EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

OS alternative à Windows ? (Sans troll) , page 3

Aller à la page :   1234567  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 14:36  Lien permanent
Répondre en citant
Calme les gens Clin d'oeil

Sinon, oui je vais tester ça avec mon deuxième HDD pour voir ce que ça vaut Clin d'oeil histoire de tester un peu ce linux Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Galcian44 @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 06 juillet 2011
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
GardianOrbe a écrit:
Calme les gens Clin d'oeil

Sinon, oui je vais tester ça avec mon deuxième HDD pour voir ce que ça vaut Clin d'oeil histoire de tester un peu ce linux Clin d'oeil


Enjoy Très content !

Des experts seront sûrement plus avisés que moi quant au choix de la distribution pour un premier essai. J'aurai tendance à dire LinuxMint :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2991pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 938
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
GardianOrbe a écrit:


Sinon, oui je vais tester ça avec mon deuxième HDD pour voir ce que ça vaut Clin d'oeil histoire de tester un peu ce linux Clin d'oeil


Ca vaut le coup d'essayer. Y a de bonnes idées. J'ai commencé avec Ubuntu avant de migrer sur Xubuntu personnellement, l'interface est bien sympa.

Parfois ça rappelle même MacOS, je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie pour mint, autrement dernièrement j'avais été assez impressionné par opensuse, vraiment facile à utiliser aussi.

Installer sur un DD c'est l'idéal, mais pour tester vraiment sans t’embêter un live usb c'est impeccable. C'est certainement ce que tu avais prévu mais à la limite déconnecte ton disque windows avant installation comme ça il ne pourra vraiment rien t'arriver.

Bon après pour questions/ coups de main, je traine sur le forum et tu peux aussi me contacter par MP. Bon test ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
akathriel @
Producteur laitier
Producteur laitier

10249pts

Inscrit le: 08 décembre 2012
Age: 43
Messages: 4357
Localisation: PACA
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
jmdgab a écrit:
A aka machin!
Restes avec ton windows et arrêtes de crtiquer ce que tu ne connais pas ou es incapable de gérer!
Quand tu parles d'installer facilement des logiciels sous ton windows, laisses moi rire un peu: le novice se ramasse à chaque fois un tas d'autres programmes qui lui pourrisse son ordi, qui se mettent en route en même temps que Win et j'en passe....
Dsl pour cette agression, mais un peu marre de lire des absurdités!
Bonne journée à tous

L'attaque ad hominem est le propre de l'incapacité à argumenter.
Ton post est un pur ramassis de fanboyisme typique de certains pseudo linuxiens au point de faire fi de toute rationalité.
Le novice, il utilise windows et pas une distri linux, ce n'est pas pour rien mais bon connaissant ce genre de personnage, tu ressortiras le pseudo argument de la vente liée occultant le côté user friendly qui fait tant défaut aux distri linux.

Mais bon c'est toujours marrant de recevoir des pseudo leçons d'un gars dont la config définie comme "hardcore gamer" se retrouve avec un i7 3930k + une hd5870 + 2x4 Go...soit la pire hétérogénéité qu'il puisse exister.


Dernière édition par akathriel le 28 avril 2014 à 15:27; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
noursferoce a écrit:
Je plussoie pour mint, autrement dernièrement j'avais été assez impressionné par opensuse, vraiment facile à utiliser aussi.

Installer sur un DD c'est l'idéal, mais pour tester vraiment sans t’embêter un live usb c'est impeccable. C'est certainement ce que tu avais prévu mais à la limite déconnecte ton disque windows avant installation comme ça il ne pourra vraiment rien t'arriver.

Bon après pour questions/ coups de main, je traine sur le forum et tu peux aussi me contacter par MP. Bon test ! Très content


J'ai récup un vieux HDD externe que j'avais, je vais le vider et ensuite mettre linux dedans pour voir Clin d'oeil mais effectivement j'avais prévue un live USB à la base donc à voir comment je vais faire.

Aka: Ignore les insultes envers ta personne Clin d'oeil Commentez ce genre de remarque, c'est juste donner de l'intérêt à la personne Clin d'oeil
Je ne vise personne mais nous sommes sur un forum communautaire, pas sur skyrock Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
+1 pour mint. Léger et simple pour commencer. Une distri basée sur Ubuntu est aussi un choix intéressant.

Par contre , t'embête pas à installer. Test à partir d'une live pour voir si le système de tente. Si tu es convaincu, tu pourras te lancer dans une installation.

Pareil que noursferoce, si tu as besoin d'un coup de main, tu peux me MP. Je t'aiderai autant que je peux.

En ce moment, j'utilise une ubuntu server (sans interface graphique de base) avec une gnome en install minimale.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2991pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 938
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 15:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais peut être dire une ânerie, mais je ne crois pas qu'on puisse booter sur un DD externe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Mauclerc a écrit:
Je vais peut être dire une ânerie, mais je ne crois pas qu'on puisse booter sur un DD externe.


Sur ? Zut faudra que j'ouvre ma tour Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Mauclerc a écrit:
Je vais peut être dire une ânerie, mais je ne crois pas qu'on puisse booter sur un DD externe.


