EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Projet watercooling et question entretien

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 07:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je ne veux pas faire de spam, mais je reprend ici un topic que j'ai créé précédemment sur la création d'un premier watercooling.
Le choix du matériel est défini et je tenais à remercier ceux qui m'ont conseillé.
Récapitulatif :
Je souhaite un pc silencieux, et je veux refroidir mon cpu i5 3570k (non OC) et mon GPU R9290 4go (non OC)
Pour cela j'ai choisi le matériel suivant.

Image 7451

Je vais également remplacer mon boitier par un phanteks enthoo primo afin de loger facilement les radiateurs.
Pour le montage je vais faire la chose suivante :
En haut sera fixé le radiateur de 480 et en bas le 360, coté alimentation 680W, je met la pompe laing DDC 3.25 TP + son réservoir XSPC DDCRES.
les tuyaux seront en 10/16.
La boucle sera la suivante :

Image 7452

Concernant l'entretien, il est conseillé de changer son liquide chaque année, donc ça veut dire démonter son circuit et vidanger tout les éléments et les nettoyer.
Si on utilise un liquide de refroidissement approprié on limite déjà pas les dépôts, le risque est de retrouver avec les dépôts de colorants qui sont ajouté au liquide de refroidissement.
Donc pour assurer une bonne vidange, je pensais réaliser un montage avec une seconde pompe qui serait dédiée au nettoyage. Je m'explique sur la configuration actuelle je viens placer 2 autobloquants au niveau de la pompe, afin de la remplacer par la pompe de vidange qui sera quant à elle équipée d'un autobloquant qui sera raccordée à l'aspiration et d'une vanne au refoulement.
Une fois le branchement réalisé, la pompe va vidanger le circuit et le liquide s'échappera par la vanne.
Cette pompe serait équipée également d'un réservoir ayant une capacité de au moins 2 fois celui d'origine, dans mon cas 200 ml donc je poserais un réservoir de type Alphacool - Réservoir Cape Coolplex Pro 10 LT ayant une capacité de 700 ml environ.
Dans ce réservoir je met de quoi néttoyer le circuit. La pompe tournera en charge du moment que du liquide sera présent dans le circuit et pour ne tournera que 5 secondes à vide pour être certains que plus rien ne se trouvera dans le circuit.
L'idée de la seconde pompe m'a été recommandé par un ami qui s'est vu griller ses GPU suite à une fuite après vidange de son matériel.
Je veux donc limiter les risques en passant par un système de néttoyage, la pompe n'a pas besoin d'être performante puisqu'elle servira uniquement à l'entretien du circuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
chouli @
Saisonnier
Saisonnier

40pts

Inscrit le: 11 décembre 2014
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 07:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que le systeme d'autobloquants ,va reduire ta pression/débit, une vannes 3 voies en point bas serait suffisante pour vidanger ton circuits.
Je ne comprends pas trop l'intéret d'un 2eme reservoir/pompe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 08:36  Lien permanent
Répondre en citant
le second réservoir pompe permet la vidange du circuit par pompage et donc assèchement complet du circuit, le réservoir quant à lui permet le rinçage du circuit.
La vanne 3 voies est une bonne idée mais il restera toujours du liquide.
D'autre part les autobloquants high flow ne cassent pas le débit.
Le second réservoir/pompe est un système uniquement réalisé pour l'entretien et se monte en lieu et place de la pompe principale une fois par an.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
mmmm j'ai du mal a imaginer le truc... mais je sais qu'une pompe ne doit pas tourner a vide... et plutôt qu d'encombrer ton pc par un composant en plus qui coûtera surement un bras, sais tu qu'il existe des pompe a vidange pour voiture pour pas trop chère (manuel : 20€ Electrique : 50€.)? tu ouvre juste au niveau du réservoir et hop....

