EN DIRECT 2285 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[CowcotMinute] Test clavier Roccat Ryos TKL Pro

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pastiyouphrae
Saisonnier
Saisonnier

154pts

Inscrit le: 05 août 2013
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: Vendredi 12 Déc 2014 à 08:28:18  Lien permanent
Répondre en citant

Premier test clavier chez Wall Of Gaming, et nous sommes heureux d'accueillir le Ryos TKL Pro de Roccat. TKL pour Ten Key Less (soit en français, "Dix touches en moins"), voilà qui résume l'esprit de ce clavier pur gamers.

Pour se donner une idée, on peut imaginer un clavier Ryos MK Glow qu'on aurait coupé pour enlever une partie des touches, dont la partie pavé numérique. On y retrouve d'ailleurs le même large repose-poignet et la finition noire mate.

Mais pour commencer, un peu de fun avec une petite vidéo de présentation, avec la Team Roccat.

]www.youtube.com/embed/qbDIMM6XGUM

Déballage :

Grosse boite laissant apparaître un belle photo de ce clavier, raccourci, mais imposant. L'avant propose un condensé de ce que propose ce TKL Pro, avec le rétro-éclaraige touche par touche, la personnalisation, l'anti-ghosting, les deux processeurs ARM, ...



Mais également pour quel public il est pré-destiné: les amateurs de MMO (jeu massivement multijoueur) et FPS (First-person shooter ou jeu à la première personne).



A l'arrière, l'Easy-Shift+ est mis en avant avec la possibilité de dupliquer virtuellement le nombre de touches, on parle du système d'éclairage Lightning Engine 2.0, du contenu de la boîte et des spécificités du clavier dans une dizaine de langues.



Roccat met en avant le fait qu'il utilise les fameux switchs Cherry MX, dont la durée de vie est 50 millions de clics, un gage de qualité.

On ouvre le carton et nous tombons sur une boîte noire frappé avec un logo brillant "ROCCAT Ryos". Dans la boîte, s'offre à nous le clavier, petit mais imposant. Roccat a pris soin de bien le protéger par un cache plastique et de nombreux stickers. Aucun risque de le voir abîmé dès le déballage.



L'arrière du clavier comporte deux pieds pliables, quatre patins anti-glisse et des rainures qui peuvent notamment servir à faire passer vos câbles de manière plus propre.




Caractéristiques :
Switchs mécaniques Cherry MX (choix à l'achat)
Rétro-éclairage à six niveaux de réglages
Anti-ghosting via le N-Key Rollover
Deux processeurs ARM 32-bit + mémoire flash 2 MB
Repose-poignet intégré XL
91 touches configurables
Polling rate : 1000 Hz
Temps de réponse : 1 ms
Câble 1,8 m
Poids : 1,25 kg
On se retrouve donc devant un clavier mécanique rétroéclairé touche par touche. On a d'ailleurs le choix entre quatre couleurs de switchs, Black, Red, Blue ou Brown.



Et dans le cas qui nous concernent, ce sont ces derniers qui équipent notre exemplaire de test, donc des switchs tactiles à faible pression, comme nous vous le montrions dans notre guide des switchs.



Ce TKL Pro est entièrement paramétrable touche par touche, et propose trois touches "THUMBSTER" pour changer de profil. Elles sont situés sous la barre Espace. Ces touches "T" sont dures à activer, donc la mauvaise manipulation est interdite.



Pas assez de touches pour tous vos raccourcis ? Pas de souci car nous retrouvons sur ce clavier la fameuse fonction EasyShift+ de Roccat, une fonction qui permet deux fonctions à une même touche, pour encore plus de personnalisation.

Ce Ryos TKL Pro comporte deux processeurs ARM 32-bit, un est dédié à la gestion des fonctionnalités, et permet d'avoir une vitesse de frappe sans ralentissement. Le deuxième se concentre uniquement sur le rétro-éclairage Lighting Engine 2.0.

Ce qui rend ce clavier intéressant, et en élargissant, les produits de la marque Roccat, c'est le logiciel maison Roccat Talk®. En effet, plus besoin d'un logiciel par appareil, puisque Roccat Talk® rassemble tout, en son seing, et les fonctionnalités de chacun sont partagées.

Main Control
Sur cette page, vous définissez vous même quelle touche servira de Easy-Shift+. Par défaut, il s'agit de la touche MAJ/[+], mais vous pouvez en changer. Idem pour la touche FN.

