EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Présentation ITX :) Maj : 24/11/2014

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19953pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4141
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2014 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Mon aventure dans le petit monde du ITX.

Je tiens à commencer par remercier Vanseb, Manti et surtout Legaga, sans eux cette aventure n’aurait sans doute jamais commencée.

Pourquoi du ITX.

Cela fait maintenant un petit moment que je monte des pc et le format choisit a toujours été micro Atx/Atx.
-L’aventure ITX constitue pour moi un réel défi. J’ai toujours eu envie de me lancer, je me souviens mon premier boitier itx aperçu sur le net c’était un boitier lian li en forme d’araignée un rêve. Malheureusement pour des raisons financières ce rêve n’a jamais abouti :’(
- Mon deuxième souhait était d’avoir un pc compact car j’amène souvent mon pc avec moi (lan, chez des potes ou autres), beaucoup plus pratique que d’amener mon Fractal (12kg à vide), de plus d’avoir la carte mère à plat m’évite beaucoup de soucis, j’ai déjà cassé des cartes mères en voiture de par le poids du ventirad et de ma conduite relativement […].
- Avec toutes les informations en ma possession (je remercie aussi toutes les personnes qui ont participé à mon topic « [HLP] Mini itx j’arrive ») je décide enfin à me lancer.

Le choix du boitier.
.A Mes critères
Un boitier carré ou du moins le plus possible, silencieux, sans aucune restriction niveau GPU (dans la limite du raisonnable exit Tri-x and co ^^) et bien sur avec de la gueule :P

.B La réalité
Au départ je voulais prendre un Lian Li Q-08A mais le fait que l’alimentation soit en l’air ne m’inspirait pas confiance et surtout la limitation du ventirad n’était pas top
Par la suite le cooler master élite 120/130 m’a été proposé malheureusement je le trouve trop rectangulaire et un peu cheap 
Après avoir fouillé le net je suis tombé sur la perle rare un boitier bien fini, proposant une bonne ventilation, sans aucune restriction pour le GPU et cerise sur le gâteau une petite vitre plexi  il s’agit de celui qui a fait fantasmer beaucoup d’entre nous à sa présentation le CORSAIR 250D.

Le choix du ventirad
Là aussi beaucoup de question en suspens heureusement Vanseb m’a conseillé le rajintek pallas. Le quoi ? J’ai eu la même réaction ! pour moi un ventirad était soit un Zalman, soit un BQ mais après avoir vu différend test il s’avère être un beau bébé et j’en suis absolument content ! (Voir mésaventure plus bas)

Le reste de la config
Budget oblige je suis partis sur le marché de l’occasion c’est ici qu’intervient Legaga il me propose pour un (très) bon prix le combo carte mère, cpu, ram, SSD de plus il est de ma ville donc tous bénef pour moi (je tiens à rajouter que c’est une personne de confiance vraiment disponible et gentille si jamais vous devriez acheter chez lui). Ma première mésaventure commence par la carte mère IMPOSSIBLE d’accéder au bios après avoir retourné la solution dans tous les sens le coupable mon clavier USB la carte mère n’accepte que les claviers en PS2  grosse galère pour en trouver un ^^. Pour le reste nickel tous marche comme je le souhaite CAD très bien :P

II. David contre Goliath !

A. Place au montage

Une fois toute les pièces reçu je me décide à tous monter ! J’ai découvert un petit outil très pratique pour ce genre de montage le tourne vis électrique QUE DU BONHEUR !!! Très content

Noob INSIDE : comme toujours je procède au montage du ventirad hors boitier (habitude du ATX)



Sauf que là et bin GROS problème ! Très content Impossible de raccorder tous les connecteurs (atx, usb, démarrage etc . . . ) Du coup on retire le ventirad on place la carte mère dans le boitier on place tous les connecteurs j’ai eu une galère concernant la prise USB 3


en effet, cette dernière se situe au milieu de la carte mère et gène le ventirad. La solution ? => J’ai coupé légèrement le connecteur afin qu’il puisse se torde et ensuite méthode russe à l’aide de mon super tourner vis j’ai serré en quinconce au final tous marche dès le premier coup de BOOT (au passage la carte mère propose une option génial de faire démarrer le pc grâce à la souris je suis fan Très content)

