EN DIRECT 1870 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] GeForce 7950 GX2 : la carte 3D ultime ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mistermax972
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 28 mai 2006
Messages: 143

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 7 Juin 2006 à 21:24:50  Lien permanent
Répondre en citant
Très content J'ai trouvé un test plus qu'interessant sur .presence-pc.com: Clin d'oeil

Sujet: GeForce 7950 GX2 : la carte 3D ultime ? Flèche

J'ai commencé le début mais la je suis K.O après avoir fait du copier coller tout le temps:


1. Introduction
L’histoire des cartes graphiques multi-GPU grand public commença avec l’apparition du port AGP, signant la fin – temporaire – des solutions multi-cartes, introduites via l’Infinite Reality de SGI puis via la Voodoo 2 de 3dfx pour les joueurs. Puisqu’il était impossible de placer 2 ports AGP sur une même carte mère (contrairement au PCI), le seul moyen de doubler la puissance de calcul 3D brute sans attendre l’arrivée d’une nouvelle puce était de placer plusieurs puces sur la même carte. Une de ces cartes les plus emblématiques reste l’ATI Rage Fury MAXX, qui fut une déception comme un certain nombre de cartes de ce type. Bien sûr, personne n’a oublié la Voodoo 5 5500 qui elle laissera un bien meilleur souvenir de ce type de solution, comparé à sa version single-chip (Voodoo 4500) qui ne pouvait alors tenir la comparaison par rapport aux concurrents. Il s’agit d’ailleurs de la principal différence de cette carte avec la situation actuelle, le VSA100 ayant dès le départ été conçu afin d’obtenir les meilleures performances en en couplant 2 voir 4, la version single-chip étant reléguée à l’entrée/milieu de gamme.






Le principal problème de ce raisonnement réside dans le fait qu’utiliser 2 puces par carte graphique représente un coût de production considérable, et ne peut être viable que si la part du coût de production est très inférieure à celle des autres coûts (Recherche & Développement, marketing, etc.). Ce qui n’est pas le cas, les GPU étant parmi les premières puces à utiliser les dernières finesses de gravure, ce qui au vu de leur complexité et de leur nombre de transistors, maintient ces coûts à un niveau assez important. C’est sans doute ce qui explique qu’après la Voodoo 5 5500, les cartes multi-chips furent soit des échecs (Volari V8 Duo), soit des cas isolés (récemment : cartes Asus N7800GT ou encore HIS Gemini Dual X1600XT), soit des cartes spécifiques (borne d’arcade Sega Naomi 2, Evans & Sutherland simFUSION6000, 3DLabs Realizm 800).



Aussi la sortie aujourd’hui d’une carte officielle nVidia multi-GPU est elle relativement surprenante : le PCI Express et sa flexibilité ont permis le retour des solutions multi-cartes (le nouveau SLI). Reste que cette solution est toujours un peu contraignante, ne serait-ce parce qu’elle nécessite un chipset SLI, contrairement au SLI de 3dfx. En outre et surtout, ATI conserve à ce jour le titre de carte graphique la plus rapide avec sa X1900 XTX, malgré les qualités de la 7900 GTX et ses performances proches. Nvidia présente donc sa GeForce 7950 GX2 comme une carte très haut de gamme "classique", ne nécessitant qu’un seul slot PCI Express 16X et pouvant s’accommoder de tout chipset, mais capitalisant sur l’expérience et la maîtrise du SLI afin de maximiser les gains et rendre possible une telle carte. [/img]

2. La GeForce 7950 GX2
La genèse de la GeForce 7950 GX2 est toutefois profondément liée à celle du SLI, et plus précisément du Quad SLI, lancé en tout début d’année au CES sur base de 7800 GTX. La technologie était toutefois réservée en exclusivité à un PC complet Dell, et se limitait à cela. Au CeBIT, le système fut étendu aux GeForce 7900 et restait réservé d’une part aux configurations Quad SLI, et d’autres part aux OEM. Ce n’est donc qu’aujourd’hui que se retrouve au détail l’élément principal de ce Quad SLI, la GeForce 7950 GX2, évolution de la précédente GeForce 7900 GX2.




