EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Akasa NoteBook Cooler

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
beubeu @
Boss
Boss

12463pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 49
Messages: 3562
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 septembre 2006 à 18:48  Lien permanent
Répondre en citant
Introduction :

Aujourd'hui un produit souvent taxé d'inutile ou d'inefficace.
Il s'agit d'un refroidisseur pour ordinateur portables. Celui qui est Cowcotminute-testé est signé Akasa, le NoteBook Cooler en version 15 pouces (existe version 17").
Le principe est simple : il s'agit une plaque d'aluminium (ici pour le Cooler) ou d'acier alvéolée, gondolée, qui renferme plusieurs ventilateurs.

Mon portable, un Presario 2500, étant malheureusement réputé et à juste titre de "portable soufflerie", le rendant vite insupportable, j'ai décidé d'essayer un Cooler.
Le but ? En diminuant la température du système, la sonde interne contrôlant le
refroidissement du portable limiterait la ventilation de celui-ci.
C'est l'hypothèse que chacun pourrait tenir.

Bien sûr, ceux qui possèdent un ordinateur récent qui ne ventile pas beaucoup ne seront peut-être pas intéressés...
Voici en tous cas le rendu de mon expérience...

Photos :

La boite...




Vu du côté, on voit le trou béant par très joli.


Pareil...


L'arrière avec le petit HUB et le bouton ON/OFF.


Vu du dessous.



Le portable en appui, arrivant en butée contre le bord du Cooler. On voit une partie molle
(une bande de caoutchouc noir) du Cooler qui est en appui contre la table, bien vu.


Là aussi on voit les protections en caoutchouc...


L'arrière, avec la connectique USB entre le portable et le Akasa cooler ainsi que le port USB supplémentaire.


Mise en Place et Fonctionnement.
On place le portable sur le NoteBook Cooler, des butées sont prévues pour le maintenir (cf photo).
Un câble USB mâle/mâle est fourni pour alimenter le Cooler.
Un petit HUB est présent : un port USB pour alimenter la plaque via une prise USB de votre portable.
Un autre port est disponible pour connecter un périphérique et ainsi compenser la mobilisation de l'un de vos ports par le NoteBook Cooler, ce qui est plutôt bien vu.
Le NoteBookCooler s'allume en même temps que l'ordinateur mais un bouton ON/OFF permet toutefois de l'éteindre,
pratique.
Quand on l'isole du portable, on s'aperçoit que les ventilateurs, des 70mm tournant à 1800 tr/mn, sont vraiment silencieux.
Il faut vraiment coller son oreille pour les entendre, un autre bon point.
L'air produit est réparti sur la plaque grâce aux rigoles, cela dans mon cas est efficase pour atteindre les orifices d'entrée du portable et amener l'air frais.
Passons maintenant au nerf de la guerre, la lutte contre la soufflerie...

Efficacité.
En fonctionnement, je n'ai pas mesurer la température.
Mais j'ai lu à pusieurs endroits des pertes de 8 à 9 degrés au niveau du processeur.
Quoi qu'il en soit, la plaque empêche la soufflerie de mon portable de fonctionner à son maximum. C'est là mon seul bench. Ce sont mes oreilles et celles des autres qui me disent merci. L'efficacité est au rendez-vous, du moins pour une utilisation courante.

Dans mon cas, ce n'est pas toutefois suffisant pour limiter les nuisances en situation de burn poussé, de jeu ou de multi-applications.
D'un portable à un autre on ne peut se fier qu'aux seuls résultats obtenus, pas aux effets que cela engendre : on perd 8 à 9 degrés, ce qui suffit à empêcher la ventilation interne d'être accélèrée ou pas, selon son portable.

Conclusion :
Silencieux, efficace, surfer et travailler sur mon vieil ordinateur portable à la soufflerie dérangeante est redevenu possible.
Et pour un prix d'environ 30€ (pour version 17" http://www.cowcotland.com/prix-fiche145582.html), je vous conseille de vous lancer si, comme moi, votre ordinateur portable fait plus de bruit que vous ne pouvez le supporter.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
ColoneL_MythO @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 31 janvier 2007
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 janvier 2007 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ha ! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette fritteuse... Avec F@H en plus, ça souffle sec !

Merci pour le test, je vais peut-être investir pour le port USB supplémentaire et le son en moins...

Je me demande si c'est pas possible de le watercooler... Je l'ai entièrement démonté et j'ai pas matté si on peut accrocher qq chose à la CM et si y'a des waterblocks suffisament fins... Ce serait une bonne idée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Cooler Master NCORE 100 MAX, une belle surprise au format... Vanseb Boitiers/racks 0 26 janvier 2024 à 13:05
Pas de nouveau message Changement notebook poca Questions diverses... 4 21 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Cooler Master MasterLiquid 360 Atmos, de la personnalisat... Vanseb Watercooling 0 19 décembre 2023 à 14:29
Pas de nouveau message Cooler Master GXIII-850 watts : Un intéressant 12VHPWR à ... mantidor Alimentations 0 04 décembre 2023 à 15:18
Pas de nouveau message Cooler Master Sneaker X, pour trouver chaussure à son pie... Vanseb Mini PC 0 21 novembre 2023 à 15:57