EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[TEST Forumeur] Alimentation Bitfenix Fury 550G

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pastiyouphrae @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2014 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant


Du nouveau chez Pasti Test, avec cette fois-ci le test d'une alimentation de la série FURY de chez Bitfenix

Après les boîtiers, les accessoires modding et un casque, Bitfenix se diversifie un peu plus, en nous proposant ici une série d'alimentations, proposées en trois puissances : 750 W, 650 W et 550 W. C'est d'ailleurs cette dernière que j'aurais le plaisir de tester, la Fury 550G.

PRÉSENTATION
Tout d'abord, en ouvrant le colis, je suis tout de suite surpris par la taille de la boite de cette alimentation. Mais qu'ont-ils pu mettre dedans ?
Nous verrons ça un peu plus loin, car pour le moment, je m'attarde sur l'avant de cette boite.



Peu d'indication sur la face avant, si ce n'est le logo Bitfenix, une photo du ventilateur de cette alimentation et des câbles gainés surmonté par le "FURY 550G", la certification 80+ GOLD et les cinq ans de garantie. Peu d'informations certes, mais suffisamment intéressantes pour se dire que la marque n'a pas fait les choses à moitié.

Je retourne la boîte et j'y retrouve toutes les caractéristiques techniques de cette alimentation.



Allez, j'ouvre enfin la boite, et je découvre ce bloc de taille standard, 160 mm de long pour 150 mm de large et 86 mm de haut. Mais alors comment justifier une telle boite ? Et bien, derrière ce que Bitfenix cache derrière un carton "Accessory Box", je retrouve les fameux câbles gainés qui font de cette alimentation, une alimentation modulaire pré-moddée, à destination de ceux qui souhaitent quelque chose de propre dans leur PC, mais qui ne se sentent pas de gainer eux-même.



Il n'y a pas à dire, elle en jette cette alimentation avec son logo Bitfenix en relief, et son paquet de câbles gainés. On retrouve tout de suite l'esprit de la gamme Alchemy.



Certifiée 80 PLUS Gold, cette Fury 550G aura un rendement énergétique maximum de 90%. J'y retrouve un rail unique délivrant 42A pour un maximum de 504 W. Un ventilateur à roulement hydrodynamique de 135 mm se charge de refroidir le bloc. En fouillant un peu, je découvre d'ailleurs que ce bloc a été réalisé en collaboration avec FSP (plus connu en France sous le nom de Fortron). J'y vois un certain gage de qualité, du moins sur le papier.

Qui dit monorail, dit recherche de puissance, ce qui sur une alimentation de 500 W est de mise, inutile de disperser la puissance dont on dispose. Les sorties +3.3 V et +5 V restent quand à elles standards, avec 24 A de charge maximum chacune, avec une puissance cumulée maximum de 140 W. Il va m'en falloir beaucoup pour dépasser ces valeurs.

Utilité des tensions utilisées :

Le 3,3 V pour alimenter les puces intégrées à la carte mère, les barrettes mémoire et les périphériques SATA.
Le 5 V pour les périphériques USB, périphériques sur MOLEX, et certaines puces de la carte mère.
Le 12 V, et vous comprendrez qu'on ne badine pas avec lui, se charge d'alimenter le processeur et la carte graphique principalement. Mais il arrive que les périphériques SATA et MOLEX l'utilisent aussi. D'où l'importance d'avoir cette tension d'une stabilité à toute épreuve, notamment en cas d'overclocking.

Bitfenix n'a pas joué sur la qualité de cette Fury, avec des condensateurs de fabrication japonaise, ce qui est généralement un gage de fiabilité et de performances. Si l'on rajoute à ça les protections suivantes, le BitShield™ Six-Point Protection, je ne devrais pas être déçu :
- Protection contre les surintensités
- Protection contre les surtensions
- Protection contre les sous-tensions
- Protection contre les courts-circuits
- Protection contre les surcharges
- Protection contre la surchauffe

Je retrouve un bundle très propre, puisque les câbles sont modulaires et entièrement câblés. Ce sera donc :

- un connecteur 24 broches fixe
- un connecteur 8 broches et 4 + 4 broches pour le CPU
- quatre connecteurs 6 + 2 broches pour PCI-E
- trois connecteurs 5 broches pour HDD/SATA
- un connecteur Molex
- un connecteur SATA + Molex
- un connecteur Floppy via Molex
- un Quick Installation Guide
- un connecteur d'alimentation
- un sachet de vis



Quatre connecteurs VGA sur un modèle de 550 W ? Est-ce bien raisonnable ?



Protocole

Je ne dispose pas d'une énorme configuration de test, mais suffisante pour cette Fury de 550 W. J'utiliserais un logiciel pour tester les performances de cette alimentation en pleine charge.

