EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Station de travail/jeu

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Samsara @
Paysan
Paysan

567pts

Inscrit le: 12 août 2012
Age: 36
Messages: 113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2015 à 01:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir les gens,

J'ai grandement besoin d'avis judicieux pour m'aider à me décider sur ma prochaine config. Je vais essayer d'être le plus exhaustif possible sur mes besoins/envies.

Déjà, la finalité. Il s'agira d'une config dédiée à la fois à une utilisation professionnelle (je suis infographiste) et au jeu (régulier). Professionnellement j'utilise des logiciels de PAO "de base" (Photoshop, Illustrator, InDesign), mais je vais tôt ou tard aller vers la 3D et le montage vidéo. Je veux pouvoir le faire dans les meilleures conditions de production possible et sans être limité par le matériel.

Cette config devra me faire quelques années (au moins 3 ans). J'ai un budget de 2000€, sachant que je possède déjà :

- Un SSD Intel 530-240go
- Une alim Akasa Venom 850w

Et que j'ai déjà choisi :

- 2x HDD Seagate Barracuda 7200.14-2To
- Boitier Phanteks Enthoo Primo SE (version extérieur noir/intérieur blanc)
- Une carte son Asus Essence STX II ou Creative X7, j'hésite encore. Mais de toutes façons, sauf la contrainte d'avoir une carte mère offrant assez d'espace pour pouvoir caser une carte son en PCIe x1 et un Crossfire/SLI dans le cas de la STX II, ce n'est pas essentiel dans le sujet.


Là où je sèche vraiment, c'est sur le combo CPU/mobal/RAM et le GPU. Je ne sais pas quel socket choisir (entre le 1150, 2011 et 2011-3 en gros, puisque je veux partir sur du Intel cette fois). Un i7 (à OC), c'est sûr, mais alors lequel...

Pour le GPU, c'est la jungle. Alors Nvidia ou AMD, je ne suis pas sectaire. Ce qui m'intéresse ce sont les performances et le rapport qualité/prix. Je peux y mettre le prix si je suis sûr que ça tiendra la route un moment (enfin comme pour tout le reste xd)

Niveau refroidissement, je compte faire du watercooling (CPU. Éventuellement GPU, à voir), peut-être en partant sur un kit EKWB.

Je compte modder tout ça un peu aussi. Rien de bien foufou, du gainage et quelques bidules par ci par là. Cela dit, si je pouvais me retrouver avec des composants très sobres esthétiquement (noirs ou blancs, ou les deux...), ce serait génial.

Merci d'avance pour vos conseils.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Spi3l3r @
Cultivateur
Cultivateur

1310pts

Inscrit le: 29 décembre 2014
Messages: 331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2015 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=J8pNcZnQHUTGGM49646aXlhfks2c0qcIW6xRIuyvRhY%3D

Du matos de qualité, qui tiendra un bon bout de temps. Pour un bon rapport perf/prix attend la sortie de la série 300 AMD. Petite précision c'st du matos fiable et surtout très silencieux, peu clinquant comme demandé.

Pour les écrans et périphériques, je n'y connais pas grand chose, je vais éviter de te donner des conseils foireux ^^ (si pour le clavier pars sur du Corsair et la souris du Logitech).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tuxphobos @
Cultivateur
Cultivateur

1273pts

Inscrit le: 03 décembre 2010
Age: 35
Messages: 603
Localisation: Earth
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2015 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le choix de la carte graphique il faudrait regardé du coté des afinité logiciel CUDA/OpenCL.

Pour les périphérique tu rachète tout ou pas ?


Je n'ai pas peur des ordinateurs. J'ai peur qu'ils viennent à nous manquer.
"Isaac Asimov"
Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
"Arthur C. Clarke"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HeavyArmsSonic @
Banni
Banni

673pts

Inscrit le: 09 mars 2015
Age: 33
Messages: 102

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2015 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Voila ce que je te propose pour 996,40 euros avec juste les composants que tu as besoin :

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=wfvRUcwb%2FZW9N6LGeLdGgtOReMS7sEfHmO8kIdRrn6s%3D


Hardware addict.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samsara @
Paysan
Paysan

567pts

Inscrit le: 12 août 2012
Age: 36
Messages: 113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2015 à 21:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos pistes.

Je vais faire une réponse groupée.

Premièrement, j'ai fait pas mal de recherches entre temps et j'en suis venu à plusieurs choses :

-CPU : i7 47x0K, définitivement. Mais entre le 4770K que vous me conseillez et le 4790K qui était pressenti, j'aimerais quand même bien savoir ce qui, en dehors de la fréquence d'origine, fait une différence entre les deux. A part les 25€ d'écart, évidemment...