Comme il est particulièrement compliqué de multiplier jusqu’à 4 le nombre de slots PCI Express X16 câblés au moins jusqu’en 8X sur une carte mère, deux GPU sont regroupés sur une carte avec un seul slot PCI Express. Toutefois, et c’est sa principale différence avec les Voodoo 5 5500 et autre Rage Fury MAXX, la GeForce 7950 GX2 est une carte dual-slot, car elle intègre 2 PCB, un pour chaque couple GPU/puces mémoires. Ce design est nécessaire afin d’éviter d’obtenir une carte aussi longue que feu la Voodoo 5 6000, mais aussi pour permettre d’intégrer un ventirad occupant la plupart de la surface du PCB sur chaque GPU, et ainsi ne pas avoir à trop baisser les fréquences (même s’il aurait été possible d’intégrer un gros ventirad à un seul ventilateur, potentiellement plus silencieux avec un design single-PCB).



C’est aussi à ce niveau que ressort le principal point fort de la puce G71, à savoir sa faible surface et dissipation. D’où étage d’alimentation minimaliste, expliquant la longueur bien plus raisonnable que celle de la GeForce 7900 GX2 : moins de 23 cm. En pratique, les fréquences ont toutefois du être revues à la baisses par rapport à la GeForce 7900 GTX (650/800 MHz), afin de se rapprocher de celles de la GeForce 7900 GT (450/660 MHz) : on trouve donc deux G71 à 500 MHz, et 2 x 512 Mo de GDDR3 cadencées à seulement 600 MHz cependant. Le ratio fillrate/bande passante mémoire de la 7950 GX2 penche donc encore un peu plus en faveur de la puissance de calcul que pour les GeForce 7900, mais cela reste a priori en phase avec l’objectif qui est de proposer dès aujourd’hui des performances proches de celles de la prochaine génération de cartes 3D.

Les spécifications globales restent donc impressionnantes avec notamment 76,8 Go/s de bande passante mémoire. Toutefois, il est intéressant de noter l’exception : la puissance en pixel shading, qui reste inférieure à celle de X1900 XTX.




Au niveau de l’interconnexion entre les deux GPU, un contrôleur gérant 48 liens PCI Express est présent au niveau du second PCB. Seule cette puce est en contact direct avec le northbridge de la carte mère (via 16 liens) : elle va donc jouer le rôle d’arbitre afin d’envoyer les données vers le premier GPU ou le second (16 liens chacun). Par ailleurs, une connexion directe est présente entre les deux GPU, comme dans le cas du SLI classique donc. Sauf qu'ici, du fait de la présence d’une puce dédiée la latence et surtout la bande passante sont largement améliorées : nVidia parle d’un gain pouvant aller jusqu’à 40 % dans certaines situations par rapport à un SLI de GeForce 7900 GTX. Si cela ne va pas vraiment se ressentir dans les jeux classiques (et explique le fait qu’il faut s’attendre sur cette carte à un gain de type SLI, et non un doublement pur des performances comme avec une seule puce intégrant 48 pixel pipelines et de la mémoire à 512 bits), en revanche pourrait bénéficier au SLI Antialiasing.

3. Le test
Obtenue à la dernière minute, notre carte de test n’est pas un design de référence mais une carte en version finale de MSI, qui reprend toutefois ce design. Cela confirme bien toutefois la disponibilité dès le lancement de cette GeForce 7950 GX2, à tel point que suite à une erreur certains joueurs ont déjà pu acheter et recevoir cette carte en France. Reste maintenant à savoir si à l’inverse des GeForce 7900 GT et GTX, cette disponibilité va perdurer, à moins que cette carte ne soit remplacé d’ici quelques semaines comme une certaine GeForce 7800 GTX 512 Mo …



Cette MSI en particulier, et toutes les GeForce 7950 GX2 en général, dispose de sorties DVI certifiées HDCP. C’est d’ailleurs la première carte sur laquelle nVidia impose aux constructeurs de placer une puce crypto-ROM contenant la clef nécessaire à la certification HDCP. Et ce, même si certains constructeurs tels MSI et Asus ont depuis peu pris l’initiative d’intégrer une puce similaire sur leur GeForce 7600 GT notamment. Il était temps !

