EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Amélioration refroidissement et cablage

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 juin 2014 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

je me suis décidé le mois prochain à acheter ce dont je vais avoir besoin pour améliorer le refroidissement et le câblage de mon PC.

Mon boitier est un NZXT H630 noir et dispose de la ventilation d'origine soit un 200mm à l'avant et un 140mm à l'arrière.

Je peux dans ce boitier mettre :
- avant : 2x200/2x140/3x120
- bas : 2*140/2*120
- arrière : 1*140/1*120
- haut : 2*200/2*140/3*120

I - Refroidissement

Pour le refroidissement, je souhaite obtenir une pression positive à l'intérieur du boitier.
J'ai donc pensé à cette solution :
- ajout d'un 200mm à l'avant : NZXT FS200
- ajout d'un 140 dans le bas : NZXT FN140RB
- ajout de deux 140 dans le haut : NZXT FN140RB

Les deux du haut et celui de l'arrière sont les mêmes et seront en extraction ce qui donnera une expulsion d'air de 187.5CFM. Le 140 du bas et les 200 de l'avant seront en aspiration. Ce qui donnera 240.5CFM en aspiration. Ce qui me donnera, je pense une bonne pression positive. Le but est d'éviter un maximum de poussière à l'intérieure tout en ayant un bon refroidissement.

Je compte harmoniser les couleurs et donc partir sur des ventilos cadre noir/ pâle blanche.

Mon budget pour les ventilos s'élève à environs 80€ maximum (pas envie de mettre plus) pour 4-5 pièces. Je ne souhaite pas de PWM car je vais utiliser le hub fournis avec le boitier et pas de LED. Le boitier n'a pas de fenêtre et donc l'intérêt des LED est limité.

Que pensez-vous de cette solution (autres ventilos, autres dimensions) ?

II - Câblage

Je souhaite améliorer le câblage et les couleurs de ce dernier.

Pour les couleurs, j'ai fait des recherches et ne trouvant pas vraiment ce que je veux ou alors cher, j'ai décidé de gainer les câbles. J'ai lu et regardé pas mal de tuto. Le gainage n'a pas l'air trop compliqué mais juste long voir très long.

Les câbles que je vais gainer et que j'ai déjà :
- câble 24PIN actuellement dans une seule gaine noir. Ce câble est lié à l'alimentation. Je vais gainer brin à brin en blanc.
- rallonge 24PIN. Je vais gainer brin à brin en blanc.
- câble 8PIN CPU (même chose que le 24PIN). Je vais gainer brin à brin en blanc.
- 2 câbles PCIe pour les CG qui sont eux aussi liés à l'alim. Je ne suis pas sûr qu'il soit liés, je vérifierais. Je vais gainer brin à brin en blanc.
- 2 câbles PCIe pour les CG qui ne sont pas liés à l'alim. Je vais gainer brin à brin en blanc.
- 1 câble molex pour les disques durs et le HUB. J'ai décidé d'utiliser un câble molex pour avoir un seul câble au lieu de 2 (1 câble SATA pour les durs et un molex pour le HUB). Le câble avec 4 molex me permettra de brancher mon SSD et mes 2 HDDs avec des adaptateurs et le HUB ventilos.
- plusieurs adaptateurs molex vers SATA. Je vais gainer brin à brin en blanc.
- les câbles des ventilos. Ces derniers seront gainés aussi en blanc mais pas brin à brin.
- les câbles DATA SATA gainés aussi en blanc.
- probablement les câble front panel mais regrouper dans une seule gaine

Pffff, ça en fait du gainage Choqué

Je compte peut-être acheter des rallonges PCIe blanches (il faut que je prenne le temps de bien mesurer et de voir où je peux passer les câbles pour avoir un meilleur rendu).
Par contre, je vais de manière sûre acheté une rallonge CPU. Aujourd'hui le câble passe en diagonale à l'arrière du plateau et ça ne me plaît pas Très content.

J'ai donc plusieurs questions sur cette partie :
- Que doit-je utiliser comme diamètre de gaine pour le gainage des différents câbles ?
- Est-ce que je prend beaucoup de risques à retirer les PIN des différents connecteurs ?
- Je pensais acheter ce kit pour les déconnections des différents PIN : Kit modding alimentation. Qu'en pensez-vous ?
- Est-ce qu'un sèche-cheveux suffit pour les gaines thermorétractables ?
- Si quelqu'un à une autre idée pour brancher les durs et le HUB, je suis preneur (un câble 3 PINs femelle-femelle pour brancher à partir de la CM, ...) ?