B. Tout n’est pas parfait . . .
Place aux remarques je commence par le boitier en lui-même hormis sa taille et son poids, oui je suis toujours choqué par le mini itx (en bien, bien sûr) il faut vraiment être attentif à chaque petit détail, chaque fil, chaque position afin de ne pas gêner le flux de l’air.
Deuxième remarque : la position des cages SSD en effet, il est très difficile de raccorder deux 2.5 pouces car les cages sont collées et donc les câbles force énormément
Pour finir et sans doute la plus importante remarque le BRUIT OMG les deux ventilateurs tournent à plein régime et font un bruit d’avion juste insoutenable j’ai commandé un petit fan mate et des dédoubleurs 3 PINS pour remédier à ce problème . Autre remarque le système de griffe du ventirad est impossible à mettre en place merci les serflex :P

Conclusion

L’aventure itx c’est relativement bien passé de bonne surprise par rapport à la place dispo dans la boitier je pense qu’une alimentation non modulaire est tous à fais envisageable. Les températures sont correctes heureusement vu le bruit ^^

Ps : Ceci est un bref montage rien n’est parfait le câblage est à refaire, il manque encore des éléments comme la carte graphique les ventillos, le rhéobus etc etc . . . Le topic sera mis à jour régulièrement voila si jamais vous avez des questions/remarques je suis là.

Désolé pour la qualité des photos j’espère que vilain ne vas pas venir Clin d'oeil
Dernier détails je ne relis jamais mes copies donc du coup l’orthographe reste peut être à désirer

La suite

Un vrai GPU + une solution pour avoir un pc silencieux et pourquoi pas une solution 100% watercooling (mon dernier baptême)

Merci de m’avoir lu et resté connecté pour la suite du projet 






Mise à jour du 17/11/2014

Petite mise à jour aujourd'hui j'ai recu mon GPU comptatible cross-X au cas ou le besoin s'en ferait ressentir et surtout le Fanmate j'ai enfin un pc silencieux que du bonheur !!!!




Par contre très déçu du "gpu" je m'attendais à mieux sachant que l'IGPU se debrouille bien mieux dans les jeux . . .

Mise à jours 24/11/2014

Voici donc la dernière mise à jour avant un petit moment ^^

Aujourd’hui réception d'une petite fiche bien pratique + la carte graphique



La fiche : entrée MOLEX sortie 3 pins (5V) destinée aux deux ventilateurs Corsair chargé de l'apport en air frais

La carte graphique : la bien connu 7950 dual X de chez sapphire flashé en 7970.

Honnêtement j'ai mis 45minutes pour mettre en place la carte graphique c'est vraiment limite limite niveau place et pour mettre les 2*6pins une galère

Après cette dernière épreuve voici le résultat (on voit que j'ai forcé même l'auto focus n'a rien put faire sorry)



Niveau température : Après 1heure de LOL

Gpu : 47°
CPU : le core le plus chaud 46°

J'ai pas d'autre jeu pour faire chauffer d'avantage

Dans l'ensemble seul la carte graphique se fait entendre elle ne doit pas aimer cette position (la coquine :P)

Prochaine mise à jour un full water ??? Why not :P

Le 09/12/2014

Réception de mon Barracuda 1 Terra SV35 un vrai régal pour mes oreilles et questions débit c'est vachement violent pour un DD

Changement du Ventilateur Rajintek par un Fractal 140 plus silencieux et refroidit aussi bien (Non Non ce n'est pas un ventilo modé juste mon ptit cousin qui s'est amusé :p)





Dernière édition par Azerty73 le 09 décembre 2014 à 11:03; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2014 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mossieurpatate @
Paysan
Paysan