- RAM : J'ai sélectionné de la G.SKILL RipJaws Z (4x4Go) @2400Mhz CAS 10. Contrairement aux 1600Mhz que vous me proposez. Alors je me doute bien que la différence ne doit pas être fabuleusement grande, mais un petit surcoût (d'une trentaine d'euros en l'occurrence) pour une mémoire plus rapide ne me paraît pas déraisonnable.

Cela dit, j'aime bien l'allure de la Hyper-X Fury white.

- Carte mère : J'étais parti sur une Asus Z97-AR, mais franchement, les 3 se valent. A part des différences mineures au niveau des ports embarqués (un PCIe x1 en moins sur l'Asus, de l'USB 2.0 en plus sur la Gybabite), le reste c'est du pareil au même. Je suppose que leurs perfs/stabilité/fiabilité se valent aussi plus ou moins, donc je ne vois que deux critères restants pour choisir : l'ergonomie du Bios et l'allure de la carte. Concernant l'allure, la MSI l'emporte.

- GPU : Ça va être du Nvidia. Ne serait-ce que parce qu'Illustrator CC supporte l'accélération GPU, mais seules les cartes Nvidia sont compatibles à l'heure actuelle. Ensuite, s'agissant d'un investissement professionnel, j'ai certaines contraintes qui ne me permettent pas d'attendre la sortie de la série 300 d'AMD (en juin si je ne m'abuse).

Je dois tout acheter d'un coup, d'ici fin avril je pense.

J'ai "flashé" sur la KFA² GeForce GTX 980 HOF. C'est sans doute excessif de taper dans le haut du panier des GPU, mais sachant que j'en aurai une utilisation mixte (boulot/jeu), ben je me dis que c'est peut-être pas plus mal qu'une carte pro dans la même fourchette de tarif (genre Quadro K2xx). Peut-être que je me trompe cela dit. Bon après...on n'a qu'une vie. M. Green

- Boitier : je reste sur le Enthoo Primo, c'est une idée fixe.
- Refroidissement : Idem, je reste sur mon idée de watercooling.
- Carte son : à priori ce sera l'ASUS Essence STX II, je me renseigne sur forum audiophile pour savoir ce qui irait le mieux avec en enceintes/DAC
- Carte Wifi : pas besoin, mon pc sera toujours connecté en filaire.

- Périphériques : Je repars presque de zéro. Presque, parce que j'ai une MX Revolution, une MX Performance et une Roccat Lua (pour faire mumuse) qui me conviennent parfaitement et je n'ai pas besoin de neuf de ce côté là. En revanche, un nouveau clavier, oui.

A priori, je partirais sur un Corsair K95 RGB (switches brown). C'est sans doute le top dans le cas de mon utilisation mixte. Les macros, le rétroéclairage personnalisable à fond pour les raccourcis, c'est parfait.

Pour l'écran j'en cherche un qui offre le meilleur compromis entre qualité d'image (pour le boulot, forcément...) et prix. Précision qui peut avoir son utilité : ce sera sans doute du WQHD voire du 4K, peut-être du dual screen dans le cas du premier. Pas encore fixé, j'en suis à éplucher les tests.

Je cherche aussi une imprimante A3+ pour de l'épreuvage, mais on s'écarte peut-être de CCL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mirahine @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15454pts

Inscrit le: 19 décembre 2012
Messages: 7869
Localisation: Dans la campagne de Paris, le 77
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2015 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Entre 4770K et 4790K, aucune différence notable, le 4790K a soit disant un meilleur contact die IHS... Rien de quoi justifier les 20 à 50€ d'écart suivant les sites...

Niveau carte mère, je ne peux que te recommander une Z97 UD3H, très complète, pas très chère et ultra polyvalente.

L'accélération GPU sous OpenCL est maintenant disponible sur quasiment tous les logiciels, et là, tu vas voir une différence très flagrante entre un GPU AMD et Nvidia, à toi de voir mais si les logiciels supportent OpenCL nativement ou via un add on, franchement, cours sur une 290X, si seulement cuda est disponible et qu'aucun add on pour OpenCL existe, une 980 est un meilleur choix effectivement.

La ram plus rapide n'a d'intérêt que pour la compression/décompression de fichier, sinon ABSOLUMENT aucun intérêt en dehors des benchs.

Avec une STXII aucunement besoin d'un dac, il y a déjà un ampli casque dessus (ou alors, prend un DAC seul, car la STXII ne servira à rien) mais attention, un DAC décent est beaucoup plus cher.