Certaines touches sont également désactivables.
Quant à la luminosité, vous le paramétrez de 0 à 100%.



Key Assignement
Ici, vous pourrez assigner différentes fonctions aux touches, grâce à la touche EasyShift+, mais également les touches multimédias, ainsi que les touches Thumbster.



Key Illumination
Tout pour paramétrer de quelle manière vont s'éclairer les touches, et les effets à leur donner.



Roccat R.A.D.
Mélange entre relevé de statistiques de frappe et jeu, il permet de gagner des trophées. Vous devrez trouver par vous même comment les remporter.



Update/Support
Par cette page, vous pourrez télécharger la dernière version du logiciel, mais également contacter le support Roccat.




Les switchs de ce clavier Roccat Ryos TKL Pro sont ici, des Cherry MX Brown, dont la pression nécessaire est de 45 g.



La frappe est tactile mais aucun clic ne se fait entendre. Ces switchs sont moins fatiguant que les Black et leur 60 g. Et surtout moins bruyant.

Utilisant entre autre, un autre clavier de la marque, le Ryos MK disposant de switch Cherry MX Black, de manière quotidienne, il nous est facile de comparer la différence de frappe.



Pour se faire, nous avons jouer à quelques jeux du style League Of Legend ou Starcraft 2, puis nous nous sommes adonnés à notre activité habituelle, à savoir la rédaction d'articles.
Et quelque soit l'utilisation, ce clavier est remarquable.



La frappe est silencieuse et moins fatigante qu'avec les switchs Black. Mais en plus, le rétro-éclairage est appréciable quand on souhaite utiliser le clavier en soirée par exemple.
En effet, cela évite de rechercher les touches sans avoir à allumer une lampe, même si cette dernière évite la fatigue des yeux, mais surtout l'on peut paramétrer les touches comme bon nous semble. En séance de jeux, cela est plus qu'appréciable de ne garder allumer que celles dont on a besoin.

Et c'est là que les trois touches Thumbster ont leur intérêt. Chaque touche correspondant à un profil différent, vous pouvez assigner un profil de jeu ou de rédaction à chacune des trois touches.

Ex. :
- un profil pour votre premier jeu, où seules les touches de raccourci nécessaires sont allumées
- un profil pour votre deuxième jeu, avec le même principe, mais les touches peuvent être différentes
- un profil pour la rédaction, où toutes les touches sont allumées



Bravo, Roccat a repris ce qui fait le fort de ses claviers, du massif et du solide. La frappe est toujours aussi agréable, et le nombre de fonctionnalités appréciables.



Même si nous regrettons la finition un peu trop plastique de ce TKL Pro, les qualités de ce clavier font oublier ce léger écart de qualité.

POUR :
- clavier solide et imposant
- rétro-éclairage entièrement personnalisable
- choix entre quatre switchs
- fonction EasyShift+ doublant le nombre de fonctions
- anti-ghosting complet

CONTRE :
- finition peut-être un peu trop plastique

CONCLUSION

Pour un prix conseillé de 139,90 €, ce Ryos TKL Pro propose de belles prestations, avec un clavier solide et ergonomique. S'ajoute un rétroéclairage entièrement personnalisable.

Pour le reste, nous sommes toujours face à un clavier solide, avec des interrupteurs mécaniques de qualité et une ergonomie agréable agrémentée de touches macro bien placées.

Pour toutes ces raisons, nous lui décernons la note de :

8,5 sur 10


Merci à Roccat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test boitier be quiet! Pure Base 500 : Futur Be mantidor Boitiers/racks 2 Mardi 17 Sep 2019 à 13:18:28
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test processeur AMD RYZEN 7 3800X mantidor CPU, Cartes mères, RAM 1 Jeudi 12 Sep 2019 à 15:17:23
Pas de nouveau message Wow le clavier KLIM mais ils sont fou!! mdr... Zoltatem Claviers et souris 9 Jeudi 12 Sep 2019 à 03:32:59
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test boitier PHANTEKS Enthoo Luxe² : Le boitier mantidor Boitiers/racks 3 Mercredi 11 Sep 2019 à 15:10:44
Pas de nouveau message [CowcotLand] Test alimentation Thermaltake Toughpower GF1 AR mantidor Alimentations 0 Mardi 10 Sep 2019 à 16:02:27