EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Configuration Mini-ITX pour NAS/HTPC

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Chiendelune @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2014 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à vous,

Pour ce 1er message, je viens à vous afin d'obtenir quelques conseils pour finaliser ma configuration. J'ai parcouru pas mal de tests et le forum afin de trouver quelques avis.

Mon objectif est de monter un petit PC qui aura pour objectif d'être branché à ma télé afin de servir de serveur multimédia et de serveur de stockage local + backup serveur. Il faut qu'il soit capable également de servir de pc d'appoint de petit jeu (minecraft, don't starve, etc.) en cas d'invité. Mais l'objectif n'est pas d'en faire un PC de jeu donc exit la carte graphique. En plus si c'est silencieux et peu gourmand, ça serait le top. Niveau budget, pas de réelle limitation mais l'objectif est le ratio qualité/prix vis à vis des critères.

Commençons par les composants. Je mets en rouge ce qui nécessite un peu d'aide.

Boitier [OK]

Mes critères de choix se sont axés sur 3 critères :
    encombrement / compact
    slot disques durs
    design


Avec le 1er critère, je me suis orienté vers du m-ATX / mini-ITX. Voulant mettre en place un raid 5 ou raid 10, j'avais besoin d'au minimum 6 emplacements pour disque durs. Du coup, mon choix s'est porté sur un botiier Fractal Design Node 304 Blanc. Le R4 était un choix intéressant mais un peu trop grand à mon goût.

Prix : 65€ chez LDLC avec un code de réduction

RAM [OK]

Pour avoir de la marge, 4Go à 8Go, CL9, en 1333Mhz ou 1666Mhz, au delà, cela ne sera pas utile avec ma configuration actuelle. Au vu des quelques posts sur le forum, 4Go serait léger. Je vise donc 8Go. Idéalement, pour rester dans le blanc, des barrettes de couleurs blanches auraient été super. Finalement, trop cher le blanc, je me rabats sur des barettes Kingston HyperX black DDR3 1600 MHz CL9 XMP en kit 2x4Go.

Prix : 72€ chez LDLC avec un code de réduction => baisse de prix à 69€ Triste

Alimentation [OK]

Petite configuration donc alimentation inférieur à 500W. Comme on est dans le compact, une option modulaire / semi-modulaire serait un plus. Si elle est silencieuse (fanless), ça serait top. La certification a peu d'importance sur cette puissance donc 80+ Bronze suffisant. Après un article sur un site (Cowcowtland ?), je suis plutôt intéressé par la LEPA MX F1 N450-MA. En plus elle est blanche. Seule inquiétude : peu de test, pas de référence sur le bruit et la qualité.

Prix : 40€ chez Pixmania

Processeur

Avec un petit format, peu de consommation mais avec quelques capacités graphiques, un APU semble le plus intéressant. Le problème, c'est que c'est un peu la jungle. Après un article sur Cowcowtland à propos du A8-7600, cela semble un bon choix en rapport qualité/prix par rapport aux autres APU Kaveri. Mais il est indisponible pour le moment. Difficile de choisir parmi les autres APU. Une solution Intel est envisageable tant qu'on n'ajoute pas un GPU et que la conso reste faible.

Actuellement, mon choix, en dehors de l'A8-7600 serait un A10-7850K, le 7700K a pas l'air plus intéressant. Peut-être également un A10-6790K ou un A8-6600K.

08/04/2014: Suite aux suggestions et au report de l'A8-7600, je pars sur un A8-6600K.

Budget : 50-150€

Carte mère

Format mini-ITX avec un compatibilité FM2/FM2+, mon choix se porte sur une ASRock FM2A78M-ITX+ ou une ASRock FM2A88X-ITX+

Edit 08/04/2014: Je pars sur une ASRock FM2A78M-ITX+ pour aller avec l'A8-6600K.

Budget : 80-150€

Refroidissement CPU

Peu d'idée, il faut que cela soit à la fois silencieux et que cela refroidisse plutôt bien. Je pensais partir sur un Corsair H60. Je suis ouvert à des suggestions / préconisations.

Budget : 50-150€

Disques durs

6 Disques dur 2To en WD Cavian Green avec un premier lot de 2 DD

Edit 08/04/2014: DD 2To WD Red ou Seagate HDD NAS

Budget : 60€-100€ par DD

Autres

Au delà des éléments au dessus, je pense qu'il faudrait peut-être ajouté / changé des ventilos et peut-être d'autres choses sur le boitier.

Budget : 0-200€

Mis à jour le 08/04/2014


Dernière édition par Chiendelune le 08 avril 2014 à 22:08; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 avril 2014 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
Du caviar Green pour un NAS ou du raid?
Je te le déconseille fortement...

Un WD Caviar RED ou un Seagate NAS HDD sera bien plus adapté.

Aura tu vraiment l'utilité d'un A10?
Je ne suis même pas sûr que tu utilisera la puissance d'un A8, pour rappel, l'A10 7850K est vraiment proche d'un i5 en terme de perfs (sans HSA bien sûr, avec l'HSA, on le dépasse de très loin mais aucune info sur son utilisation, si ça passe comme l'HyperThreading d'Intel, dans 4/5 ans les logiciels pourront l'utiliser).
Et en puissance graphique, on est proche des cartes dédiés (512 unités, c'est énorme pour un APU)...

La carte mère, je te conseille l'A88, tout simplement car c'est un chipset optimisé pour Kaveri mais si tu passes à une génération plus vieille, prends l'A78.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6829pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 08:42  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Je devrais avoir une configuration a peut près équivalente qui va finir d'arriver ce weekend.

(manque la mobal, et le boitier / rad)

Je vises moins de disques que toi, et y a pas mal de réccup'.