Niveau de l'écran, si tu comptes vraiment jouer et travailler dessus, l'Eizo Foris FS2434 n'aura aucune concurrence dans ton cas (celui qui me sort RoG Swift, je le tue... Très content), si tu privilégies la qualité de la dalle par rapport au travail (ce qui est plus conseillé), je te recommande de fouiner parmi les Flexscan voir les ColorEdge si le budget le permet.


Dernière édition par Mirahine le 15 mars 2015 à 22:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
HeavyArmsSonic @
Banni
Banni

673pts

Inscrit le: 09 mars 2015
Age: 33
Messages: 102

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2015 à 22:16  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai mis à jour avec une proposition pour l'écran :

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=am42tvKJ3rZWKoX2mMOAAIJErWf2t2avhmnYgTPIwqw%3D


Hardware addict.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samsara @
Paysan
Paysan

567pts

Inscrit le: 12 août 2012
Age: 36
Messages: 113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2015 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Entre 4770K et 4790K, aucune différence notable, le 4790K a soit disant un meilleur contact die IHS... Rien de quoi justifier les 20 à 50€ d'écart suivant les sites...


D'accord, donc ça c'est réglé. Je pars sur un 4770K.

Citation:
Niveau carte mère, je ne peux que te recommander une Z97 UD3H, très complète, pas très chère et ultra polyvalente.


Je l'ai croisée lors de mes recherches, effectivement. Je vais l'étudier de plus près.

Citation:
L'accélération GPU sous OpenCL est maintenant disponible sur quasiment tous les logiciels, et là, tu vas voir une différence très flagrante entre un GPU AMD et Nvidia, à toi de voir mais si les logiciels supportent OpenCL nativement ou via un add on, franchement, cours sur une 290X, si seulement cuda est disponible et qu'aucun add on pour OpenCL existe, une 980 est un meilleur choix effectivement.


Tu me mets tellement le doute, maintenant. xd Mais n'est-ce pas la bande passante de la carte, qui au final, importe plus dans le cas de l'accélération matérielle? Ce qui m'embête, c'est que clairement les cartes AMD OpenCL sont à priori plus performantes avec les logiciels qui supportent OpenCL (logique xd), mais si je prends une carte AMD, je m'assoie sur le support de l'accélération GPU qui n'est supportée que par les cartes Nvidia sur Illustrator, par exemple.

Sachant que pour le moment, je ne fais que de la PAO (donc ni 3D, ni vidéo, qui viendront plus tard), est-ce que le "non-gain" d'une carte Nivdia par rapport à une carte AMD dans le cas d'un logiciel qui supporte OpenCL plutôt que CUDA est si important que ça? Toute la question est là. Tu sembles m'indiquer que oui, mais dans quelle mesure?

Citation:
La ram plus rapide n'a d'intérêt que pour la compression/décompression de fichier, sinon ABSOLUMENT aucun intérêt en dehors des benchs.


1600Mhz avec une latence la plus faible possible fera donc largement l'affaire. Question idiote? Vaut mieux 4x4Go ou 2x8Go?

Citation:
Avec une STXII aucunement besoin d'un dac, il y a déjà un ampli casque dessus (ou alors, prend un DAC seul, car la STXII ne servira à rien) mais attention, un DAC décent est beaucoup plus cher.


Je me suis trompé en parlant de DAC, je voulais parler d'un contrôleur de monitoring. Je vais prendre des enceintes de monitoring justement. Je lorgne sur des Presonus Eris 8, à priori c'est top dans cette gamme.

Citation:
Niveau de l'écran, si tu comptes vraiment jouer et travailler dessus, l'Eizo Foris FS2434 n'aura aucune concurrence dans ton cas (celui qui me sort RoG Swift, je le tue... Très content), si tu privilégies la qualité de la dalle par rapport au travail (ce qui est plus conseillé), je te recommande de fouiner parmi les Flexscan voir les ColorEdge si le budget le permet.


Je vais voir ça, le choix d'un écran est encore plus cornélien que le choix d'une carte graphique. M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Samsara @
Paysan
Paysan

567pts

Inscrit le: 12 août 2012
Age: 36
Messages: 113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2015 à 23:27  Lien permanent
Répondre en citant
HeavyArmsSonic a écrit:
j'ai mis à jour avec une proposition pour l'écran :

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=am42tvKJ3rZWKoX2mMOAAIJErWf2t2avhmnYgTPIwqw%3D


Intéressant, merci. Je vais regarder ce que ça dit en test. :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
HeavyArmsSonic @
Banni
Banni

673pts

Inscrit le: 09 mars 2015
Age: 33
Messages: 102

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2015 à 03:03  Lien permanent
Répondre en citant
salut,

j'ai mis a jour avec ram en 1600 mhz cas9 (latence 9) car j'avais pas vu ton précédent message :

http://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=gNnaNNe%2FWV4jbPSE%2Fj6D9Ha4OOmpMj9yVE%2BvekRL4mM%3D

pour ta question, c’est mieux du dual channel (2x8 go).


