EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Souris Roccat Kone XTD Optical

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pastiyouphrae @
Saisonnier
Saisonnier

157pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 octobre 2014 à 21:42  Lien permanent
Répondre en citant


On continue dans les tests avec une souris gaming de Roccat, la Kone XTD Optical.

Pour ceux qui suivent la marque, il s'agit de la version optique de la Kone XTD, qui était dotée d'un capteur laser de 8200 DPI Pro-Aim R3. Mais sur le coup, elle ne sera pas seule, puisqu'elle sera accompagnée durant tout le test, par un des tapis de souris de la marque, le Hiro.

Roccat, marque récente, puisque fondée en 2007 en Allemagne, avec comme objectif de développer des périphériques informatiques innovants pour gamers ambitieux.


Déballage :
Commençons d'abord par la boîte. Pas de surprise, on retrouve le code couleur cher à Roccat, du noir et du bleu. Les caractéristiques principales de la souris sont mises en avant, tel que les 6400 DPI du capteur pro-optique, la technologie EASY-SHIFT[+]™, la couleur des deux bandes lumineuses personnalisable et la hauteur de détection du capteur ajustable. J'y reviendrais plus tard.



Si l'on retourne la boîte, on retrouve un descriptif un peu plus poussé de l'ensemble des caractéristiques de la souris. Dans différentes langues, bien entendu.



Caractéristiques que nous retrouvons ici dans un tableau.



Pour le test de la Kone XTD Optical, je lui ai alloué les services de mon tapis de souris, le fameux HIRO. Je rappelle les spécificités de ce tapis : il comporte une surface en silicone vulcanisé 3D haute-définition. Sa surface étant lisse, aucun effort n'est nécessaire, la souris glisse sans effort.



Ouvrons la boîte, ou plutôt la porte de la boîte. Cette porte en carton est fermée par un aimant, et nous donne accès à bon nombre d'informations sur la souris et ses fonctions. Il y est entre autre question du ROCCAT™ TALK® driver, qui permet de contrôler la souris et ses différentes fonctionnalités. Mais également de l'EASY-SHIFT[+]™ qui double le nombre de fonctions allouées à un même bouton.



On remarque juste en-dessus de la souris, une petite boîte en plastique, marquée ROCCAT. Elle est contient les 4 poids de 5 g dont je parle page suivante.


SOURIS
Première prise en main et je suis agréablement surpris par le revêtement softouch de celle-ci, comme sur la Kone Pure. Mais j'apprécie la taille de la XTD, plus grande que sa petite sœur. XTD comme Extend, ceci explique cela. Et quel design de rêve.



Comme sur la Kone Pure, les boutons tombent juste sous les doigts, les creux de chaque côté épousent les formes. Et si vous passez beaucoup de temps sur votre souris, il est important de rappeler que je ne remarque aucune trace de doigts.

La souris est légère, mais Roccat a eu la bonne idée de mettre dans la boîte une petite boîte contenant 4 poids de 5 g chacun, soit 20 g de plus pour cette souris qui en fait 123 g de base. Les poids sont bien positionnés, et permettent d'avoir le choix selon ses habitudes. Pour ma part, j'apprécie ce petit plus, la souris étant bien équilibrée lors des mouvements.
Deux petits patins à l'avant, et un grand à l'arrière, permettent une glisse parfaite et régulière. Le duo formé par la Kone XTD Optical et le tapis Hiro est sympathique, même si cela peut être surprenant au départ tellement ça glisse. Mais bon, partant d'une souris laser et d'un tapis tissu, le ressenti n'est pas le même.



“Never rest. Extend yourself further in all endeavors. The future is written by those who dare. ”
Dr. Erik J. Dale, ROCCAT Scientist


BOUTONS

Aucun souci à remarquer, il vous suffit simplement de brancher la souris pour qu'elle soit reconnue. Mais je recommande fortement d'installer le driver de la Kone XTD Optical, ainsi que ROCCAT™ TALK® driver. Ceux-ci vous apporteront un maximum de compatibilité et la possibilité de paramétrer votre souris comme bon vous semble. Chaque jeu pourra ainsi avoir son propre profil, prenant en compte les spécificités et les besoins de chacun.

La fonction EasyShift [+] est à signaler. Cette spécificité Roccat permet d'assigner plusieurs fonctionnalités à chaque bouton. Quel bonheur pour les gamers, comme pour les autres utilisateurs d'ailleurs, de pouvoir bénéficier de l'équivalent de quinze boutons virtuels, sans pour autant être encombré par ceux-ci physiquement.
Et puis, vous pourrez personnaliser l'éclairage LED de chaque côté de la souris.

Sur la Kone Pure, je regrettais le non-débrayage de la molette de la souris, ce que je regrette tout autant, mais je m'y suis fait entre temps.

DRIVER

Plusieurs onglets sont disponibles et chacun offre son lot de paramétrage.

Main Control, vous permet de modifier la sensibilité (de -5 à +5), la vitesse de défilement verticale de la molette (de 0 à 10), du "Tilt" horizontal (de 0 à 10) et la vitesse de prise en compte du double clic. Mais c'est également ici que vous pourrez modifier les niveaux de DPI, cinq réglages sont possibles et vous pourrez les régler par pas de 200.