Je pensais acheter les gaines tressées et les gaines thermorétractables sur docmicro. Ils ont un large choix de diamètres pour l'ensemble de mes besoins mais il me semble qu'il n'y a pas tout ce que je veux dessus. Je vais essayer de regrouper un maximum voir tous les achats sur le même site donc si vous en connaissez un où je pourrais acheter les ventilateurs, les gaines, les outils et les rallonges, je suis preneur.

Merci d'avoir lu ce pavé les fermiers. J'ai pas mal de questions et avant de me lancer, je préfère demander votre avis. Je suis qu'un gros NOOB en gainage Embarassé

Si vous voulez-voir comment est ma config actuellement, il y a des photos dans mon profil. C'est la config numéro 1.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 08:08  Lien permanent
Répondre en citant
Personne pour me conseiller ?


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
lugia96 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

367pts

Inscrit le: 01 mai 2014
Age: 28
Messages: 85

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 08:45  Lien permanent
Répondre en citant
Pour retirer les pins, l'outil que tu proposes est bon, et tu ne prends aucun risque si tu prends ton temps, que tu te concentres et que tu ne forces pas. Pour le gainage, je n'en sais pas plus que toi, mais j'ai trouvé des tutos ici et

Bonne chance ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Scaillea!
Je vois qu'on a le même boitier donc je devrai pouvoir te renseigner en connaissance de cause ^^ Tu peux jeter un coup d'oeil à ma config vu que j'ai apporté toutes les modifs que tu as cité.

Pour le second ventilo de façade, mieux vaudrait choisir le FZ 200 et non pas le FS, qui a un flux légèrement moins important et dont le dessin des pales est différent du FZ installé d'origine.
Les 140mm d'origine sont bons, mais j'ai porté mon choix sur du bequiet shadow wings avec une promo "2 pour le prix d'1".
Par contre, je te conseille d'investir dans un rhéobus pour gérer tout ça selon ton utilisation. Ventiler quand tu en as besoin, mais pouvoir choisir le silence en surf ou en video.

Petite particularité de ma config : la façade que j'ai ajouré pour encore améliorer le flux entrant pour perdre de 5°C sur mes GPU. Ce boitier est sobre mais c'est ce qui lui manquait...

Pour le cablage, pourquoi ne pas tout simplement prendre des rallonges Bitfenix Alchemy? Il y a toute la place qu'il faut derrière le chassis pour tout caler proprement sans que rien ne dépasse!

On dirait bien qu'on a fait le tour! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Au vu du temps pour gainer et du coût, je vais m'orienter vers des extensions plutôt que du gainage. Une autre raison est le fait que j'aurais sans doute dût ajouter des extensions pour arriver au résultat que je souhaite. Pour la couleur, sois je reste sur du full black soit je mixe les câble d'origine noir avec des extensions blanches. Qu'en pensez vous ?

Merci S4ch4Z pour la référence du ventilateur déjà présent. Je ne voulais pas trop démonter ce que j'avais fait pour regarder la ref.

Pour la ventilation, je vais partir sur un FZ en 200mm. Pour les 140mm, je voulais rester sur des pales blanches de préférences mais vu que le boitier est fermé je m'orienterais peut-être dessus.

Pour le rhéobus, pourquoi pas. Que me conseilles-tu ? Celui que tu as, les extensions founies sont-elles gainées ?

Pour l'ajournement sur la façade avant, je suis totalement d'accord. Je pense également que le top devrait en avoir une. J'ai pensé le faire aussi. D'ailleurs, je crois que je vais me lancer aussi et ajouter au passage une bande de LED pour illuminer un peu la façade. Tu as utilisé une scie sauteuse pour la découpe ? Tu as utilisé quoi ensuite pour la grille ?


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour le rhéo, j'ai choisi un Bitfenix Hydra Pro pour le look sobre, mais on dirait bien que la production s'est arrêtée et que j'ai pu mettre la main sur un des derniers dispo.
Tout dépend de tes préférences entre un modèle digital ou manuel, mais j'ai préféré pouvoir régler les ventilos en 2 secondes à l'aveuglette avec des sliders.
Vu que ton setting de ventilos sera assez similaire au mien, je te recommande d'utiliser ce genre de rallonge pour faire fonctionner deux ventilos sur un seul canal :
http://www.materiel.net/cable-pour-tuning-pc/nzxt-cable-3-pins-y-pour-ventilateurs-noir-61423.html
Dans ton cas, 4 canaux devraient suffire mais n'exclus pas les modèles de rhéo à 5 canaux si tu veux dédier un 120 ou un 140 fixé à une cage HDD pour souffler directement sur tes CG comme je l'ai fait.
La plupart des rhéos n'ont pas de rallonges gainées mais les petits cables 3 pins se planquent assez facilement si tu les fixes avec du velcro ou des colliers.