Normalement tu peux. Voici la procédure à suivre :

http://www.linuxliveusb.com/fr/home

j'utilise cette méthode depuis un bon moment déjà. Mais si tu as une clé USB, c'est mieux parce que lorsque tu créés un boot USB que ce soit windows ou linux, le support est automatiquement formaté.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
c'est possible, faut juste vérifier que le bios demare sur usb (ce qui est de plus en plus fréquent sur les pc récent)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens ajouter ma petite pierre...
En ce qui concerne la distrib, Ubuntu et son interface Unitiy (qui en rebute plus d'un) est très pratique pour débuter ou ne pas être embêté; depuis que j'ai monté la nouvelle machine de mon père et que je l'ai forcé à quitter Windows, il ne me demande plus toutes les deux semaines de faire le ménage car le PC est lent (bah ouais à presque 70 ans, ingénieur en informatique ou pas, on clique frénétiquement sur suivant lors des installes et on se choppe pleins de trucs pourris)...
L'environnement de Mint (car on dit environnement et non bureau sous GNU/Linux - extrémiste linuxien spotted, non je déconne) est celui qui se rapproche le plus du bureau Windows si je ne me trompe.

Personnellement j'avais beaucoup apprécié OpenSUSE et son environnement KDE (assez lourd mais entièrement paramétrable, barres de tâches infinies et entièrement consacrées à certaines appli ou fenêtre - en gros les avantages de la barre des tâches de Windows couplés aux avantages du dock de MacOS).
Sinon je ne comprends pas cette aversion pour les invites de commandes, c'est magique! Bon, OK, j'ai commencé ma relation avec l'informatique par DOS donc nostalgie oblige.
Mais personnellement, j'ai tellement pris l'habitude de naviguer dans les fichiers via les invites de commandes. Lorsqu'on connait assez bien l'arborescence de ses systèmes de fichiers, on tape une ou deux lettres, une tabulation et on se retrouve dans le répertoire voulu, tellement plus rapide que de déplacer la souris et de faire des double-clics...
Mais c'est sûr qu'il faut être à l'aise avec les lignes de commandes.

En ce qui concerne la virtualisation via VirtualBox, c'est tendu, ce genre de solutions émulent des machines ainsi que leurs composants, ce qui fait qu'il y a encore peu de temps, la carte graphique était détectée par Windows comme une carte générique (qui tire sa puissance du CPU si je ne me trompe) ce qui fait que les jeux ne trouvent pas de pilote graphique qu'ils connaissent et refusent de démarrer ou sont très lents...
La seule solution viable en attendant une amélioration de SteamOS et de son catalogue de jeux, à mon sens, est d'installer un hyperviseur et d'y créer une machine virtuelle équipée d'un "pont matériel" qui permet à l'hyperviseur (qui est donc un OS maître de façon résumée et vulgaire) de donner un accès direct au GPU dédié à ta machine virtuelle (qui contient donc l'OS client) et donc le Windows que tu as sur la machine virtuelle serait capable de reconnaitre ta carte graphique telle qu'elle est réellement.
J'ai l'intention de tester cette solution d'ici la fin de l'année et ne peux donc pas t'assurer que les jeux tourneront de façon stable ou fluide mais ce sera déjà mieux qu'en passant par un simple logiciel de VM.

Pour plus d'information à ce sujet, notre cher Manti (Aurélien c'est bien Manti, non?) nous a linké l'article de THFR sur les dernières versions gratuites d'hyperviseurs... Pour ma part, je compte tester XEN.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 avril 2014 à 23:27  Lien permanent
Répondre en citant
zoli post Maptiviou Très content

Pour ma part j'utilise Peppermint sur un acer aspire 1650z
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Dark-Angel @
Métayer
Métayer

3508pts

Inscrit le: 23 juillet 2013
Age: 41
Messages: 800

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 01:22  Lien permanent
Répondre en citant
Vous savez le problème des windowsiens? Ils prennent un live-Linux (souvent Ubuntu), le test moins de 2h et se disent "Linux c'est nul et trop compliqué" (j'en ai fait parti).

Dans ma jeunesse j'ai appris un peu le DOS, puis Windows (95, 98, ME, XP, Vista, 7), j'ai commencé à tester Linux en 2005.
Partout on disait qu'Ubuntu était la meilleur distri, je l'avais donc choisie et j'ai failli en rester là avec Linux. Une interface qui ne me plaisais pas et complètement perdu par-rapport à Windows.
Mais ma soif d'apprendre me dévorait, je suis donc passé à Mandriva KDE (que beaucoup détestaient) toujours un Live-CD. J'ai passé beaucoup de temps dessus, je m'en servait pour réparer ou modder mon Windows.
Par la suite je l'ai installé, avant de passer à son "fork" Mageia, j’apprends toujours, la ligne de commande c'est pour installer des programmes qui ne se trouve pas dans les dépôts (ou quand on a pas internet ^^), ce n'est pas facile mais pas insurmontable non plus.