918pts

Inscrit le: 27 octobre 2012
Messages: 257

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2014 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Bienvenue chez les ITX ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tagun @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

446pts

Inscrit le: 08 juin 2014
Age: 29
Messages: 105
Localisation: qu'elle que pars en bretagne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2014 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
franchement je ce topic trouve vraiment bien, bravo a toi :) hâte de voir le final !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SupraPat59 @
Métayer
Métayer

3742pts

Inscrit le: 29 mai 2013
Messages: 1325

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2014 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bienvenue dans le monde meeeeeerveilleux de l'itx.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NoOneIsInnocent @
Membre d'honneur
Membre d'honneur

4323pts

Inscrit le: 24 mars 2012
Age: 47
Messages: 905

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2014 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
très bon boulot bien joué le chat !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
NKO @
Métayer
Métayer

2816pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 43
Messages: 871

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2014 à 17:51  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo, présentation sympa, boîtier classe donc hate de voir la suite ... courage ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
le_civet_farcis @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

19444pts

Inscrit le: 07 janvier 2012
Messages: 3506
Localisation: Isla De Pascua
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2014 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
Excellent Azerty, +1!!!
Je vois que tu as autant galérer que nous avec ce format Fou
Tu verras, l'itx c'est que du bonheur (sauf le montage qui peut donner des sueurs froides) Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19953pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4141
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2014 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous petite maj en post 1 pour le cable management je m'en occupe ce week end.

Par contre petite question :

Ne vaudrai-t-il pas mettre le ventillo façade en extraction car la j'en est aucun qui expire l'air chaud du boitier . . .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
SupraPat59 @
Métayer
Métayer

3742pts

Inscrit le: 29 mai 2013
Messages: 1325

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2014 à 19:01  Lien permanent
Répondre en citant
2x 80mm en arrière pourrait faire office.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2014 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
En principe l'extraction se fait aux emplacements 120mm sur le côté.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
noursferoce @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

449pts

Inscrit le: 06 avril 2013
Messages: 201

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2014 à 21:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bravo et merci pour le retour. C'est vrai qu'il est sympa le boitier.

il y a quand même l'air d'y avoir raisonnablement de la place dans le boitier. Tu ne dois pas être trop gèné par les cables d'alim non ?

Je demande car ne pas avoir d'alim modulaire est le seul truc que je regrette chez moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19953pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4141
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2014 à 21:36  Lien permanent
Répondre en citant
J'essayerai de mettre mon SW sur le côté en extraction
Concernant la place du boiter il est vraiment au top ! Et comme je le dis même avec une alimentation non modulaire cela passe facilement
Je mettrais des photos de la place restante mais ce boitier est je pense taille pour le watercooling
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, qu'est-ce que ça donne l'extraction par le côté?
Je viens de tester un truc à l'instant, c'est de virer le filtre sur cette partie avec l'AIO et les temps n'en sont que meilleures!
A garder uniquement en aspi donc.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Azerty73 @
Cowcot Team
Cowcot Team

19953pts

Inscrit le: 01 février 2012
Age: 33
Messages: 4141
Localisation: Un p'tit village du 73
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 21:04  Lien permanent
Répondre en citant
Mes températures sont meilleures mais pour l'instant rien de bien concret ce week end je vais récupérer un vrai gpu c'est à partir de là que la chasse aux degrés va commencer Maléfique
Je vous tiens au jus de toute façon Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Presentation T4rB6 Présentation 0 19 avril 2024 à 09:33
Pas de nouveau message Presentation BaDCrC BaDCrC Présentation 0 16 avril 2024 à 19:46
Pas de nouveau message Présentation Nutellawp Nutellawp Présentation 0 16 avril 2024 à 15:01
Pas de nouveau message Présentation Colas Présentation 0 12 avril 2024 à 15:43
Pas de nouveau message Presentation Kyp kyp Présentation 0 12 avril 2024 à 11:01