Et pour la façade, oui ca a été fait à la bonne vieille scie sauteuse, et à main levée en suivant le scotch de peintre ^^
C'était même assez propre tel quel, mais j'ai fait quelques finitions au Dremel après coup. Gaffe par contre à la chauffe pendant la découpe, ça a fait quelques petites cloques dans la peinture sur le pourtour. Un petit ponçage sur 3mm et un liseré de chatterton et c'était réglé Clin d'oeil Il a aussi fallu que je dégage le plastique à l'intérieur au Dremel d'un bon centimètre pour pouvoir plaquer la grille au métal de la façade.
Pour la grille, j'ai utilisé cette tôle perforée dont j'ai adapté les dimensions à l'ouverture :
http://www.castorama.fr/store/Tole-acier-perforee-carre-prod7220026.html?navCount=0&navAction=push
3 couches de peinture noire, 3 autres de vernis, de la colle, et c'est fixé!
Enfin, pour la filtration, voilà la mousse que j'ai fini par commander après des recherches assez casse-tête :
http://www.rougier-ple.fr/mousse-vegetale-noire-gros-10-mm.r.html#categoryId=2478

Pour le dessus, il faut voir, tant que les températures restent bonnes. Je vais attendre les grosses chaleurs et voir comment s'en sort le Kraken X60 que je dois recevoir cette semaine!

C'était long, mais voilà tout le topo ^^ En espérant que tout ça puisse te servir!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 12:04  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les infos. Pour le rhéobus, je vais regarder ce soir ce que je peux trouver. J'aimerais trouver quelque chose qui règlera automatiquement la vitesse des ventilateurs à l'aide d'une sonde. J'avais pensé à ces duplicateurs pour les ventilos. Je vais probablement voir pour en acheter 2-3. Par contre, je vais commander sur caseking, moins cher pour la même chose. Pour le prix de celui de materiel.net, tu as un 3*3pin Très content

En voyant tes photos, j'ai eu une réponse à une question que je me posais soit l'utilité du ventilo sur la cage. Vu comment tu l'as orienté, il y a une effectivement une utilité intéressante Très content .

J'ai déjà fait une liste d'éléments à acheter sur caseking. Je vais faire quelques choses d'un peu plus réfléchis ce soir. Je posterai ensuite cette liste.

Pour la découpe, j'ai peur de me louper. J'espère ne pas faire fondre le soft touch.

Tu as utilisé quoi comme lame ?

En tout cas, merci pour le topo. Ca m'aide beaucoup. Manquerais plus que tu habites pas loin de chez moi Très content


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 21:15  Lien permanent
Répondre en citant
Réponse un peu tardive avec ce p****n de boulot qui m'a retenu 3h de plus...

A ma grande surprise, je viens de voir que les splitters 1/3 de chez Bitfenix ne sont plus dispo chez Mat.net. C'est ce que j'ai pris au moment de monter ma config et c'est vrai qu'une prise en rab par canal, c'est pas plus mal Clin d'oeil

Pour le ventilo dédié au CG, c'est un petit bonus rassurant pour être certain qu'un peu plus d'air est dirigé vers elles. Pour le monter de cette façon, j'ai gardé uniquement la cage pour 3 DD et j'ai retourné le système de pivot vers le haut. Il est monté sur une sorte de silentblock donc ça reste assez rigide pour que le ventilo tienne en place.

J'aurai surement pu te filer un coup de main pour la découpe si tu as peur de la rater, mais manque de bol, je vis à Roanne et c'est pas la porte à côté ^^ Mais de rien pour les tuyaux, ça me fait plaisir de partager mes impressions sur ce boitier assez peu commun et pas loin d'être parfait après quelques modifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1019

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 21:33  Lien permanent
Répondre en citant
Petite info concernant la poussière et la pression interne.
Que tu ai plus de pression ou moins peut importe, tu as toujours un flux d'air, donc pour optimiser assure toi juste de bien filtrer les aspirations.

Pour le gainage, si tu n'a pas envie de perdre tous tes cheveux et que tu as assez de place derrière ta carte mère, tu peux tout aussi bien acheter seulement des rallonges de couleur. Tu balance les câbles noirs de ton alim derrière la plaque de la carte mère et tu ressort des trous de côté avec les rallonges colorées.

Au final, entre le coût des rallonges ou le temps passer à gainer, c'est kiff kiff.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Tu ne veux pas de ventilos à LED par ce que tu n'as pas de vitre et tu veux des câbles gainés pour le look Roulement des yeux
J'ai du rater quelque chose Exclamation

Sinon pour le câblage, les rallonges restent ce qui te prendra pas la tête.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 22:38  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Tu ne veux pas de ventilos à LED par ce que tu n'as pas de vitre et tu veux des câbles gainés pour le look Roulement des yeux
J'ai du rater quelque chose Exclamation


Voilà une bouée de sauvetage,si jamais un panneau vitré faisait partie de tes plans Scaillea : http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/nzxt-panneau-lateral-phantom-630-noir-mat-102418.html
Peut-être dans ma shopping list du mois prochain d'ailleurs!

