EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Workblog] Mediacenter et stockage réseau avec un RPi

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2014 à 01:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !


J'ouvre mon deuxième sujet dans cette section du forum, le premier étant :http://www.cowcotland.com/topic11066.html (bon c'est pas tout à fait la même section mais on chipotte). Cette config n'a pas bougé depuis, malheursement, mais elle se porte très bien !

Ce que je vous présente ici n'est pas un mod de PC de bureau, même si on peut dire que c'est un mod de PC au sens large. On peut même dire que c'est un mod from scratch, puisque je n'utilise pas de boitier. Ce sujet va donc vous présenter une intégration de raspberry PI sous forme de media center.

Le raspberry pi, vous connaissez:

http://www.raspberrypi.org

Les media center à base de celui-ci aussi:
http://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/pas-a-pas-installer-xbmc-sur-raspberry-pi-a1683.html
http://www.tomshardware.fr/faq/id-2929224/transformer-raspberry-mediacenter.html
http://technews.fr/2014/03/raspberrypi-comment-faire-un-media-center-complet-avec-raspbmc.html

Mon mod est un peu plus ambitieux que les tutoriaux que vous pouvez voir un peu partout sur le web, donc je pense qu'il est quand même intéressant de vous le présenter. Je ne prétend pas atteindre la qualité de fabrication d'un truc professionnel évidemment, mais je vais essayer de faire quelque chose de joli dans la mesure de mes (petits) moyens. Je vais aussi essayer de donner pas mal d'explication pour la partie software (vu que je vais pousser les choses un peu plus loin que les tutos que j'ai trouvé), si il y en a que ça intéresse.

Le but:
-créer un système média center complet dans un boitier sobre que l'on peut mettre sous la télé
-le système servira aussi de partage local de fichiers, en utilisant samba et en stockant sur un gros DD
-et enfin si possible j'aimerais émuler une ou deux consoles, je sais que la manette de ps4 fonctionne avec le rpi (et sans fil svp)

Tout ça dans un esprit de récup apacher.

Les composants:

un raspberry pi b+ 35€
un WD caviar green de 3TO déjà en stock
un dock sata -> usb 25€
1 ralonge USB déjà en stock évidemment
1 chargeur micro-usb pour le pi ""
1 clef usb ""
1 carte micro sd ""

Les matériaux:
une plaque d'alu 0.8mm 50x100cm 20€
1 équerre en acier 2€
4 pieds en cahoutchouc 4€

Ce qui nous amène à un total de pas beaucoup. Notez que je devrai par la suite ajouter le coût de la peinture et de l'éventuel dongle bluetooth pour la manette.

Vue d'ensemble avant de commencer :
Image 6779

Simulation après découpe (à la scie sauteuse) des équerres qui serviront de structure (bah oui l'alu ça ploie):
Image 6780

Et voici l'ensemble installé après découpage de la plaque à la scie sauteuse + égalisation au dremel puis pliage à la main sur le borde de la table:
Derrière
Image 6781

Devant
Image 6782

Le chassis vide pour se rendre compte.
Image 6783


Voilà je vous ai présenté la première étape.
Le résultat final devrait ressembler à un parallélépipède rectangle noir de 24x19x5cm.

ANNONCE: Si quelqu'un connait un bon hébergeur d'images je suis preneur. Et si quelqu'un connait un joli bouton noir à led blanche ou bleue je suis preneur aussi Très content

Je m'excuse d'ores et déjà pour la qualité désastreuse des photos, je vais réinstaller photoshop sur mon PC et prendre un vrai appareil photo pour les suivantes. La prochaine étape devrait arriver demain ou après demain.


Bonne nuit à tous les fermiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thevounette @
Paysan
Paysan

928pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 36
Messages: 272
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2014 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Narf07 @
Saisonnier
Saisonnier

8pts

Inscrit le: 19 décembre 2013
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2014 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Attention pour le partage samba, le débit sera au max de 5mo/s,
le controleur usb et ethernet étant le même, cela divise le débit...