Linux ne s'apprend pas en 2h tout comme Windows. On connait l'arborescence des dossiers Windows, ce n'est pas le cas de tout le monde, oui Linux c'est différent.

Pour les joueurs il existe PlayOnLinux qui se sert de Wine et aide à installer des jeux Windows (je n'ai jamais testé).

Je ne pense pas qu'il y ai vraiment d'alternative à Windows parce qu'il domine le marché et les éditeurs on boudé les autres systèmes. J'aime les 2 OS, je n'ai jamais testé MacOS, il n'est peut-être pas mauvais mais j'aime ma liberté Roulement des yeux


AMD FX-8320 Black Edition
TrueSpirit 120m push-pull TwisterPressure
Asus M5A78L-M/USB3
G.Skill Ripjaws X, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
MSI GTX650 Power Edition OC
Cooler Master GX 450W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 avril 2014 à 01:26  Lien permanent
Répondre en citant
Quelques petites précisions. Pour le boot sur un DD externe c'est possible, mais il y a une petite bizarrerie dans le processus de boot qui fait qu'un DD externe n'est pas équivalent à une clef usb. Du coup il y a un poil de bidouille à faire pour booter sur un dd externe. Du moins c'était le cas la dernière fois que je l'ai fait, c'était le cas il y a plusieurs années donc ça à pu changer.
Mais quitte à choisir je priviégierai la live usb plutôt que le dd ext, si tu ne veux pas brancher le dd en interne.

Pour créer le liveusb la méthode de scaillea marche bien, autrement Unetbootin marche très bien aussi en étant très simple aussi.

Pour répondre à quelques questions qui m'ont été posées :
Un truc qui m'as pris 2 heures sous windows et 2 min sous linux que je considère comme étant un truc basique. Sous un poste win7 je voulais désactiver les mises à jour auto et le reboot auto qui va avec. Après un long moment de recherche sur le net il a fallu que je modifie une clef dans la base de registre. Donc franchement pour le coté user-friendly on repassera.

Je maintiens que l'installation de logiciel est réellement plus simple, les mises à jour aussi. Pour les mises à jour le gestionnaire de paquet gère l'ensemble du système donc il s'occupe aussi bien des mises jour de l'OS de base que des logiciels tiers comme le navigateur internet, le suite bureautique etc.... En trois cliques le système complet est mise à jour. Je pense que pour M. Toutlemonde c'est un réel avantage dans la mesure ou il est bcp plus facile d'avoir un système sûr car à jour.

Pour une utilisation plus avancé je peux donner l'exemple de l'installation du nécessaire pour du développement logiciel. De mon expérience perso je peux vous garantir que l'installation d'un compilo C/C++ sous Win c'est long et pénible. Pour faire du dévellopement linux est réellement plus facile. Dans le cadre d'un utilisation avancée je pourrai réellement donner des caisses d'exemple. On diabolise la ligne de commande mais je renchéri sur maptiviou. C'est un outils qui demande un apprentissage, qui est aride au départ c'est clair, mais qui est d'un puissance et d'une efficacité inégalable une fois maitrisé. Pour mon boulot j'ai du traitement de données sur des fichiers de tailles raisonnable à faire et honnêtement je n'ai aucune idée de comment je pourrai faire sous windows. De toute façon vu le nombre de serveurs tournant sous linux son efficacité pour des taches avancés n'est plus à prouver.

Mais pour en revenir à une utilisation plus basique, il faut reconnaitre que pour le moment pour le jeu c'est assez peu adapté. Mais il commence à y avoir des jeux natifs linux qui marchent très bien. Autrement la virtualisation via KVM ou Xen devrait donner des résultats satisfaisant, mais ce n'est quand même pas très facile à mettre en place. Wine peut donner de bon résultats mais ça dépend des cas, chez moi Oblivion par exemple marche très bien, mais c'est un "vieux" jeu. Virtualbox est très facile à utiliser mais pour la 3d, les performances seront trop faible, vu que l'OS virtualisé dans ce cas n'accède pas directement au matériel, mais y accède au travers de l'OS hôte.

Enfin pour celui qui est un peu curieux linux est réellement une bénédiction, si vous voulez savoir un peu ce qu'il se passe sous le capot c'est idéal. Vous pouvez vraiment comprendre comment un OS depuis le processus de boot jusqu'à la gestion du matériel en passant par la gestion des services. Mais c'est un OS tout à fait utilisable en ne comprenant rien à l'info, le projet one laptop per child à destination de novices complet a un OS linux par exemple.


Mais comme vous avez appris à vous servir de windows, laissez vous un peu le temps pour apprendre à vous servir d'un autre OS. J'ai réappris à me servir d'un win7 après des années sans toucher à windows et croyez moi ou non mais j'ai pas trouvé ça simple non plus au début.

Bon encore désolé pour le long post, j'essaie juste d'être clair dans mes réponse en argumentant, sans alimenter le troll qui se terre dans n'importe quel fil tournant autour de ce sujet. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234567  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 1 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Windows10 refuse de demarrer et mouline sans arret pfloyd1 OsLand 15 15 avril 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17