EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] HITACHI 7K400

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Loki19 @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 11 octobre 2005
Messages: 386
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2006 à 23:47  Lien permanent
Répondre en citant
Introduction
Aujourd’hui, un nouveau CowcotMinute sur un disque dur de la marque Hitachi, très à la mode en ce moment. Mais là ou le S-ATA est à la tête de tous les comparatifs et des ventes, c’est un disque IDE qui passera ces quelques tests. Bon nombre d’entre nous possèdent encore une telle interface sur leur carte mère, d’autant plus que la vitesse des disques durs actuels ne saturent pas réellement cette interface (sauf si le NCQ est présent).
Ce CowcotMinute suivra la forme de celui concernant le disque 7K250 de la même marque.


Spécifications

Marque : Hitachi
Modèle : 7K400
Capacité : 400 Go (372 Go une fois formaté)
Interface : IDE
Transfert : ATA 100
Vitesse de rotation : 7200 tr/min
Cache : 8 Mo

Photos




Vous pouvez y voir un schéma plus que bien expliqué (contrairement aux Seagate par exemple) concernant la configuration des jumpers (eh oui, on est bien sur un disque IDE).





Tests

Pour comparer j’ai donc utilisé le logiciel HD Tach en mode long bench (32mb zones). Le test a été effectué 3 fois, et le résultat ci-dessous correspond à la moyenne. Les températures ont été prises grâce au logiciel SpeedFan.

J’ai naturellement effectué les comparaisons avec les disques que j’avais sous la main :

- Western Digital Raptor 74 Go (S-ATA)
- Seagate (7200.7) 200 Go (IDE)
- 2 Hitachi 80 Go en Raid 0 (2,5 pouces, S-ATA)

Tableaux

N’oublions pas que nous avons affaire à un disque de 400 Go, on ne demande pas les mêmes perfs qu’un Raptor, car on le destine surtout au gros stockage. Cela dit, les taux de transfert ont leur grande importance.


Evidemment les Hitachi en Raid 0 et le Raptor tiennent la tête, mais le 7K400 n’est pas loin de saturer l’interface, donc tout va bien jusqu’ici.




Les temps d’accès sont le point fort d’Hitachi, et cela se sent, sauf évidemment face au Raptor, hors compétition.




Grosse déception ici, peut être est-ce dû à l’immense capacité (et du coup au nombre de plateaux), mais j’attendais bien mieux de ce disque.




Les températures sont bonnes, je n’ai rien relevé d’affolant en tout cas. Je signale au passage que le Raptor est plus au centre du flux d’air alors que les Seagate et Hitachi sont à égalité sur ce plan.



Nuisances Sonores

Sur ce plan, le Hitachi a un comportement assez spécial. En idle, il est inaudible façon Maxtor. C’est un régal, le Seagate créant un bruit type ‘pluie’ fait pâle figure à coté. Cela dit, les accès disques sont très bruyants et assez lents. On sent qu’il y a beaucoup d’informations dans le disque, et que les rechercher le fatigue.
Le bruit créé est grave, mais il s’entend, spécialement dans ma tour complètement inaudible (P180). Comparé au Raptor, le grattage est moins présent, mais tout aussi dérangeant. Le Seagate reprend ici son statut de disque silencieux car son grattage est bien plus léger.



Prix

Disponible à partir de 235€ environ, le disque Hitachi se permet d’être le plus cher sur cette capacité dans cette interface de stockage.

Hitachi 7K400 (400 Go, 8 Mo): http://www.cowcotland.com/prix-fiche87364.html

Maxtor DiamondMax 11 (400 Go, 16 Mo): http://www.cowcotland.com/prix-fiche119248.html

Seagate 7200.8 (400 Go, 8 Mo): http://www.cowcotland.com/prix-fiche98287.html

Seagate 7200.9 (400 Go, 16 Mo): http://www.cowcotland.com/prix-fiche123068.html


Conclusion

Les +:
- Bonnes performances générales
- Silence en idle
- Chauffe relativement peu

Les -:
- Grattage important
- Prix


See you later for another CowcotMinute Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Drain Bitspower BPTA-EFW-V2-GS sphynxounet Refroidissement 5 13 novembre 2020 à 00:09
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Alimentation Seasonic Prime 1300W Platinum. Martin_White Composants 0 21 juin 2020 à 23:59
Pas de nouveau message [cowcotminute] [A venir] Cooler Master MastrerBox Q300L KaptainK Boitiers 3 17 mai 2018 à 19:21
Pas de nouveau message [CowcotMinute] Lunettes EyeBlue. Martin_White Accessoires 3 21 mars 2018 à 00:07
Pas de nouveau message [CowcotMinute] test d'un delid tool à 6€ flo13270 Refroidissement 8 21 février 2018 à 17:11