Pour le reste, on note la présence dans le bundle d’une connectique assez complète avec le câble S-Vidéo mais aussi YPbPr, un seul adaptateur DVI -> VGA (ce qui reste logique vu qu’il faut disposer d’un moniteur pouvant monter en 1920*1080 minimum pour profiter de cette carte), de CyberLink PowerCinema/Power2Go et du franchement moyen mais impressionnant King Kong, « The official Game of the Movie ».

Vu le temps imparti et les disponibilités des cartes, nous n’avons opposé cette GeForce 7950 GX2 qu’aux cartes les plus intéressantes à placer en face, à savoir la Radeon X1900 XTX et la GeForce 7900 GT. Nous vous rappelons toutefois l’existence d’un comparatif complet réalisé lors de notre duel GeForce 7900 GT VS Radeon X1900 GT.

Il est à noter que s'il est techniquement possible de coupler 2 GeForce 7950 GX2 en SLI, les drivers actuels ne le permettent pas, nVidia préférant les peaufiner face aux critiques décevantes du Quad SLI à base de GeForce 7900 GX2. En revanche, il sera possible par la suite d’acheter une seconde GeForce 7950 GX2 afin de la mettre en SLI, même si l’intérêt sera très faible puisqu’un tel monstre de puissance ne supportera même pas DirectX 10.

Du point de vue du système, la GeForce 7950 GX2 est perçue comme une seule carte. Du coup, on ne bénéficie malheureusement pas des avantages du SLI, et notamment de la possibilité d’activer le SLI Antialiasing. En revanche, la GeForce 7950 GX2 est bien perçu dans les drivers comme une carte gérant 2 GPU, et il est donc possible dans les paramètres avancés de choisir le mode SLI : SFR, AFR, AFR2, single-GPU ou sélection automatique.



Vous remarquerez au passage que les drivers de tests, les ForceWare 91.29, inaugurent le nouveau panneau de contrôle que nous vous avions présenté il y a 5 mois via le GeForce Go 7400, et sur lequel nous ne reviendrons donc pas. Notez que s’il est activé par défaut, il reste tout à fait possible de revenir à l’ancien panneau dans la version actuelle, bien que toutes les réglages ne soient alors pas accessibles (contrôle multi-GPU/multi-affichage notamment).

Notez enfin que l’installation d’une GeFore 7950 GX2 pré-requiert la plupart du temps le flashage de la carte mère avec un nouveau BIOS (la liste est consultable à cette adresse), afin d’assurer la bonne reconnaissance du switch PCI Express. En pratique, l’installation de cette carte sur une Asus A8R32-MVP Deluxe (RD580) a donné lieu à divers plantages aléatoires, mais également à l’inactivité du second GPU de la GeForce 7950 GX2 sur bon nombre de jeux de notre protocole. Pas de problème avec la K8N SLI Platinum en revanche, bien que la mise à jour du BIOS soit toujours aussi catastrophique avec l’utilitaire Windows de MSI, et qu’au final l’opération ne soit exclusivement possible qu’avec une bonne vieille disquette de boot intégrant le logiciel de flash et le bios ! Le lancement d’un simple test synthétique de fillrate permet alors de constater le doublement de puissance.


Athlon 64 Venice (512 Ko cache) @ 2940 MHz
Thermaltake Sonic Tower + Papst 4412 F/2GL
2 x 512 Mo DDR Corsair
Asus A8R32-MVP Deluxe / MSI K8N SLI Platinum
WD Raptor 74 Go
Tagan U15 EasyCon 530 W
ForceWare 91.29
Catalyst 6.5 (Chuck Patch)

Suite sur (test avec jeux):
[url]http://www.presence-pc.com/tests/GeForce-7950-GX2-la-carte-3D-ultime-458/4/[url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb
Cowcot Team
Cowcot Team

38809pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 35
Messages: 8303

Navigateur : Opera

Hors ligne
Mistermax972
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 28 mai 2006
Messages: 143

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 9 Juin 2006 à 00:11:03  Lien permanent
Répondre en citant
Très content Ok mais le mien est plus complait UP !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 9 Juin 2006 à 15:49:19  Lien permanent
Répondre en citant
La carte ultime...pour le moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor
Boss
Boss

