaine hifi, home cinéma, etc.) et hop je diffuse la musique à l'endroit que je veux chez moi.
- Je suis chez un client, hop j'ouvre netdrive, je mappe mon NAS chez mon client, récupère une source d'installation que j'ai besoin et je me déconnecte)

C'est un coût, mais peu de chose à faire pour avoir un NAS fonctionnel, complet et simple d'utilisation, utilisable partout avec n'importe quel device.

C'est cher, mais derrière tu as un service complet sans avoir passé x heures à tout mettre en place, configurer les ports réseau, trouver des apps compatible et j'en passe... tout est clé en main oui et sur bon matériel...


100% d'accord. La solution que tu as choisi comme celle vers laquelle je vais me tourner ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients.

La tienne a le gros plus d'être clé en main mais a un coup plus élevée, celle que je vais me faire (j'espère dans l'année) a l'avantage d'être moins chère mais pénible à mettre en place.

Par contre, les deux offrent les mêmes possibilités que ce soit avec le DSM ou Freenas. Je pense quand même que les possibilités sont plus grandes avec un OS complet mais moins simple.

En tout cas, j'aime bien me prendre la tête avec ce genre de truc Très content . C'est une autre raison qui me fait préférer une solution home-made.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2014 à 16:28  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir aussi un serveur home maid, c'est très très prenant niveau temps si on veut que ca marche au petits oignons.


Mais c'est tellement plus jouissif / puissant !!


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Boitier alimentation TINAMER Boitier 4 01 mars 2024 à 08:57
Pas de nouveau message CORSAIR 6500X : Un premier boitier panoramique réussi ? mantidor Boitiers/racks 0 27 février 2024 à 15:02
Pas de nouveau message Boitier H9 ELITE reith NZXT 4 25 février 2024 à 14:52