bref moi j'ai recupe une vieille fontaine et donc la pompe qui va avec... je vais lui mettre 2 toyo fin et hop pompage reste a voir par où je vais faire ce pompage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
La seconde pompe n'est pas dans le boitier, juste la principale. La seconde pompe sert à vider complètement le circuit et l'assécher. Effectivement le branchement d'une pompe de vidange de voiture raccordé à un TE qui serait branché à la pompe au niveau du refoulement permettra de faire la même chose.
En fait l'idée est simple, je ne veux pas débrancher mes tuyaux lors de l'entretien annuel pour ne pas risquer la fuite lors du remontage et assurer un rinçage complet de l'installation avant remplacement du liquide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
d'ac, bin du coup regarde au niveau des pompe a eau de fontaine ça tape pas plus de 20/25€, sachant que pour un rinçage, tu te fiches bien des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 11:06  Lien permanent
Répondre en citant
Oui mais faut faire quand même attention au diamètre de sortie, on est en 1/4" si on veut se brancher dessus il faut la même chose, une pompe type Phobya - Pompe DC12-220 - 12 Volts en 1/4" ferait l'affaire avec un réservoir Alphacool - Réservoir Cape Coolplex Pro 10 LT pour un coût de 42€
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 12:40  Lien permanent
Répondre en citant
pour moi perso : un embout bouché a l'endroit le plus bas et un au plus haut et hop ça purge bien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
Ben vu que dans ma configuration je vais avoir un radiateur en haut et un radiateur en bas, si je suis ton schéma, il me faut enlever le bouchon du radiateur d'en haut pour faire l'appel d'air et ouvrir le bouchon du radiateur du bas pour purger l'ensemble.
Mais alors il y a du dépôt ou pas? Car dans mon idée je voulais pousser le dépôt en dehors du circuit, d'où un système de pompage amovible.
Je me pose peut être beaucoup de question mais comme j'entends plusieurs son de cloche, il est difficile d'avoir un avis tranché.
Certains disent y a du dépôt qui boucher les waterblock donc faut tout démonter une fois par an et laver le matériel (gros risque de fuite et donc de cramer son ordi), d'autre disent qu'un simple remplacement du liquide est à faire, donc une purge du circuit avec appel d'air pour bien vider les tuyaux, car le liquide a perdu de ces propriétés et un peu de sa couleur. D'autre disent que c'est pas la peine de changer le liquide, qu'il faut juste en remettre car ça part dans les radiateurs et qu'il y a une petite évaporation (celle-ci j'y crois moins).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 13:57  Lien permanent
Répondre en citant
si tu veux éviter le démontage annuel, c'est liquide transparent obligatoire (non teinté, non réactif aux UVs, juste eau déminéralisée/distillée + additifs antifongiques/anticorrosion) sinon tu n'y couperas pas...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Slt, petite question quel et la marque et le model de ton boitier ?

Car je connais très peut de boitier ou un rad de 480 + un 360 rentre dedans.

Et des rad aussi gros pour ta config, cela ne servira a rien.
un 240 + un 360 max, pour un i5 non OC + une 290, suffirons largement.


Pour te donné une idée, tu peut regarde ceci:
http://www.cowcotland.com/topic19224.html

Une grosse parti de la Team HWBOT de Cowcotland, ont aidé a la réalisation de se WB.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21117pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14069
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
merci maître Finch, j'allais y venir :p

sinon j'ai lu que certains rad neuf on du dépôt... donc un petit lavage de départ n'est pas la mal-venue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
oui, toujours tout rincer avant montage... d'ailleurs, c'est pas forcément du dépot, ça peut être plus grave (mini copeaux de plastoc ou métal...)

le mieux, c'est de visser les embouts d'abord, afin de "faire" les pas de vis, puis de les retirer et de rincer le tout... comme d'hab, à l'eau déminéralisée/distillée (prévoir 1 bon litre à cet usage, voir plus si nombreux rads/blocks/etc...)

edit: genre ça http://www.docmicro.com/watercooling_liquide-additif_Mayhems-Liquide-de-Protection-Concentre-XT-1-Transparent-150ml_10989.html

et avec ce genre d mélange, si ton matos était nickel à la base, alors effectivement la vidange annuelle n'est pas obligatoire (même si conseillée)
tu vérifies juste le niveau de liquide, et également que tu n'as pas de pertes de perfs...

un dernier truc, prends une bonne pasta thermique (noctua, gelid xtrem, oublie l'arctic silver 5 si on t'en conseille: c'était bien y'a 10 ans, mais y'a beaucoup mieux maintenant; qui plus est elle se conserve pas très longtemps après ouveture du tube...)




Dernière édition par Finch le 04 février 2015 à 14:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
FBR39120 @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 23 janvier 2015
Messages: 255

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 février 2015 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Nikos54 a écrit:
Slt, petite question quel et la marque et le model de ton boitier ?

Car je connais très peut de boitier ou un rad de 480 + un 360 rentre dedans.

Et des rad aussi gros pour ta config, cela ne servira a rien.
un 240 + un 360 max, pour un i5 non OC + une 290, suffirons largement.


Pour te donné une idée, tu peut regarde ceci:
http://www.cowcotland.com/topic19224.html

Une grosse parti de la Team HWBOT de Cowcotland, ont aidé a la réalisation de se WB.


Comme écrit dans mon poste je vais remplacer mon boitier actuel qui peut accueillir bien des choses à condition de posséder perceuse, scie cloche et scie sauteuse, donc se faire chier pour un rendu fonctionnel mais moche. Je le remplace par un phanteks enthoo primo, qui peut accueillir ces dimensions de radiateur, vu et confirmer sur le site officiel par une vidéo de présentation et sur les spécifications.
Ensuite qui peut le plus peut le moins, je cherche surtout du silence donc je ne pense pas en manquer si mes radiateurs sont surdimensionné, les ventilateurs tourneront lentement voir pas du tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03