Enfin avoir un panneau plein ne m'a pas empêché de gainer non plus, rien que pour le plaisir d'avoir un intérieur agréable à regarder quand on lui fait prendre l'air.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2014 à 22:47  Lien permanent
Répondre en citant
S4ch4Z a écrit:
Martin_White a écrit:
Tu ne veux pas de ventilos à LED par ce que tu n'as pas de vitre et tu veux des câbles gainés pour le look Roulement des yeux
J'ai du rater quelque chose Exclamation


Voilà une bouée de sauvetage,si jamais un panneau vitré faisait partie de tes plans Scaillea : http://www.materiel.net/accessoire-pour-boitier-pc/nzxt-panneau-lateral-phantom-630-noir-mat-102418.html
Peut-être dans ma shopping list du mois prochain d'ailleurs!

Enfin avoir un panneau plein ne m'a pas empêché de gainer non plus, rien que pour le plaisir d'avoir un intérieur agréable à regarder quand on lui fait prendre l'air.

Nous sommes tous les mêmes, on aime regarder son matos fonctionner et c'est plus agréable quand il y a une harmonie de couleurs et du rangement.

Perso, j'ai un kit gainé pour remplacer les câbles full modulaires d'origine et mes ventilos ne sont pas à LED car j'ai des LED un peu partout [sur une table de bench pour l'instant] Très content


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
larmoricain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

356pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 33
Messages: 203

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2014 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Ca fait pas mal de ventilos tout ca^^
E tout cas je suis d'accord avec l'idée de la surpression, c'est mieux pour la poussière^^
Bonne chance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 40
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2014 à 08:46  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Tu ne veux pas de ventilos à LED par ce que tu n'as pas de vitre et tu veux des câbles gainés pour le look Roulement des yeux
J'ai du rater quelque chose Exclamation

Sinon pour le câblage, les rallonges restent ce qui te prendra pas la tête.


Je ne veux pas de ventilos à LED car j'ai prévu de mettre des bandes de LED un peu plus tard et pour observer tout ça découper le côté gauche et intégrer une plaque de plexi ou d’acrylique.
Si j'arrive à faire un rangement propre au niveau des câbles derrière la carte mère (enfin plus propre que ce que j'ai déjà fait), je ferais la même chose du coté droit. Je pense partir sur une plaque fumée.

J'ai prévu de d'améliorer le câblage mais d'abord pour que ce soit mieux ranger avant le look.

Je vais effectivement partir sur des rallonges. J'ai déjà plus ou moins sélectionné ce que je souhaitais. J'ai prévu ce week-end de prendre des mesures à l'intérieur du boitier et de voir comment passer les câbles à l'arrière. La couleur des rallonges sera en fonction de si je peux trouver toutes les rallonges nécessaires sur le même site. Ce sera du blanc ou du noir.

@Willz : les filtres sont prévus. Mes différents PCs ont toujours été filtrés. J'ai démonté le top et le front du boitier. A l'avant mis à part la petite grille sur le côté, il n'y a pas de filtre. Ca m'a surpris.


@S4ch4Z : j'ai vu ce panneau sur le site de NZXT mais je trouve la fenêtre un peu petite mais je garde quand même cette solution dans un coin de ma petite tête. Arf Dommage, ça fait un peu loin effectivement Très content

Pour le rhéobus, plusieurs modèles me tentent (les prix varient beaucoup) :
- Alpenföhn Alpine Touch : les 3 pins sur le PCB ne sont pas standard donc obligé d'utiliser les rallonges fournies
- BitFenix Recon
- Lamptron FC6 : j'ai peur que les potards sur le devant soient trop long et que ça jure avec le PC
- NZXT Sentry Mix 2 : a besoin de deux Molex pour fonctionner

Avez-vous quelques choses à me conseiller comme rhéobus ?


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2014 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'y connais rien en rheobus, donc je passe mon tour.

Pour le câble management, tu pourras utiliser un morceau de ta plaque (regardes le Makrolon) pour fabriquer un cache qui irait de l'alimentation au support bas des cages HDD. Custom avec film vynil et/bande LED Clin d'oeil


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre ULRICK44 Cartes Graphiques 20 03 octobre 2023 à 15:07
Pas de nouveau message quel refroidissement pour un 7800x3d Dagon L'atelier 37 28 juin 2023 à 23:20