Button Assignment, vous aurez tout le loisir de donner à chaque bouton une fonction différente, selon vos besoins. C'est ici que, grâce à la fonction Easy Shift que vous assignerez une double fonction aux boutons. Egalement dans cette page, la fonction Macro Manager, qui comme son nom l'indique enregistre les macros.



Advanced Control, grâce auquel vous pourrez jouer sur la correction de trajectoire pour plus de précision, modifier la sensibilité des axes X et Y (de -5 à +5), activer le Distance Control Unit qui permet d'améliorer le contrôle de votre souris quel que soit la surface, en modifiant la hauteur du capteur.

Vous pourrez également modifier le polling (de 125 à 1000 Hz) , le son en fonction de l'action faite dans les réglages, la vitesse du pointeur de la souris et enfin une remise à zéro des paramètres du driver.



Le Color Control est un onglet qui plaira particulièrement à celles et ceux qui veulent ajouter un côté fun à leur souris. Les deux bandes latérales de celle-ci peuvent prendre exactement la couleur que vous souhaitez. En quatre zones différentes. Vous y trouverez forcément votre couleur puisque 16,8 millions de possibilités vous sont offertes.
Vous choisissez chaque zone séparément ou de manière unique, couper les LEDs si vous n'aimez pas, leur donner des effets et la rapidité de ceux-ci.



Un onglet qui m'a intrigué, R.A.D. En effet, vous vous trouvez face à des statistiques, en total, par jour ou même par heure. Mais également des trophées cachés. Une sorte de jeu, mais dont je n'ai pas encore compris le but, mais ça viendra.



Et enfin, je finis par le dernier onglet, Update/Support, rien de spectaculaire puisqu'il s'agira ici de vous indiquer votre version du driver et celle de votre firmware. Pour vous proposer également un lien vers le site ROCCAT, et d'y trouver les dernières mises à jour de firmware et les pilotes.


TEST
Il est difficile de tester une souris de manière entièrement objectif, tellement de subjectivité dans ce genre de produit. Je me contenterais juste de vous livrer mon ressenti.
J'ai pu tester cette souris sous différents jeux (dont Metro 2033 et Thief), et j'ai essayé de regarder ce qu'elle donnait face à feue ma Logitech G500 et la Kone Pure Desert Strike testée ici : [URL="http://pastitestpc.neowp.fr/test-souris-roccat-kone-pure-desert-strike/"]Test Kone Pure Desert Strike[/URL]



La présence de poids dans cette Kone XTD Optical est sans nul doute un bon point face à la Kone Pure notamment. Elle réagit très bien, très rapide dans les mouvements, et si les réglages ne vous conviennent pas, le soft de la souris sera là pour adapter la souris à vos envies.
De base, j'avoue avoir eu du mal à apprécier les mouvements de cette XTD, étant trop habitué à ma G500 et son capteur laser. Mais après un tour dans les réglages (sensitivité, Distance Control Unit, DPI, ...) je me retrouve face à une souris correspondant parfaitement à mes envies et à ma façon de jouer. Et pour les besoins de chaque jeu, le paramétrage de chaque touche, la double fonction avec l'EASY-SHIFT vous permet d'adapter la souris à votre mode de jeu et non le contraire.



Associé à un tapis à la glisse parfaire, comme ce Hiro, la jouabilité est parfaite, et il est aisé de faire du score et de tuer nos ennemis. Pas de perte de temps à stabiliser la souris ou à aligner le viseur dans la bonne direction, tout est net et fluide.

Quel que soit le jeu, le genre choisi, son niveau ou sa dextérité, cette souris sait me mettre à l'aise.


CONCLUSION

N'ayant pas eu la Kone XTD première du nom entre les mains, je ne saurais vous dire si la version optique est meilleure ou pas. Mais Roccat s'est appliqué dans cette XTD Optical a en faire une souris pure gaming.



Elle tombe bien sous la main et convient mieux aux grandes mains que la Kone Pure. Les 4 x 5 g de poids permettent d'alourdir la souris pour ceux qui préfèrent. Et il est plus que plaisant de pouvoir entièrement la souris à ses besoins, ses envies, et sous différents profils en fonction des jeux choisis.
Qu'il est appréciable avec la fonction EASY-SHIFT[+]™ de pouvoir doubler le nombre de boutons, et le pilote proposé par Roccat est toujours aussi complet, pour un plaisir de jeu sans sacrifice.

On peut regretter qu'elle soit réservée aux droitiers.

Elle vous intéresse ? Alors sachez qu'elle se trouve facilement à un prix de 89,90 € dans la plupart des boutiques. Légèrement plus chère que ses rivales, ces dernières n'apportent cependant pas la même facilité de paramétrage et même si cela peut paraître futile, les LEDs apportent sans conteste un petit fun bien sympathique.

La note finale sera de 8,5/10.



Merci à [URL="http://www.roccat.org/home/"]Roccat[/URL] pour la souris, et [URL="https://www.facebook.com/phenomdesignphotography"]Phenom[/URL] pour les photos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message Remplacement souris sensei OnyA Claviers et souris 2 01 mars 2024 à 19:27
Pas de nouveau message Recherche d'une souris filaire Alabama Composants 0 23 janvier 2024 à 16:28
Pas de nouveau message Souris qui se déconnecte du bluetooth Alabama Composants 11 16 décembre 2023 à 19:45
Pas de nouveau message Petit probleme de deconnexion imtempestifs avec souris Barri Périphériques 0 15 octobre 2023 à 21:54