AMD FX-6300
ASRock 970 Pro 3
16 Go de Kingston HyperX Beast @ 1600 MHz CL9
HIS 7970 IceQ X² GHZ Edition 3 Go

TESTS

3,3 V



Je commence avec le 3,3 V, qui au repos affiche au repos un honorable 3,3 V, qui lorsque je monte en charge passe à 3,26 V. Un léger delta de 0,04 V, ce qui plutôt sympa.

5 V



Concernant le 5 V, cette Bitfenix Fury 550G est plutôt stable avec toujours le même vdrop insignifiant de 0,04 V entre les 5,04 V au repos, et les 5 V lorsque celle-ci est sollicité. On reste dans du bon.

12 V



Je finis par la tension qui intéresse les connaisseurs, le 12 V. Celle qui déterminera si votre configuration pourra être stable en charge, que ce soit lors de vos parties de jeux (et donc là où votre carte graphique aura besoin d'un max de jus), ou si vous désirez overclocker votre processeur et/ou votre carte graphique.
Avec en repos, une tension de 12,25 V, cette Fury 550G nous donne quelque chose de propre. Là où le bas blesse par contre, c'est lorsque l'alimentation est en charge. Je relève ici une tension de 11,94 V, rien de catastrophique, mais un vdrop négatif de 0,31 V malgré tout.
Et je n'ai qu'un pauvre FX-6300 non overclocké, et une seule carte graphique. N'ayant pas de SLI ou de CrossFire sous la main, je n'ai pas faire de test dans ce sens. Le phénomène aurait-il été plus creusé ou bien est-on dans la limite "autorisée" ?

Question bruit, le ventilateur ne se fait pas entendre au repos, et lorsque je monte en charge celui-ci augmente un peu sa vitesse, accompagné d'un bruit légèrement supérieur.

CÂBLES GAINES
Afin de savoir ce que représentent les câbles en terme de prix, et si cette alimentation vaut son prix, je me suis amusé à faire un devis chez deux vendeurs en ligne, que sont MDPC-X et E22.biz. J'aurais pu aller chez d'autres boutiques, mais le but n'est pas de les comparer entre elles, mais de savoir ce que peut représenter les gaines dans le prix de cette Fury.
J'ai choisi de la gaine noire pour respecter les couleurs de la Fury.
Ainsi, en prenant compte la longueur moyenne de chaque câble, j'arrive à une moyenne de 70 m de gaines 4 mm, et 15 m de gaines 8 mm SATA. Ce qui m'amène à un total, hors gaine thermorétractable, de 60/70 €.

Bien entendu, le prix d'achat des gaines n'est pas le même pour Bitfenix que pour les clients lambda, mais pour quelqu'un qui serait amené à gainer son alimentation lui-même, il lui en reviendrait à acheter cette gaine. Si je prends en compte le prix de cette alimentation, qui est d'environ 125 €, cela reviendrait à acheter une alimentation à 60 € et la gainer soi-même.
Ceci bien entendu, prix public et non prix fournisseur. Mais cela donne une idée malgré tout, du prix de cette alimentation, pré-gainée Bitfenix, qui d'un seul coup, n'est plus si excessif que ça. Surtout si l'on tient compte que si je gaine mon alimentation moi-même, je perds un élément crucial, ma garantie constructeur. Détail à ne pas oublier.

Dernier élément, regardons le prix des câbles gainés en vente par certains constructeurs, pour certaines de leurs alimentations (surtout moyenne et haute gamme). Corsair vend par exemple, ses kits câbles modulaires gainés en couleur entre 69 et 99 €.
Pas donné non plus. page suivante



CONCLUSION

Une nouvelle fois, Bitfenix cherche à se diversifier, en proposant des produits réalisés en collaboration avec des marques déjà connues dans leur domaine.
J'ai eu ici à faire à une alimentation plutôt bien finie, avec des composants japonais de qualité, un bon point.

Bitfenix ne s'est pas trompé en proposant des câbles modulaires gainés de la même qualité que ses Alchemy sur sa gamme d'alimentations Fury. Le rendu une fois monté est tout bonnement magnifique, et ceux qui les connaissent doivent me comprendre.
Alors certes, je n'ai pas le choix des couleurs (pour le moment, qui sait), mais la couleur est noire, ça aurait pu être pire.

Mais bien que le 3,3 V et 5 V soient stables, je reste sur la réserve concernant le 12 V. Attention, on est loin du catastrophique, les normes sont respectées, mais dommage de ne pas être dans le "sans faute".
Le ventilateur sait se faire entendre lorsque la Fury 550G est en charge et demande à être mieux refroidie, mais je n'y ai pas prêté attention plus que ça.

Le prix recommandé pour cette Fury 550G est d'environ 125 €, sachant qu'elle est garantie 5 ans. Ce qui compte tenu du coût que représente le câblage (un petit retour sur le paragraphe du dessous, pour ceux qui auraient oublié), n'est, contrairement à ma première impression, pas si excessif que ça.