Si tu bidouille un peu en informatique, et que tu veux faire de la virtualisation, je te conseille franchement de prendre windows 8.1 en OS hote, en version pro, hyper-v est activable dessus, ce qui permet d'avoir un vrais système de virtualisation.

j'essayes de faire en sorte que le pc soit monté ce we, et je te fait un retour (je ferais d'ailleurs un topic sur le pc dans un post je pense)


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Chiendelune @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos commentaires.

Shadow12835 a écrit:
Du caviar Green pour un NAS ou du raid?
Je te le déconseille fortement...

Un WD Caviar RED ou un Seagate NAS HDD sera bien plus adapté.


Est-ce que tu peux m'indiquer pourquoi le Green est moins adapté ? Plus pour ma culture. C'est possible que je confonde avec une autre gamme de DD

Shadow12835 a écrit:

Aura tu vraiment l'utilité d'un A10?
Je ne suis même pas sûr que tu utilisera la puissance d'un A8, pour rappel, l'A10 7850K est vraiment proche d'un i5 en terme de perfs (sans HSA bien sûr, avec l'HSA, on le dépasse de très loin mais aucune info sur son utilisation, si ça passe comme l'HyperThreading d'Intel, dans 4/5 ans les logiciels pourront l'utiliser).
Et en puissance graphique, on est proche des cartes dédiés (512 unités, c'est énorme pour un APU)...


J'avoue que je visais l'A10 pour avoir de la marge. Je les voyais plus comme un i3. Mais en effet, si c'est du i5, ça dépasse clairement mes besoins et mes objectifs.

nainno a écrit:

Si tu bidouille un peu en informatique, et que tu veux faire de la virtualisation, je te conseille franchement de prendre windows 8.1 en OS hote, en version pro, hyper-v est activable dessus, ce qui permet d'avoir un vrais système de virtualisation.


J'ai déjà un PC avec Windows 8.1 Pro et un i5 pour tout ce qui est "bidouille". J'en aurais donc pas forcemment l'utilité sauf si je veux avoir un truc qui tourne à côté. Pour mon HTPC, ça sera un dual boot Linux/W8, Linux pour la partie NAS/HTPC, W8 pour la partie jeux Steam qui sont incompatibles Linux.

Du coup, je suppose que pour l'Hyper-V, tu es partie sur un CPU Intel ? J'irais faire un tour sur ton petit post pour avoir ton feedback.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6829pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2014 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai déjà un serveur en intel, que je connais plutôt bien qui a un 8.1 qui hébèrges mes vm linux pourt faire du partage ... de distributions linux ...

et du coup vu que c'est un 8.1, je m'en sert comme HTC / jeu d'appoint (sur videoproj', miam !)

Tu peux voir la configuration en cliquant sur ma config.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Chiendelune @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 13 février 2014
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2014 à 22:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, avec le report de l'A8-7600 et au vu des retours, je pars sur un A8-6600K. C'est un peu (voir peut-être beaucoup) au dessus de mon réel besoin mais cela me laisse de la marge. En plus, l'A8-6500 est difficilement trouvable et au même prix que le 6600K. Bon le TDP est plus haut que prévu mais c'est le K qui fait tout.
Ca me débloque la CM en partant sur une A78.

Du coup, pour le refroidissement du processeur, il me faudra quelque chose d'efficace et silencieux. J'avais opté initialement pour un Corsair H60. Ca vous semble suffisant ?

Pour les disques durs, ce sera du Caviar RED ou NAS HDD comme suggéré. Je suis toujours preneur de l'argument pour ne pas partir sur du caviar Green (fiabilité, coût, spécifications, ...)..
Je pensais également prendre une clé USB 64Go en USB3.0 pour mettre les OS dessus (+ logiciels/jeux). Ca fait un surplus entre 30-70€. Ca m'évite d'installer l'OS sur le RAID.

Après il reste les petits compléments. Les ventilos d'origine du node 304 semble plutôt correct mais avec quelques problèmes de conceptions :
http://www.anandtech.com/show/6470/fractal-design-node-304-mitx-case-review-paving-the-way-to-the-future/5
http://forum.canardpc.com/threads/76781-FEEDBACK-Fractal-Node-304-nous-n-avons-pas-les-m%C3%AAmes-valeurs...
Est-ce que ça vaut le coup de changer les ventilos d'origine sachant que je me tourne pas vers de l'OC ?

S'il y a d'autres choses en plus à inclure dans la configuration, je suis également preneur des idées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bigbang06 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

384pts

Inscrit le: 06 avril 2014
Age: 27
Messages: 238

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 avril 2014 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
Le h60 est un bon choix mais le ventilo vendu avec est une turbine (c'est le cas de tout les WC AIO)

Ayant le antec 620 (meme fabricant Asetek) il tourne avec un Silent Wing de Be Quiet sans aucun bruit avec des bonnes temperatures 60° en pleine charge et 30°c en idle avec un processeur qui chauffe plus que l' A8 6600k. Il sera amplement suffisant et les temperature seront tres bonne avec silence si tu prend un bon ventilo

Apres le surcout du ventilo vaut il le coup de prendre le h60 je ne sais pas, un bon aircooling peut suffire pour moin chere mais la je peut pas trop aider avec un boitier mini ITX, un top flow peut etre?

Pour les ventilos du boitier ben si tu veut un truc vraiment silencieux et performant il faudrat peut etre les changer, mais ça tu peut voir par la suite sachant qu'avec le h60 avec un bon ventilo ça permet d'en remplacer En meme temps un du boitier (celui a l'arriere generalement en sortie). Vu les test ils sont deja pas trop mauvais.

Apres pour le stockage je ne sais pas si utiliser une clé usb est une bonne idée apres je me trompe peut etre Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45