EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nvidia MFAA, le nouveau filtre de qualité pour Maxwell

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2014 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Avec les nouveaux drivers et uniquement pour les gtx 970 et 980, Nvidia a implanté le support du MFAA. Il faut l'activer dans le panneau Nvidia. Pour les jeux supportés (indiqués dans le patchnote), si on active le MSAAx2 le rendu sera équivalent à du MSAAx4, le x4 sera équivalent au x8 et le x8 au x16 (le MSAAx16 devient donc possible).

Voilà un article plus explicatif :
http://www.guru3d.com/articles_pages/mfaa_multi_frame_sample_aa_guide_review,1.html

Seul regret personnel, ça n'améliore pas le rendu du FXAA et ça ne donne pas accès à un filtre qui serait moins gourmand que le MSAAx2, mais c'est toujours sympa. Et vous qu'est-ce que vous en pensez ?

Voilà la liste des jeux compatibles pour l'instant :

Assassin's Creed IV Black Flag
DiRT Showdown
Hitman: Absolution
Assassin's Creed: Unity
F1 2013
Just Cause 2
Battlefield 4
F1 2014
Saints Row IV
Civilization V
Far Cry 3
Splinter Cell: Blacklist
Civilization: Beyond Earth
Far Cry: Blood Dragon
Titanfall
Crysis 3
GRID 2
Wargame: European Escalation
DiRT 3
GRID Autosport

Vivement le support de Far Cry 4.


Dernière édition par Jourgensen le 18 novembre 2014 à 14:50; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eXor @
Saisonnier
Saisonnier

126pts

Inscrit le: 18 novembre 2014
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2014 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa!!! mais trop peu de jeux meme si c'est sont de bon titre recents ... pour l'instant ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 01:47  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ben je m’apprêtais à faire un sujet après avoir vu la maj de mon driver mais je vois que tu m'as devancé.

Le guide pose les bases mais le soucis c'est qu'il fait la comparaison sur des images fixes. Vu la technique utilisée le résultat sur des trucs fixes est forcément le même ; la question que je me pose c'est de savoir ce que ça va donner quand on commence à bouger, genre comment il fait pour comparer temporellement deux images qui seront décalées.
Tout ce que dit le guide c'est que la technique peut causer du flickering (logique) et que le filtre se désactive tout seul en dessous d'un certain framerate. On est donc pas beaucoup renseignés, et pour l'instant j'ai pas trouvé de vidéo de test.

Bon du coup je vais essayer ça sur ACU mais comme ça nécessite d'activer le msaa j'ai un peu peur pour mon framerate.

Edit : Il y a deux-trois images ici:
http://www.pcper.com/reviews/Graphics-Cards/NVIDIA-Multi-Frame-Sampled-Anti-Aliasing-MFAA-Tested-GTX-980/Image-Quality-Co
Et une vidéo youtube dont je me demande l'intérêt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willz @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 13 septembre 2013
Age: 41
Messages: 1011

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 06:57  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé mais j'ai pas pu m'empecher avec le titre te ton post :
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
tamtam02 @
Agriculteur
Agriculteur

1900pts

Inscrit le: 29 septembre 2014
Messages: 811

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai testé sur ACU en full ultra avec la GTX980 Gaming je vois pas la différence et je trouve que le TXAA est mieux ça fait plus réaliste et niveau framerate ça change rien j'ai tjrs des baisse à 50 fps. Mais le jeu est magnifique un vrai chef d'oeuvre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GardianOrbe @
Agriculteur
Agriculteur

1755pts

Inscrit le: 29 décembre 2013
Age: 29
Messages: 601

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
La différence est inexistante mais le gain rapporté est fort sympa par contre Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
tamtam02 a écrit:
J'ai testé sur ACU en full ultra avec la GTX980 Gaming je vois pas la différence et je trouve que le TXAA est mieux ça fait plus réaliste et niveau framerate ça change rien j'ai tjrs des baisse à 50 fps. Mais le jeu est magnifique un vrai chef d'oeuvre...