13440pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2629
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 9 Juin 2006 à 15:51:45  Lien permanent
Répondre en citant
Vi jusqu'au jour ou ils mettront 4 Gpus


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mistermax972
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 28 mai 2006
Messages: 143

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 9 Juin 2006 à 20:27:33  Lien permanent
Répondre en citant
C'est à dire mantidor... :? 4 Gpus en un seul?? Choqué 4en1 ?? Exclamation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Misssardonik
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 16 avril 2004
Messages: 769

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Samedi 10 Juin 2006 à 18:22:17  Lien permanent
Répondre en citant
Ou simplement des GPU plus puissants...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistermax972
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 28 mai 2006
Messages: 143

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Dimanche 11 Juin 2006 à 01:41:29  Lien permanent
Répondre en citant
Okk Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ClaoS
Saisonnier
Saisonnier

1 point

Inscrit le: 02 juin 2006
Messages: 174
Localisation: Proche de poitiers
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: Lundi 3 Juil 2006 à 12:14:33  Lien permanent
Répondre en citant
apres le dual core cpu voila le dual core gpu xD tt sa en quad sli mdr je vois bien le truc :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fzalfa
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 01 novembre 2006
Messages: 1

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Mercredi 1 Nov 2006 à 17:27:57  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
L’histoire des cartes graphiques multi-GPU grand public commença avec l’apparition du port AGP, signant la fin – temporaire – des solutions multi-cartes, introduites via l’Infinite Reality de SGI puis via la Voodoo 2 de 3dfx pour les joueurs.


bonjour

c'est koi cette connerie ? y'a jamais eu de carte Infinite Reality sur PC........ça rentre pas dedans je le confirme, j'ai une IR avec 4 RM6-64 + MCO dans mon Onyx.

qd on voit la taille d'une seule carte, pas loin de 50cm x 40 cm.......

une tof du GE12 (geometry Engine) carte qui effectue les calculs 3D de T&L, clipping etc....( 4 GE de 3Gflops chacun)



une tof du raster manager qui effectue les operation sur les pixels, 160Mb de frame buffer et 64Mb pour les textures, jusqu'a 4 cartes comme celle-ci par pipe, soit 640Mb de FB et 256Mb de Tram



et le DG4 ( ici un 4-2) pour 2 ecran sur ce pipe, l'option MCO permet d'avoir 8 ecrans de resolution differentes (DG4-Cool, ou tt une combinaison d'ecran selon ses desirs.



je vois vraiement pas le rapport entre ces cartes et le bus AGP......a l'epoque 266Mbits/s....
le e-Bus de l'Onyx permettait deja en 1996 1,2 GBYTES sur une largeur de 256bits.....

et puis si il s'agis de solutions multicartes, il faut ptet revenir plus en arriére dans le temp, les premiéres solution IrisGL de SGI etait deja en multicartes, siuvant un schema habituel a SGI, a savoir:

GM puis plus tard HQ -< partie qui pilote le pipe
GE -< calculs matriciel, sous forme de system MIMD avec custom chips ou DSP
RM -< systeme de rasterisation, puis a partir de 1991 de texturing et filtrage des textures
DG -< systeme d'affichage 2D

la premiére generation date de 1984........5 GE , 100Mflop, raytracing et radiosité , fsaa, t&l etc... en hard, sauf le texturing le tout orchestré par un motorola 68000 xD

Laurent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème carte son hardwareLover Audios 0 Lundi 23 Sep 2019 à 23:01:08
Pas de nouveau message Hésitation sur carte mère Anubis02 CPU, Cartes mères, RAM 0 Samedi 21 Sep 2019 à 00:29:40
Pas de nouveau message Carte graphique en panne 1 semaine après retours Sav Ezequiel18 Cartes Graphiques 8 Samedi 14 Sep 2019 à 14:36:19
Pas de nouveau message Démarrage carte mère impossible aokam CPU, Cartes mères, RAM 62 Vendredi 6 Sep 2019 à 10:25:43
Topic Verrouillé [VENDU]EVGA GeForce GTX 1080 Ti FTW3 Gaming ICX - 11 Go Elric82 Ventes 8 Mardi 3 Sep 2019 à 22:39:47