Pour ces raisons, je lui accorderais la note finale de

8,5 /10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2014 à 09:05  Lien permanent
Répondre en citant
Moi ce qui me surprend le plus c'est cette profusion de tests amateurs spécifiquement sur du matos bitfenix .
Sans remettre en question le travail des forumeurs je trouve que ce genre de test devrait être plus encadré ,
Par exemple par le biais d'une rubrique dédiée dans le forum.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2014 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Très bon retour merci pastiyouphrae ! ^^

Niveau rigidité, comment sont les câbles de cette alimentation ?


Calimeribo >> Je trouve ça bien que les membres fassent des mini-reviews, et on est dans la rubrique dédiée ^^


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pastiyouphrae @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2014 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
calimeribo a écrit:
Moi ce qui me surprend le plus c'est cette profusion de tests amateurs spécifiquement sur du matos bitfenix .
Sans remettre en question le travail des forumeurs je trouve que ce genre de test devrait être plus encadré ,
Par exemple par le biais d'une rubrique dédiée dans le forum.


J'ai testé d'autres produits, mais je ne poste que ceux qui n'ont pas fait l'objet de tests préalables sur Cowcotland.

Après, si ça dérange, pas de souci, je poste ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pastiyouphrae @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2014 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
Très bon retour merci pastiyouphrae ! ^^

Niveau rigidité, comment sont les câbles de cette alimentation ?


Calimeribo >> Je trouve ça bien que les membres fassent des mini-reviews, et on est dans la rubrique dédiée ^^


Niveau rigidité, effectivement, j'ai oublié d'en parler. Ils sont un peu raides, et demandent à être étirés un peu pour être assouplis. Une fois fait, c'est impecc.

Je pense que ce que redoute Calimeribo, c'est la pub déguisé, et je le comprends.
Je présente l'alim', mais je reste objectif, du moins j'essaie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nainno @
Cowcot Team
Cowcot Team

6830pts

Inscrit le: 27 juillet 2010
Age: 38
Messages: 2193
Localisation: Nantes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2014 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Vu les "concours" bitfénix, oui, ils ont trouvé un excellent moyen de faire de la pub, tout en faisant plaisir a des gens intéressés.

Pour rester dans le ton du débat, es-ce que ces tests sont plus impartiaux ou pas que ceux des testeurs hardware que nous somme, c'est une question de confiance que l'on accorde ou pas.


Two weeks of no pope: baby cured of HIV, breath test for cancer, salt water found on moon of Jupiter. Day one with pope: Google Reader dies.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pastiyouphrae @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2014 à 11:08  Lien permanent
Répondre en citant
nainno a écrit:
Salut,

Vu les "concours" bitfénix, oui, ils ont trouvé un excellent moyen de faire de la pub, tout en faisant plaisir a des gens intéressés.

Pour rester dans le ton du débat, es-ce que ces tests sont plus impartiaux ou pas que ceux des testeurs hardware que nous somme, c'est une question de confiance que l'on accorde ou pas.


Si ça peut te rassurer, je ne l'ai pas gagné Très content

Je me lance dans les tests périphériques, je ne peux me permettre de biseauter mes tests sous prétexte qu'une marque m'a confié des produits (ou pas d'ailleurs), ça se verrait de suite et je perdrais le peu de crédit dont je dispose.
Après, j'avoue qu'il est très dur de tester, c'est une discipline qui demande beaucoup de sérieux, et j'essaie personnellement de rester le plus objectif possible, quitte à ne pas être d'accord avec d'autres tests (ça m'est déjà arrivé avec certains produits et j'assume)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
calimeribo @
Fermier
Fermier

6146pts

Inscrit le: 10 octobre 2008
Messages: 3250

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2014 à 12:48  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'ai rien contre les forumeurs qui sont sponsorisés pour divers projets de modding ou qui sont simplement chanceux
Je ne remet pas non plus en doute leur objectivité
Mais je trouve ca curieux qu'on ne voit que des produits Bitfenix dans ce genre de test amateur.
Alors peut être que les autre marques devraient elles aussi faire un effort
Mais la ça fini par me faire penser a de la com déguisée
Surtout que Msi , CoolerMaster et Corsair ont déjà leur place sur le forum
Il serait peut être temps que Bitfenix y ait la sienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2014 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ça doit être juste une coïncidence qu'il y ai actuellement plus de produits Bitfénix ^^
Ils ont sortis pas mal de produits dernièrement, et de bonne qualité.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
patafix2000 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

406pts

Inscrit le: 22 décembre 2013
Messages: 187

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2014 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
oui la marque Bitfenix à sortit pas mal de bon produits dernièrement et leur responsable marketing à trouvé une façon ludique et appréciable pour faire un max de pub et avoir des retours d'avis consommateur par la même occasion

je vous rassure il ne nous demande pas d'etre gentil avec le lot envoyer, il nous demande notre avis OBJECTIF et de le stipulé tel qu'il est ce que Past fait très bien et que j'essaie de faire le mieux possible aussi

nous somme certe amateur mais nous avons des avis et critique perso qui peuve plaire pour continuer à amélioré leurs produits et surtout leur nouvelle gamme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53