Par contre pour le média center ça devrait marcher très bien!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2014 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
@thevounette Exactement ce genre de bouton Très content

@Narf07 Oui je suis au courant des limitations pour tout te dire j'ai déjà un RPI version b en media center, c'est clair que ça marche super bien ce truc. Actuellement mon partage samba il est sur un vieux PC sur lequel j'ai installé debian, mais ça me saoulait d'avoir une tour complète juste pour ça.
Là je trouve que les avantages en termes d'encombrement, consommation et bruit prennent le pas sur le débit un peu faiblard. Comme je me servirai de ce partage juste pour streamer des films en gros je pense que ça devrait le faire.

J'ai bien avancé le mo aujourd'hui, je prend des photos dès qu la lumière du jour revient Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 octobre 2014 à 22:57  Lien permanent
Répondre en citant
Avec du retard sur le planning envisagé, je vous présente les photos de l'avancement.

Tout d'abord, perçage et vissage de la plaque d'alu et du chassis en acier:
Vu de dessus:


... et de devant (vous devez apercevoir les pieds en cahoutchouc):

De dessous pour bien voir les pieds:


Les vis sont là pour le test, j'en ai racheté des plus jolies depuis qui seront dans le boitier final.

Le résultat avec le RPi et le disque dur:

Et ensuite découpage et pliage d'une seconde plaque d'alu pour faire le couvercle:

Le gros des travaux est fini on va dire. Depuis ces photos j'ai fait différentes découpes dans les plaques d'alu afin de mettre un port usb en façade et de laisser passer les cables derrière. Il me reste à mettre tout ça au propre et à peindre, et ensuite on passera à la partie logiciel!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2014 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Mise à jour pour signaler que j'ai fini la partie hardware du mod, et que je m'attaque désormais au soft.

Deux photos du processus en cours, en attendant demain et la lumière du jour pour faire de jolies photos de la boite.

La bête branchée et montée (vous remarquerez le cable management du pauvre):


La bête dans son contexte, avec XBMC en route:


Pour la partie software j'ai pour l'instant simplement installé openelec, en transferrant la majeure partie du système sur une clef USB, pour éviter les soucis de corruption des données inhérents aux cartes SD, et profiter d'un débit de transfert (un peu) meilleur.

Si des gens sont curieux de savoir comment on fait ça (mettre le système sur la clef, pour l'install le wiki est parfait) je poste un ptit tuto c'est facile et rapide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2014 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, quelques photos plus détaillées du produit fini:

l'ensemble monté vu de devant, vous pouvez voir que c'était un peu galère de faire rentrer tous les cables :


l'ensemble vu de derrière, ça se voit pas trop mais 3 des 4 ports usb du raspberry sont pris, un pour le DD, un pour le système et un qui est déporté sur le côté pour faciliter l'accès :


détail du b**del de câbles, vous pouvez apercevoir la ralonge usb fixée sur le fond du boitier :


la vue de côté avec le pitit port usb:


Je me rend compte que dans mon excitation j'ai oublié de faire une photo du bazar monté avec le capot...

Là tout marche très bien, le tout est vraiment silencieux, si on se met à côté on entend le soufflement du DD, le boitier vibre pas trop grace aux pads que j'ai mis sur le dock. Le media center fonctionne impecablement, et le partage samba permet le streaming de films en fhd malgré les débits faiblards du contrôleur usb du RPi donc tout se passe bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scaillea @
Cultivateur
Cultivateur

1472pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 39
Messages: 585
Localisation: Saint Lubin des Joncherets, perdu entre un champs et un bois...
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 octobre 2014 à 08:28  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa ce projet.

On peut vraiment faire de bonnes choses avec le Raspberry. Quand tu auras le temps, une petite photo du boitier fermé serait pas mal.

En tout cas, c'est propre, bien réalisé et jolie.


Fainéant un jour, fainéant un jour Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 6 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54
Pas de nouveau message [VDS]NAS Syno DS712+ avec HDD, 90 Durock T1, lecteur BR Mirahine Ventes 3 26 février 2024 à 21:06