C'est justement censé ne faire aucune différence visuelle avec le MSAA, mais ça doit permettre d'être moins gourmand.
Le résultat, que ce soit du MSAAx4 ou du MFAAx4 sera évidemment différent du TXAA qui est plus flou, après c'est une question de goût.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jourgensen @
Banni
Banni

19369pts

Inscrit le: 14 novembre 2011
Messages: 7463

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 13:46  Lien permanent
Répondre en citant
Les mecs vous confondez tout ou vous avez mal lu.
Le MFAA n'apporte aucun gain de perf mais un gain à l'affichage, le MSAAx2 tournera exactement pareil sauf qu'il rendra comme du MSAAx4. On peut parler de gain de perf pour ceux qui veulent jouer en MSAAx4, avec le MFAA il pourront rester en MSAAx2 et avoir le même rendu, et ainsi de suite.

Pour ACU ça ne change rien étant donné qu'aucune carte ne gère correctement autre chose que le FXAA, le MSAAx2 (même si il aura un rendu équivalent au MSAAx4) bouffera toujours autant le framerate donc ça n'avance à rien.

Dernière précision si vous voulez en profiter il faut l'activer dans le panneau, faites-le ça peut toujours servir pour améliorer le rendu de jeux moins gourmands que ACU, à condition que le jeu soit pris en charge, je suppose que la liste va s'allonger au fur et à mesure des MAJ.
Ps : Apparemment tout le monde n'a pas saisi : seules les 970 et 980 (et leur version mobile) sont concernées par le MFAA, peut-être qu'un jour ça débarquera sur les 7xx allez savoir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6277pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3657

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 19 novembre 2014 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
Jourgensen a écrit:
Les mecs vous confondez tout ou vous avez mal lu.
Le MFAA n'apporte aucun gain de perf mais un gain à l'affichage, le MSAAx2 tournera exactement pareil sauf qu'il rendra comme du MSAAx4. On peut parler de gain de perf pour ceux qui veulent jouer en MSAAx4, avec le MFAA il pourront rester en MSAAx2 et avoir le même rendu, et ainsi de suite.

Pour ACU ça ne change rien étant donné qu'aucune carte ne gère correctement autre chose que le FXAA, le MSAAx2 (même si il aura un rendu équivalent au MSAAx4) bouffera toujours autant le framerate donc ça n'avance à rien.

Dernière précision si vous voulez en profiter il faut l'activer dans le panneau, faites-le ça peut toujours servir pour améliorer le rendu de jeux moins gourmands que ACU, à condition que le jeu soit pris en charge, je suppose que la liste va s'allonger au fur et à mesure des MAJ.
Ps : Apparemment tout le monde n'a pas saisi : seules les 970 et 980 (et leur version mobile) sont concernées par le MFAA, peut-être qu'un jour ça débarquera sur les 7xx allez savoir.

Ben le gain de perf ça dépend dans quel sens tu regardes, moi je dis gain de perf parce qu'on peut déjà afficher une qualité +/- identique mais qui bouffe plus de ressources.

Ca n'arrivera jamais sur les CG < maxwell àmha vu que le principe se base sur un échantillonnage qui varie dans le temps ce qui n'est logiquement pas faisable avec les masques fixes des gen précédentes.

Edit : en effet niveau perf sur ACU c'est de toutes façons pas bon avec le msaa*2 donc j'ai pas essayé de comparer au msaa*4.
Et je m'auto-corrige pour la compatibilité avec les gens précédentes : si ils adaptent les drivers pour chopper les pattern dans la ram ça doit marcher mais là par contre je ne sais pas si c'est possible ou pas.

Edit²: d'après hfr : http://www.hardware.fr/focus/104/mfaa-nouveau-mode-antialiasing-geforce.html
Citation:
Le MFAA est supporté sur les GeForce GTX 980, 970, 980M et 970M. Les GeForce précédentes ne pourront pas supporter le MFAA, une amélioration de l'architecture ayant été nécessaire pour l'implémenter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Don] Une place pour la GA 2024 - Gagnée via le concours moulewalker Le marché 0 27 mars 2024 à 14:34
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17