Hardware addict.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2015 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Avec tout ça... je pense que tu vas joliment dépasser ton budget qui plus est si tu décides de mettre sous eau en custom. Mais p-e ce n'est pas un problème ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
HeavyArmsSonic @
Banni
Banni

673pts

Inscrit le: 09 mars 2015
Age: 33
Messages: 102

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2015 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
oui c’est vrai qu'ils avait dit 2000e max mais a cause de la super gtx 980 ça coute cher a la fin.


Hardware addict.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Samsara @
Paysan
Paysan

567pts

Inscrit le: 12 août 2012
Age: 36
Messages: 113

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2015 à 23:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que tout le monde l'aura compris, mais je précise quand même que mon budget ne comprend pas les périphériques. En fait, je dispose d'environ 7000€ pour mon setup informatique complet (PC, écran, NAS, Imprimante, périphériques et accessoires divers).

C'est tout un écosystème que je mets en place, donc je prends énormément de temps à faire des recherches et à voir comment tout équilibrer au mieux.

Concernant le watercooling, ça peut attendre. Effectivement, si je dois prévoir 300-400€ rien que pour ça, je vais déborder largement. Et comme ce n'est pas un investissement nécessaire pour l'instant, autant mettre les sous économisés dans autre chose.

Du coup, disons que je laisse ça de côté pour le moment et que je prends soit un AIO, soit un ventirad classique.

Pour l'écran, je réfléchis. Là j'étudie la possibilité d'un dual screen de Dell UltraSharp U2715H ou un seul Dell UltraSharp U3415W.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Balbu @
Métayer
Métayer

3611pts

Inscrit le: 16 juillet 2013
Messages: 2337

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2015 à 10:11  Lien permanent
Répondre en citant
Yop...

Question écran là j'avoue qu'en fonction de ton utilité c'est plutôt a toi de voir.

Maintenant si les perfs en jeux (et tout dépend desquels) sont aussi une de tes préoccupations alors j’attire ton attention sur le acer prédator qui va sortir mi-avril.

Dalle ips, donc excellente colorimétrie après légère calibration mais surtout un d'input lag qui enfonce la dalle Tn du swift...c'est pour dire ^^ 27" en WQHD à 144hz G-sync et surtout Ultra low motion blur (le top mais techno dédié nvidia). C'est donc un écran polyvalent autant intéressant pour ton activité pro que pour le jeu.

Après il risque de piquer un peu niveau tarif mais un écran c'est un vrai investissement.

j'en ai fait un topic : http://www.cowcotland.com/topic20238.html ou l'on parle aussi d'un nouvel arrivant en ips 120 hz (pas encore testé) freesync AMD

Ici le test sur TFT central http://www.tftcentral.co.uk/reviews/acer_xb270hu.htm
ou tu retrouveras un tableau comparatif des perf avec le dell U2715H puisqu’il a aussi été testé chez eux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2015 à 10:28  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant le watercooling, ça peut attendre. Effectivement, si je dois prévoir 300-400€ rien que pour ça, je vais déborder largement.

et continue de rêver ^^ un watercooling homemade pour 1 cpu + 2 gpus (sans prendre les trucs les plus chers) m'a coûté environ 950€...

moi je dis ça je dis rien... puis si c'est pour une config pro, c'est à proscrire pour le(s) gpu(s), en dehors d'evga, puisqu'en théorie tu perds ta garantie...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Docking Station HDD USB, choix de vitesse JoseHidalgo Périphériques 3 03 avril 2023 à 19:06
Pas de nouveau message [RECH] HUB/station USB de recharge bishop28 Achats/Recherches 2 25 mars 2023 à 14:28
Pas de nouveau message Avis/conseils config travail/jeu 4000 euros hotfix L'atelier 6 01 mars 2023 à 14:37
Pas de nouveau message [Peripherique] KVM sur dock station nby77 NomadesLand 1 16 septembre 2021 à 21:36
Pas de nouveau message Recherche modèle de station d'accueil (dock station) Jajas Périphériques 8 14 décembre 2020 à 17:40